Photographier une éclipse de soleil

Démarré par Prizutu, Juin 24, 2026, 20:15:21

« précédent - suivant »

Prizutu

Bonjour, le 12 août prochain, vers 19h30, aura lieu une éclipse partielle du soleil. Le spectacle sera bien visible en Corse puisque ce sera le soleil couchant, bas sur l'horizon, idéal si l'on est en bord de mer sur le côte Ouest.
Je sais déjà le genre de photo que je veux prendre (paysage maritime + éclipse)et d'où je vais prendre le cliché.
Ce que je ne connais pas c'est le mode opératoire, les équipements qu'il faut (en dehors du pied, de la commande à distance,...).
J'ai vu qu'il fallait pour soi-même des lunettes spéciales (iso 12312-2) et pour l'objectif un filtre solaire.
Sur le Net, on voit bien des filtre solaires (chers!)mais les photos ne permettent pas de voir comment ils se montent et s'adaptent à l'objectif!=>lequel acheter?
Le vrai sujet: quels conseils techniques pour la prise de vue?
D'avance merci de vos retours

Flash71

Bonjour,

Le filtre solaire du diamètre de ton objectif est a privilégier car non seulement il bloque une grosse partie de la lumière mais aussi des infrarouge.

L' on vend aussi des feuilles spéciales , mais alors cela devient du bricolo.

Le filtre en verre pourras être employé pour prendre des photos du soleil, pour voir les taches solaire.

Bonne photos.

Gérard B.

Pour l'éclipse de 1999, j'avais acheté une un filtre feuille A4. Découpée à la taille du pare-soleil et attachée à celui ci avec du ruban adhésif.
Une telle feuille est vendue 25€ environ.

Gérard B.

Feuille fitrante
Concernant les paramètres de prise de vue, suivant où on se trouve, il y a deux cas ou un seul.
Deux cas pour une total, car les réglages devront être changés si on est dans le cône d'ombre. L'un pour la période de couvrement et de découvrement, l'autre pour l'éclipse totale où la lumière sera bien plus faible.
Dans le cas où on ne verrait qu'une partielle, les paramètres seront les mêmes tout le temps de l'éclipse.
Ici un exemple, photo faite en mars 2025 en digicopie.

andreP

Citation de: Prizutu le Juin 24, 2026, 20:15:21Je sais déjà le genre de photo que je veux prendre (paysage maritime + éclipse)et d'où je vais prendre le cliché.
Avec ce genre de filtre je crains que le paysage souhaité soit fortement sous-ex voir complètement noir !?

André

Gérard B.

Citation de: andreP le Juin 25, 2026, 14:37:47Avec ce genre de filtre je crains que le paysage souhaité soit fortement sous-ex voir complètement noir !?

Forcément, c'est un filtre pour photographier/regarder le soleil avec un grossissement. À l'heure de l'éclipse, le soleil sera bas sur l'horizon. Si c'est pour avoir du paysage comme un coucher de soleil, le filtre ne sera pas utile.

titisteph

CitationAvec ce genre de filtre je crains que le paysage souhaité soit fortement sous-ex voir complètement noir !?

C'est évident. Les filtres solaires sont tellement filtrants que seul le soleil est assez puissant pour passer au travers. Du coup, tu auras toujours un ciel noir. A fortiori un paysage.

Mais pour l'éclipse du 12 août, il se peut qu'une partie du phénomène dans sa durée se prolonge jusqu'au couchant (à vérifier selon où vous êtes). Dans ce cas, on est dans une configuration classique de photo de coucher de soleil, où il est possible d'inclure le paysage et où le filtre deviendra inutile.

Pour mon coin de bretagne, la fin du phénomène a lieu 30 mn avant le couchant. Le maximum plus d'une heure avant. Donc ça va être trop difficile pour photographier sans filtre solaire.

Prizutu

Merci pour vos conseils. C'est vrai que vu l'heure, le soleil ne devrait pas être très puissant. Un coucher de soleil classique en somme ... donc je vais écouter vos conseils et me passer de filtre.
Merci de vos réponses

titisteph

Fais bien gaffe quand même. Le soleil ne peut être photographié sans filtre au téléobjectif vraiment qu'au couchant, genre il touche presque l'horizon. 30 mn avant, tu vas te brûler les yeux, et c'est définitif.

andreP

Même avec les viseurs électroniques des mirrorless ?
André

seba

Citation de: andreP le Juillet 08, 2026, 16:49:19Même avec les viseurs électroniques des mirrorless ?

