Présentation du nouvel Affinity

Démarré par Brat Pix, Juin 20, 2026, 17:28:12

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Pedrolino le Juin 26, 2026, 10:28:51Je comprends pas votre logique, quand vous traitez une photo, vous vous arrêtez au module développement, sans faire le traitement hors module développement ?
Je ne comprends pas vraiment la question. Lorsqu'on traite un fichier Raw, on passe directement sur un module développement. Cela peut être Lightroom, Camera Raw, RapidRaw ou Affinity, ainsi que bien d'autres.
Tout ce qui peut être fait dans le module développement est préférable au traitement postérieur en bitmap.
Certains modules de traitement sont très avancés, comme LR/CR, et même RapidRaw. Souvent je passe à un traitement final avec Photoshop, mais pour certains (souvent professionnels) le traitement avec le module développement leur suffit.
J'ai donné des cours via video-conférence et j'ai expliqué qu'avec Affinity, pour lem oment, cela n'est pas possible.

Pedrolino

Citation de: ChatOuille le Juin 26, 2026, 19:29:03Je ne comprends pas vraiment la question. Lorsqu'on traite un fichier Raw, on passe directement sur un module développement. Cela peut être Lightroom, Camera Raw, RapidRaw ou Affinity, ainsi que bien d'autres.
Tout ce qui peut être fait dans le module développement est préférable au traitement postérieur en bitmap.
Certains modules de traitement sont très avancés, comme LR/CR, et même RapidRaw. Souvent je passe à un traitement final avec Photoshop, mais pour certains (souvent professionnels) le traitement avec le module développement leur suffit.
J'ai donné des cours via video-conférence et j'ai expliqué qu'avec Affinity, pour lem oment, cela n'est pas possible.

Oui enfin perte, je pense que le fichier qui est transmit à Ps doit être a minima du tif, donc sans perte.
Pour moi le module Camara Raw me sert uniquement à développer les raw, j'en sort un fichier développé au mieux dans la Hl/ombres/petite accentuation/correction optique/expo si nécessaire/réduction, légère saturation/etc.
Pour mes images j'ai besoin d'aller plus loin et de toute façon Camera Raw est forcement limité et donc ce dernier est juste une étape.
Maintenant si on ne fait qu'un traitement basique de ses images, CR ou d'autres modules de développement peuvent suffire.

ChatOuille

Citation de: Pedrolino le Juin 26, 2026, 22:35:40Oui enfin perte, je pense que le fichier qui est transmit à Ps doit être a minima du tif, donc sans perte.
Je passe le Raw développé sous LR sur Photoshop en format PSD. C'est plus réduit que le tiff et sans perte. Cela dit, Affinity reconnaît aussi le format PSD, ce qui est un avantage.

Citation de: Pedrolino le Juin 26, 2026, 22:35:40Pour moi le module Camara Raw me sert uniquement à développer les raw, j'en sort un fichier développé au mieux dans la Hl/ombres/petite accentuation/correction optique/expo si nécessaire/réduction, légère saturation/etc.
Je fais aussi uniquement le développement de base avec LR. C'est-à-dire, pour avoir une photo correcte. Le plus souvent je finis avec Photoshop pour des retouches plus subtiles.
Mais ce que je dis est que le module développement d'Affinity est très pauvre, surtout pour les corrections locales. Ma devise est que tout ce qui peut être corrigé sur le Raw est préférable de le faire en bitmap. Par exemple : lorsque je veux éliminer une poussière ou un petit élément indésirable, j'essaie avec LR. Si cela ne marche pas, je le ferai plus tard avec PS.

Citation de: Pedrolino le Juin 26, 2026, 22:35:40Maintenant si on ne fait qu'un traitement basique de ses images, CR ou d'autres modules de développement peuvent suffire.
Effectivement. Ce n'est pas mon cas, mais Camera Raw ou même RapidRaw peuvent le faire, ce qui n'est pas le cas avec Affinity mod. develop.

