Photographier une éclipse de soleil

Démarré par Prizutu, Juin 24, 2026, 20:15:21

« précédent - suivant »

titisteph

On peut aussi travailler autrement, en afocal.

C'est-à-dire en plaçant un oculaire de télescope dans mon adaptateur et en ajoutant un Iphone derrière. On obtient de très forts grossissements. Moyennant une image nette surtout au centre.

J'ai utilisé un oculaire 8 mm Artesky ED. Tarif : 80 Euros. Photo à l'iPhone 12.

titisteph

Et en intercalant la Barlow. La qualité baisse fortement, mais c'est surtout la turbulence le facteur limitant.

titisteph

Le montage. Le système pour connecter l'iPhone à l'oculaire vient de chez Célestron (trouvable à 30 Euros).

titisteph

L'ensemble est sensible au vent, par manque de rigidité, principalement dû au collier de pied trop light du zoom.
On améliore sensiblement la situation en coinçant un bloc de polystyrène entre le zoom et le bras du collier.

titisteph

Pour des images sans bougé au reflex, déclencher avec télécommande et miroir relevé. Et ne pas descendre en-dessous de 1/125 e. Mais il vaut mieux 1/250, qui est la vitesse de sécurité.

Avec l'iPhone, utiliser une appli qui commande l'appareil photo et qui délivre des raws. ( appli Raw Camera , elle est gratuite moyennant une pub toutes les 5 images, mais il suffit de quitter l'appli et de la relancer pour repartir!)

Utiliser une petite télécommande ( 5 euros) pour éviter de toucher le smartphone au moment du déclenchement.

titisteph

A noter qu'en vision directe à l'oculaire, l'image est inversée tête en bas. En vision terrestre, c'est gênant pour un profane, mais j'ai tellement l'habitude (avec la pratique de la chambre 4x5) que je ne fais même plus attention.

Pour observer le ciel, ça ne gêne plus. Du reste, un télescope fournit aussi une image inversée.

Il existe un moyen de redresser l'image partiellement ( elle restera en miroir), c'est d'utiliser un renvoi coudé.

Problème : le renvoi ajoute 5 cm minimum de tirage, et le foyer est dès lors impossible à atteindre. La solution est de placer d'abord une barlow ( qui, outre qu'elle double le grossissement, recule le foyer), ensuite le renvoi coudé et enfin un oculaire de longue focale (autour de 15 mm).

Mais tout ceci fait perdre de la qualité. Alors j'ai choisi de passer outre, et d'accepter l'image inversée. C'est plus simple et meilleur.

A noter que si c'était à refaire, je choisirais un oculaire un peu plus long, autour de 10- 12 mm. Car avec 8 mm, j'atteins le maximum, et le système est au taquet, tout est critique : mise au point difficile (aucune tolérance), pupille de sortie très étroite, obligeant à avoir l'œil pile au centre, etc.
Mais si vous possédez un téléobjectif fixe plus ouvert, ce sera nettement mieux. Chez moi, c'est l'ouverture du zoom à 5,6 qui est le facteur limitant.

titisteph

Avec 500 mm et un oculaire 8 mm, le grossissement est de x60.
En ajoutant la barlow, on atteint x120.
Je m'attendais à une image absolument immonde avec la barlow, mais ce n'est pas le cas. La qualité se tient étonnamment bien, pourtant il existe de bien meilleures barlows que la mienne ( qui est correcte, meilleure que les bas de gamme, mais rien à voir avec les ténors).

Mon but, c'était de ne pas avoir à investir des sommes importantes, tout en m'amusant. Je crois y être parvenu.

seba

Merci pour ces infos et essais.
Pas mal du tout.

titisteph

Pour info, sur le soleil, j'étais à 400 ISO et au 1/250e. Avec donc, une ouverture résultante de f/22.

Tukuma

Impressionnant !
Belle inventivité.
Cordialement, Ituk

seba

Citation de: titisteph le Juillet 20, 2026, 11:32:17Pour info, sur le soleil, j'étais à 400 ISO et au 1/250e. Avec donc, une ouverture résultante de f/22.

Avec le filtre, je présume.

titisteph

Oui, bien sûr, j'ai oublié de préciser. C'est avec le filtre solaire Baader (en version filtration visuelle, qui filtre plus que la version "photo").

A noter que la version "filtration photo" n'est pas recommandée pour le visuel (pas assez protectrice, dangereuse en visuel), et même en photo, cette version n'est pas souhaitable, la version "visuelle" laissant encore largement passer assez de lumière.

Le filtre solaire Baader se présente en feuille A4, recouverte d'aluminure. Ca ressemble à une couverture de survie, mais très fine. Il faut l'enchasser dans un disque en carton, et fabriquer un système sûr pour le fixer à l'objo. Attention, c'est vital : si le vent le fait tomber, pouf, vous flinguez vos yeux.

SJean

Pour tous ceux qui souhaitent voir et photographier l'éclipse ( et qui ne sont pas habitués ou abonnés ) il peut être très agréable d'acheter ( maison de presse ..) le numéro spécial de " CIEL et ESPACE hors série (HS54 ) 12 août 2026 ECLIPSE TOTALE ( avec cadeau de lunettes ) pour 9,90 € . Vous aurez de la lecture intéressante ....