Ca pourrait flinguer l'appareil photo en tout cas.

andreP

Bien sûr, mais ma question visait concernait plutôt l'oeil humain  ;)
André

seba

Citation de: andreP le Juillet 09, 2026, 11:22:25Bien sûr, mais ma question visait concernait plutôt l'oeil humain  ;)

Avec un viseur électronique l'oeil ne risque rien.

andreP

André

titisteph

CitationMerci de confirmer.
Oui, c'est certain. Avec un viseur électronique, l'appareil va se détruire, mais ton oeil n'aura rien. En même temps, seras-tu plus avancé?

andreP

Citation de: titisteph le Juillet 15, 2026, 09:22:13En même temps, seras-tu plus avancé?
De garder mes 2 yeux ? Oui bien sûr  ::)
André

titisteph

Salut, je viens de faire l'essai suivant.

Matériel : zoom Nikon f/5,6 200-500. A 500 mm.

Derrière : ajout d'une Barlow Celestron à 30 Euros sur Aliexpress.
La Barlow fait le boulot exact d'un TC20 EIII pour une fraction du prix (et une perte de qualité, c'est bien évident).

Pour connecter la Barlow au zoom, j'ai conçu moi-même un adaptateur pour placer un oculaire de télescope ou une Barlow au coulant 31,75.
Derrière la Barlow, j'ai trouvé sur le web un second adaptateur 31,75 vers monture T2. De là, j'ai une bague Nikon/T2 pour y placer mon D750.

Coût total de l'opération : 75 Euros, Barlow incluse.Et je peux aussi observer avec un oculaire.

A noter que le zoom, sans connexion avec le boîtier, se met à pleine ouverture. En visuel, pas de problème, c'est très bon, mais en photo, c'est un peu limite. Il faudrait pouvoir diaphragmer. Pour cela, il suffit de découper un disque dans un papier noir et de le placer sur la lentille frontale pour réduire l'ouverture. Au bon diamètre, bien sûr. L'amélioration du piqué est sensible.

Bon, ça ne vaudra jamais un matériel dédié, mais c'est amusant, et la qualité me convient très bien.

titisteph

titisteph

Description des éléments.
A gauche, l'adaptateur Nikon T2 (mâle) vers coulant 31,75 mm.
A droite, mon adaptateur maison Nikon (femelle) vers coulant 31,75 mm

titisteph

Deux vues de l'adaptateur maison

titisteph

La Barlow X2 Celestron.

titisteph

L'ensemble sur le zoom.

titisteph

Le diaphragme à l'ouverture. Un simple disque de papier noir posé (éventuellement, on peut le fixer avec un peu de patafix). J'ai calculé le diamètre interne pour faire perdre 2 diaphs. Donc l'ouverture est à f/11. Ce qui donne f/22 avec la Barlow.

J'ai essayé avec un disque plus ouvert (à f/8), mais les aberrations l'emportent sur la diffraction.

titisteph

Et bien sûr, n'oublions pas le filtre solaire Baader, à utiliser impérativement!

titisteph

On peut aussi travailler autrement, en afocal.

C'est-à-dire en plaçant un oculaire de télescope dans mon adaptateur et en ajoutant un Iphone derrière. On obtient de très forts grossissements. Moyennant une image nette surtout au centre.

J'ai utilisé un oculaire 8 mm Artesky ED. Tarif : 80 Euros. Photo à l'iPhone 12.

titisteph

Et en intercalant la Barlow. La qualité baisse fortement, mais c'est surtout la turbulence le facteur limitant.

titisteph

Le montage. Le système pour connecter l'iPhone à l'oculaire vient de chez Célestron (trouvable à 30 Euros).

titisteph

L'ensemble est sensible au vent, par manque de rigidité, principalement dû au collier de pied trop light du zoom.
On améliore sensiblement la situation en coinçant un bloc de polystyrène entre le zoom et le bras du collier.

titisteph

Pour des images sans bougé au reflex, déclencher avec télécommande et miroir relevé. Et ne pas descendre en-dessous de 1/125 e. Mais il vaut mieux 1/250, qui est la vitesse de sécurité.