jesus

Le but d'affinity est d'être un équivalent à Photoshop, illustrator et Indesign, c'est déjà pas mal !
Ca fait aussi une sacrée économie d'abonnement pour 0€

egtegt²

Citation de: Pedrolino le Juin 26, 2026, 22:35:40Maintenant si on ne fait qu'un traitement basique de ses images, CR ou d'autres modules de développement peuvent suffire.
J'avoue que ce terme de basique me dérange un peu :) Je regarde ce que tu présentes dans le forum critique, il est évident que tu fais partie de ceux qui font des modifications en profondeur et ne peuvent pas se contenter de logiciel type LR ou C1, mais pour moi ça n'est pas une question de complexité ni de temps passé, on peut passer beaucoup de temps à peaufiner les réglages dans C1, tout comme on peut utiliser PS ou Affinity pour appliquer en quelques secondes un simple filtre qui modifie l'image en profondeur. A mon sens c'est une question de portée des modifications.
- Un logiciel de développement conserve le rapport à la réalité, les images que tu en sors correspondent à la scène photographiée,
- Un logiciel de retouche permet de détruire ce rapport à la réalité pour présenter une scène qui n'a jamais existé.

Perso j'appelle les premières des photographies, les secondes des images (les photographies sont également des images mais le terme image est plus large, toutes les images ne sont pas des photographies). Aucun jugement de valeur, c'est juste une mise au point sur de quoi on parle quand on parle d'image ou de photographie.

Pedrolino

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2026, 10:31:47- Un logiciel de développement conserve le rapport à la réalité, les images que tu en sors correspondent à la scène photographiée,

Pas forcément, avec C1 ou équivalent on peut modifier la photo de base profondément.

Pedrolino

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2026, 10:31:47- Un logiciel de retouche permet de détruire ce rapport à la réalité pour présenter une scène qui n'a jamais existé.

Pas forcément, un logiciel de retouche permet aussi de préserver la scène photographiée.

egtegt²

Citation de: Pedrolino le Juin 29, 2026, 10:35:57Pas forcément, avec C1 ou équivalent on peut modifier la photo de base profondément.
Oui mais c'est très limité, le seul outil que je voie qui permet vraiment le faire c'est le tampon, tu ne peux pas déplacer des zones, combiner des photos (sauf panoramique ou HDR mais c'est particulier) etc ..., il n'y a pas non plus de filtres créatifs.
Citation de: Pedrolino le Juin 29, 2026, 10:38:08Pas forcément, un logiciel de retouche permet aussi de préserver la scène photographiée.
Evidemment, c'est pour ça que j'ai écrit que le logiciel "permet" de détruire ce rapport à la réalité. C1 ne le permet qu'à la marge.

Les image que tu fais ne pourraient pas être dans leur majorité faites avec juste LR ou C1.

Pedrolino

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2026, 10:55:27Oui mais c'est très limité, le seul outil que je voie qui permet vraiment le faire c'est le tampon, tu ne peux pas déplacer des zones, combiner des photos (sauf panoramique ou HDR mais c'est particulier) etc ..., il n'y a pas non plus de filtres créatifs.Evidemment, c'est pour ça que j'ai écrit que le logiciel "permet" de détruire ce rapport à la réalité. C1 ne le permet qu'à la marge.

Les image que tu fais ne pourraient pas être dans leur majorité faites avec juste LR ou C1.

Il n'y a pas que le tampon dans la vie  ;)
Par contre avec C1 je peux modifier profondément les couleurs, donc altérer la scène photographiée, je peux jouer sur toute la gamme de luminosité/contraste pour en modifier le rendu, je peux utiliser les effets de vignetage, je peux modifier/ajouter du flou dans une scène là aussi pour en altérer la scène, etc.

Je crois vraiment que j'utilise des filtres créatifs ?  ;D 

egtegt²

Je ne vais pas polémiquer sur une question de dénomination, oui tu peux faire plein de choses avec C1 ou LR et plein d'autres avec PS ou Affinity, juste pas les mêmes, ça te va ? ;)

matopho

Selon vous, qu'est-ce qui manque dans le module Developper ?
Merci
+ c loin - c net

ChatOuille

Je ne peux pas répondre correctement car je n'utilise que très peu, mais il suffit de le comparer avec RapidRaw. Je ne vais pas le comparer avec LR, car c'est un logiciel très pro.
S'ils essayèrent de ressembler un pau à RapidRaw, ce serait déjà pas mal.
Sur la version 2, l'utilisation du pinceau sur des grandes surfaces, avec limitation des bords, était très lente. Il m'a semblé que cela tournait mieux sur la v3, mais je ne peux pas le confirmer.

matopho

- J'aime pas !
- Pourquoi ?
- Je ne sais pas !
+ c loin - c net