Comment assembler des scans pour reconstituer un plan de grande taille.

Démarré par bg1000, Juin 26, 2026, 13:35:43

« précédent - suivant »

bg1000

Bonjour,

J'ai un vieux scanner 4670 dont le but est de scanner des vieux plans par une association.

Un idée du flot logiciel, pour assembler les lès et sortir un tiff CCIT mode 4.

Je pense assembler avec hugin, ensuite nettoyer avec GIMP, utiliser irfanview, si besoin pour des conversion en batch.

Quelqu'un a une idée de la manière idéale de procéder

Merci de vos retours.

BG

DenisV

bg1000

~A0 ou équivalent et ~400 x ~15 000 pour les plans parcellaires

DenisV

Pour les plans Format A0 :
- c'est en centimètre : 84,1 x 118,9,
- ou en mètre : 0,841 x 1,189.

Mais pour les plans parcellaires tu donnes : 400 x 15 000,
si ce sont des mesures en cm,
cela donne en mètres : 4 m x 150 m, sacré format.

Ta méthode me paraît être une bonne partie de bricolage,
essaie cette société au bout de ce lien,

https://www.google.com/url?esrc=s&q=&rct=j&sa=U&url=https://www.oplan.be/&ved=2ahUKEwiKr6vh8quVAxUcVKQEHS4iDoIQFnoECA8QAg&usg=AOvVaw34FIHbTO3I8pwXtB2UY5sG

rsp

Une question : comment vont-ils être exploités ensuite ?
Il n'y a pas que leurs dimensions générales qui importent, les dimensions des plus petits détails à reproduire sont aussi importantes pour savoir quelle définition serait adaptée.
Par ailleurs, si c'est pour être regardés sur un écran, on peut très bien avoir d'un côté une vue d'ensemble permettant de repérer quelle partie on veut voir agrandie ensuite en ouvrant un autre fichier par exemple. Dans ce cas un APN peut très bien suffire. Parce que le fichier de 100 Mpix n'est pas forcément facile à manipuler.

bg1000

Citation de: DenisV le Juin 29, 2026, 09:16:46...

Mais pour les plans parcellaires tu donnes : 400 x 15 000,
si ce sont des mesures en cm,
....
Merci c'est en mm.
L'option d'une firme copy xxx est une option.
Citation de: rsp le Juin 29, 2026, 10:08:31Une question : comment vont-ils être exploités ensuite ?
Il n'y a pas que leurs dimensions générales qui importent, les dimensions des plus petits détails à reproduire sont aussi importantes pour savoir quelle définition serait adaptée.
Par ailleurs, si c'est pour être regardés sur un écran, on peut très bien avoir d'un côté une vue d'ensemble permettant de repérer quelle partie on veut voir agrandie ensuite en ouvrant un autre fichier par exemple. Dans ce cas un APN peut très bien suffire. Parce que le fichier de 100 Mpix n'est pas forcément facile à manipuler.

Ne pas oublier qu'un plan est dessiné à l'échelle 1/1 on voit le trait de plume, du rotring, c'est de 0,1 mm à 1mm il n'y a aucuns détail autre que ma main du dessinateur à tracé. Je précise le dessin représente une réalité avec une certaine échelle.
Les couleurs sont limitées généralement noir et blanc, éventuellement sur les calques des inscriptions aux couleurs pures, rouge, bleue, ...
Il existe des modes de compressions sans pertes, par exemple TIFF CCITT mode 4, qui compriment fortement l'information scannée, ce n'est pas une image au sens jpeg, mais seulement les traits du plan original.

SimCI

Essayer Autopano Giga (abandonware) capable d'assembler des resolutions extremes...

egtegt²

A mon avis tu auras du mal avec des logiciels dédiés image pour de telles dimensions. Un plan 400x15000 en 150 dpi, ça représente 20 Gigapixels, je vois mal comment tu pourrais t'en tirer sans un logiciel capable de traiter ces images en 1 bit.

DenisV

Les dimensions données par bg1000 sont en millimètres - cf bj1000 #5.

400 mm x 15 000 mm soit
40 cm x 1 500 cm, ou
0,4 m x 15 m

et un fichier Photoshop à ce format 40 cm x 1500 cm à 300 dpi, c'est 2,40 Go