Avec l'iPhone, utiliser une appli qui commande l'appareil photo et qui délivre des raws. ( appli Raw Camera , elle est gratuite moyennant une pub toutes les 5 images, mais il suffit de quitter l'appli et de la relancer pour repartir!)

Utiliser une petite télécommande ( 5 euros) pour éviter de toucher le smartphone au moment du déclenchement.

titisteph

A noter qu'en vision directe à l'oculaire, l'image est inversée tête en bas. En vision terrestre, c'est gênant pour un profane, mais j'ai tellement l'habitude (avec la pratique de la chambre 4x5) que je ne fais même plus attention.

Pour observer le ciel, ça ne gêne plus. Du reste, un télescope fournit aussi une image inversée.

Il existe un moyen de redresser l'image partiellement ( elle restera en miroir), c'est d'utiliser un renvoi coudé.

Problème : le renvoi ajoute 5 cm minimum de tirage, et le foyer est dès lors impossible à atteindre. La solution est de placer d'abord une barlow ( qui, outre qu'elle double le grossissement, recule le foyer), ensuite le renvoi coudé et enfin un oculaire de longue focale (autour de 15 mm).

Mais tout ceci fait perdre de la qualité. Alors j'ai choisi de passer outre, et d'accepter l'image inversée. C'est plus simple et meilleur.

A noter que si c'était à refaire, je choisirais un oculaire un peu plus long, autour de 10- 12 mm. Car avec 8 mm, j'atteins le maximum, et le système est au taquet, tout est critique : mise au point difficile (aucune tolérance), pupille de sortie très étroite, obligeant à avoir l'œil pile au centre, etc.
Mais si vous possédez un téléobjectif fixe plus ouvert, ce sera nettement mieux. Chez moi, c'est l'ouverture du zoom à 5,6 qui est le facteur limitant.

titisteph

Avec 500 mm et un oculaire 8 mm, le grossissement est de x60.
En ajoutant la barlow, on atteint x120.
Je m'attendais à une image absolument immonde avec la barlow, mais ce n'est pas le cas. La qualité se tient étonnamment bien, pourtant il existe de bien meilleures barlows que la mienne ( qui est correcte, meilleure que les bas de gamme, mais rien à voir avec les ténors).

Mon but, c'était de ne pas avoir à investir des sommes importantes, tout en m'amusant. Je crois y être parvenu.

seba

Merci pour ces infos et essais.
Pas mal du tout.

titisteph

Pour info, sur le soleil, j'étais à 400 ISO et au 1/250e. Avec donc, une ouverture résultante de f/22.

Tukuma

Impressionnant !
Belle inventivité.
Cordialement, Ituk

seba

Citation de: titisteph le Juillet 20, 2026, 11:32:17Pour info, sur le soleil, j'étais à 400 ISO et au 1/250e. Avec donc, une ouverture résultante de f/22.

Avec le filtre, je présume.

titisteph

Oui, bien sûr, j'ai oublié de préciser. C'est avec le filtre solaire Baader (en version filtration visuelle, qui filtre plus que la version "photo").

A noter que la version "filtration photo" n'est pas recommandée pour le visuel (pas assez protectrice, dangereuse en visuel), et même en photo, cette version n'est pas souhaitable, la version "visuelle" laissant encore largement passer assez de lumière.

Le filtre solaire Baader se présente en feuille A4, recouverte d'aluminure. Ca ressemble à une couverture de survie, mais très fine. Il faut l'enchasser dans un disque en carton, et fabriquer un système sûr pour le fixer à l'objo. Attention, c'est vital : si le vent le fait tomber, pouf, vous flinguez vos yeux.

SJean

Pour tous ceux qui souhaitent voir et photographier l'éclipse ( et qui ne sont pas habitués ou abonnés ) il peut être très agréable d'acheter ( maison de presse ..) le numéro spécial de " CIEL et ESPACE hors série (HS54 ) 12 août 2026 ECLIPSE TOTALE ( avec cadeau de lunettes ) pour 9,90 € . Vous aurez de la lecture intéressante ....