pare-soleil pour DX16-50 f3.5-6.3

Démarré par jla46, Juin 23, 2026, 15:49:07

« précédent - suivant »

jla46

Je suis persuadé d'avoir fait un post à ce sujet, mais impossible de le retrouver !
Donc je recommence.
J'ai acheté un pare-soleil HN 40, prévu pour le DX16-50 du Kit avec le Z50II... après réception je constate qu'il est impossible de le visser sur l'objectif ! Son filetage fait 46mm ( c'est d'ailleurs écrit dessus) alors que le filetage de l'objectif est de 49mm !! Je l'ai vérifié en mesurant au pied à coulisse et en vissant un pare-soleil adaptable qui lui fait bien 49mm.
Je renvoie le pare-soleil Nikon, pensant à une erreur de ref...où une contrefaçon...
J'envoie un mail à Nikon qui me répond gentiment que pare-soleil a bien un filetage de 46mm et qu'il est prévu pour le 16-50 en question !
Sur l'objectif toutefois il est indiqué,en blanc, 46mm-49mm. Allez comprendre.
J'ai alors appelé le magasin où j'achète tous mon matos d'ordinaire (je ne voulais pas faire 70km pour un truc à 25€ !!) et lui ait demandé son avis...Il va donc en commander un et on pourra vérifier.
Si une telle blague vous est déjà arrivée, je suis toute ouïe...

luistappa

Oui posté dans objectifs et accessoires toutes marques, tu sais il y a aussi, un chapitre objectif dans la partie Nikon du forum.

Je ne vois pas où tu as vu écrit 46-49mm sur l'objectif...
Voir la photo le PS et l'objectif sont des Nikon ;)
A noter que le bouchon d'origine qui ce fixe sur l'objectif sans le PS ou sur le PS est aussi indiqué, diam. 46mm...
Bien entendu en mesurant on trouve bien 46mm.

Pourrions nous avoir une photo de ta chimère?

¨Pour retrouver tes messages, facile tu cliques sur ton avatar (en haut à gauche) puis sur mes messages.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Gérard B.

Citation de: jla46 le Juin 23, 2026, 15:49:07Je suis persuadé d'avoir fait un post à ce sujet, mais impossible de le retrouver !
Donc je recommence.
J'ai acheté un pare-soleil HN 40, prévu pour le DX16-50 du Kit avec le Z50II... après réception je constate qu'il est impossible de le visser sur l'objectif ! Son filetage fait 46mm ( c'est d'ailleurs écrit dessus) alors que le filetage de l'objectif est de 49mm !! Je l'ai vérifié en mesurant au pied à coulisse et en vissant un pare-soleil adaptable qui lui fait bien 49mm.
Je renvoie le pare-soleil Nikon, pensant à une erreur de ref...où une contrefaçon...
J'envoie un mail à Nikon qui me répond gentiment que pare-soleil a bien un filetage de 46mm et qu'il est prévu pour le 16-50 en question !
Sur l'objectif toutefois il est indiqué,en blanc, 46mm-49mm. Allez comprendre.
J'ai alors appelé le magasin où j'achète tous mon matos d'ordinaire (je ne voulais pas faire 70km pour un truc à 25€ !!) et lui ait demandé son avis...Il va donc en commander un et on pourra vérifier.
Si une telle blague vous est déjà arrivée, je suis toute ouïe...
Sur deux angles de vue chez Amazon on peut voir que le diamètre est de 46 mm.
NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR

Gérard B.

Citation de: luistappa le Juin 23, 2026, 17:41:20Oui posté dans objectifs et accessoires toutes marques, tu sais il y a aussi, un chapitre objectif dans la partie Nikon du forum.

Je ne vois pas où tu as vu écrit 46-49mm sur l'objectif...
Voir la photo le PS et l'objectif sont des Nikon ;)
A noter que le bouchon d'origine qui ce fixe sur l'objectif sans le PS ou sur le PS est aussi indiqué, diam. 46mm...
Bien entendu en mesurant on trouve bien 46mm.

Pourrions nous avoir une photo de ta chimère?

¨Pour retrouver tes messages, facile tu cliques sur ton avatar (en haut à gauche) puis sur mes messages.
Pas fait le ménage aujourd'hui ? :D

luistappa

Retour d'une sortie photo aujourd'hui avec cet air sec l'ambiance est poussiéreuse pourtant il était passé à la soufflette à mon départ...

Mais au passage je ne vois pas ce que la photo d'Amazon apporte de plus?

Gérard B.

Citation de: luistappa le Juin 23, 2026, 18:18:52Mais au passage je ne vois pas ce que la photo d'Amazon apporte de plus?
J'ai rédigé ce message avec deux photos sur la page d'Amazon où on peut lire le diamètre. Ceci pendant que vous intervenez.

luistappa

OK.
J'ai déjà remarqué que l'alertez de message posté pendant que l'on écrit n'est os toujours tres réactive.

jla46

Voilà ce que l'on peut lire sur mon objectif et quand je mesure  je trouve bien 48,2mm , normal pour un filetage mâle de 49 !

luistappa

C'est une blague...

Ton objectif tu l'as acheté d'occasion car neuf il n'a pas cette bague de conversion ;)

Oui ton objectif a une bague ajoutée, une bague de conversion de filetage de 46 vers 49!

Il te restes juste à deviser la partie où il est écrit 46-49.

jla46

J'ai pensé à ça quand j'ai vu les deux valeurs 46-49, mais je n' ai jamais rajouté de bague !!! Matériel acheté neuf chez mon revendeur habituel......je viens de regarder avec une loupe, effectivement c'est une bague ! D'ailleurs le grain de la peinture est différent. Ce coup-ci multi-prise : c'est bien une bague et elle ne peut provenir que du pare-soleil adaptable (celui qui vignetait !) j'ai un peu honte de ne pas avoir identifié le problème tout seul.
Merci Luistappa.

pat le chat

Citation de: jla46 le Juin 24, 2026, 10:11:47J'ai pensé à ça quand j'ai vu les deux valeurs 46-49, mais je n' ai jamais rajouté de bague !!! Matériel acheté neuf chez mon revendeur habituel......je viens de regarder avec une loupe, effectivement c'est une bague ! D'ailleurs le grain de la peinture est différent. Ce coup-ci multi-prise : c'est bien une bague et elle ne peut provenir que du pare-soleil adaptable (celui qui vignetait !) j'ai un peu honte de ne pas avoir identifié le problème tout seul.
Merci Luistappa.

faute avouée :laugh:  :laugh:  :laugh:
cdlt, Pat le Chat

luistappa

Tout va bien ton pare soleil Nikon ira bien maintenant.

J'ai pas percuté tout de suite quand tu expliquais, je suis plus visuel... Quand j'ai vu ta photo j'ai compris.

Le forum sert aussi à ça, bonnes photos sans vignettage.

jla46