A quand un Fuji monochrome?

Démarré par Chichois XIII, Juin 25, 2026, 21:26:50

« précédent - suivant »

Chichois XIII

Et oui, moi je serais très intéressé par un Fuji monochrome de type X-Pro. Mais sortira-t-il un jour?

TecFu

Citation de: Chichois XIII le Juin 25, 2026, 21:26:50Et oui, moi je serais très intéressé par un Fuji monochrome de type X-Pro. Mais sortira-t-il un jour?

C'est à la division Prospective de Fujifilm Japon qu'il faut poser la question, pas ici.

Sparrow

Citation de: Chichois XIII le Juin 25, 2026, 21:26:50Et oui, moi je serais très intéressé par un Fuji monochrome de type X-Pro. Mais sortira-t-il un jour?

L'annonce de la sortie d'un X-Pro monochrome aura lieu le 18 mars 2027 sur les coups de 14H-14h30. Il sera dispo partout à partir du 30 mars. Il ne te reste plus qu'à patienter maintenant.

Chichois XIII

Citation de: TecFu le Juin 26, 2026, 08:04:19C'est à la division Prospective de Fujifilm Japon qu'il faut poser la question, pas ici.
Pour ma part, je pense qu'il y a là une niche de marché dans laquelle Leica, Pentax et Ricoh se sont engagés mais chacun avec des produits spécifiques. Leica, c'est du super mais très cher, Pentax en SLR et Ricoh avec le GR ultra portable. Et pour ma part, je pense donc que Fuji pourrait proposer son propre produit en hybride APSC, évidemment à confirmer par des études de marché. Mais à priori, rien n'est dans les tuyaux. Mais Fuji a souvent surpris dans le lancement de ses nouveautés....

Chichois XIII

Citation de: Sparrow le Juin 26, 2026, 10:56:49L'annonce de la sortie d'un X-Pro monochrome aura lieu le 18 mars 2027 sur les coups de 14H-14h30. Il sera dispo partout à partir du 30 mars. Il ne te reste plus qu'à patienter maintenant.

Humour, humour ;D

Gérard B.

Citation de: TecFu le Juin 26, 2026, 08:04:19C'est à la division Prospective de Fujifilm Japon qu'il faut poser la question, pas ici.
+1

Sparrow

Citation de: Chichois XIII le Juin 26, 2026, 15:55:33Humour, humour ;D

Je me demande toujours ce que les gens attendent vraiment comme réponse en posant ce genre de question.

Et pour compléter, je dirais qu'il y a déja largement de quoi faire de la photo N&B chez Fujifilm et je me demande vraiment ce qu'un boitier monochrome ferait de plus.

Rami

Citation de: Sparrow le Juin 26, 2026, 19:01:56Je me demande toujours ce que les gens attendent vraiment comme réponse en posant ce genre de question.

Et pour compléter, je dirais qu'il y a déja largement de quoi faire de la photo N&B chez Fujifilm et je me demande vraiment ce qu'un boitier monochrome ferait de plus.
comme tous les monochrommes :
moins de latitude en PT que si on part d'une image couleur qu'on convertit ensuite en N&B
plus de détails car on a un niveau de gris pour chaque photosite, pas de Bayer et d'interpolation
Nikonairien (ou presque)

Sparrow

Oui, rien d'hyper transcendant quoi...

Potomitan

Citation de: Chichois XIII le Juin 26, 2026, 15:55:33Humour, humour ;D

Et plus sérieusement...

Que t'apporterait un boîtier N&B ? Que reproches tu à tes N&B actuels issus de ton Fuji couleur ?
Es-tu suffisamment pointu en traitement pour tirer un bénéfice de ce qu'apporte le capteur N&B ?
Es-tu certain que les inconvénients d'un capteur N&B ne seront pas un handicap qui outrepassera le bénéfice ?

TecFu

Citation de: Sparrow le Juin 26, 2026, 19:01:56Je me demande toujours ce que les gens attendent vraiment comme réponse en posant ce genre de question

L'impression d'être enfin un vrai photographe... ::)  ;D

philippe28

Oui mais alors un boîtier monochrome qui prend aussi en couleur...  ;D

sabonis

Citation de: philippe28 le Juin 26, 2026, 20:59:06Oui mais alors un boîtier monochrome qui prend aussi en couleur...  ;D
un kit de feutres couleur sera livré avec l'appareil pour ceux qui font des impressions  ;D 

Powerdoc

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2026, 19:37:13Et plus sérieusement...

Que t'apporterait un boîtier N&B ? Que reproches tu à tes N&B actuels issus de ton Fuji couleur ?
Es-tu suffisamment pointu en traitement pour tirer un bénéfice de ce qu'apporte le capteur N&B ?
Es-tu certain que les inconvénients d'un capteur N&B ne seront pas un handicap qui outrepassera le bénéfice ?

Un capteur noir et blanc c'est deux tiers d'IL de sensibilité en plus , et une meilleure resolution . c'est également un marché de niche qui n'intéresse que celui qui fait du noir et blanc. Par contre au niveau du traitement c'est plus compliqué car on ne peux pas mimer les filtres colorés

Potomitan

Citation de: Powerdoc le Juin 27, 2026, 08:48:37Un capteur noir et blanc c'est deux tiers d'IL de sensibilité en plus , et une meilleure resolution . c'est également un marché de niche qui n'intéresse que celui qui fait du noir et blanc. Par contre au niveau du traitement c'est plus compliqué car on ne peux pas mimer les filtres colorés

La question n'était pas pour moi, elle était pour notre ami   ;)

Sparrow

Citation de: TecFu le Juin 26, 2026, 19:52:21L'impression d'être enfin un vrai photographe... ::)  ;D

Je n'accuse pas Chichois XIII que je ne connais pas mais on ne peut pas nier qu'il y a souvent chez certains une bonne part de "snobisme".

bertnor54

mais pour qui vous prenez vous tous pour afficher un tel mepris face a une simple et legitime question ???

Chichois XIII

Je ne pensais pas qu'en ouvrant ce thème, je susciterai autant de réactions négatives. Désolé si j'ai heurté les susceptibilités de certains. Pour ma part, c'est fini; je ne réagirai plus.
Mais je pense que certains pourraient s'interroger sur ce que j'estime être de l'intolérance.

Sparrow

Citation de: bertnor54 le Juin 27, 2026, 16:00:20mais pour qui vous prenez vous tous pour afficher un tel mepris face a une simple et legitime question ???

Il n'y a aucun mépris. Nous avons simplement fait remarquer à juste titre que la question ( sortira-t-il un jour? ) était inutile puisque à l'évidence, personne ici n'a la réponse. Cela dit, vous êtes vraiment des fragiles...

Bivence

L'écrivain italien Umberto Eco a été le premier à nous mettre en garde contre « l'invasion des imbéciles ». C'était il y a dizaine d'années, lors d'une conférence à Turin : « Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. »

TecFu

Citation de: Bivence le Juin 27, 2026, 22:46:34L'écrivain italien Umberto Eco a été le premier à nous mettre en garde contre « l'invasion des imbéciles ». C'était il y a dizaine d'années, lors d'une conférence à Turin : « Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. »

C'est sûr qu'en lisant vos interventions, il ne pouvait pas dire autre chose...

TecFu

Citation de: bertnor54 le Juin 27, 2026, 16:00:20mais pour qui vous prenez vous tous pour afficher un tel mepris face a une simple et legitime question ???

Le mépris vient plutôt de celui qui pose une question aussi inepte en sachant que seul Fujifilm serait en mesure d'y répondre. Qu'a t-elle d'ailleurs de légitime ?

Sparrow

Citation de: Bivence le Juin 27, 2026, 22:46:34L'écrivain italien Umberto Eco a été le premier à nous mettre en garde contre « l'invasion des imbéciles ». C'était il y a dizaine d'années, lors d'une conférence à Turin : « Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. »

Et tu ne t'es jamais senti visé ?

FredKelder

Citation de: Sparrow le Juin 26, 2026, 10:56:49L'annonce de la sortie d'un X-Pro monochrome aura lieu le 18 mars 2027 sur les coups de 14H-14h30. Il sera dispo partout à partir du 30 mars. Il ne te reste plus qu'à patienter maintenant.
Pour plus de vraisemblance, une sortie le 18 mars 2027 devrait donner une dispo le 1er janvier 2028.
Citation de: Chichois XIII le Juin 27, 2026, 17:03:36Je ne pensais pas qu'en ouvrant ce thème, je susciterai autant de réactions négatives. Désolé si j'ai heurté les susceptibilités de certains. Pour ma part, c'est fini; je ne réagirai plus.
D'autant que ce genre de question apparaît régulièrement, notamment lors de renouvellements qui se font attendre (X-pro IV par exemple). En ce qui concerne un monochrome chez Fujifilm, ça fait des années qu'on attend l'événement, notamment dans la série X100. Cela dit, si tu es pressé, une boîte s'occupe de convertir certains boîtiers Fuji en monochrome. De là à ce que ça paraisse pertinent... c'est au choix de chacun. Peut-être que la marque estime que les avantages de son capteur maison suffisent.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

philippe28

Le plus dur en monochrome c'est de trouver des sujets en noir et blanc...  ;D