Naturel ...

Démarré par Olga, Juin 27, 2026, 10:59:55

« précédent - suivant »

Olga

Bonjour,

Pour avis, si ça vous dit...

fraoul

Très bien réalisé. Je balade mon regard sur les différents personnages, positionnés sur plusieurs plans, qui ont chacun une attitude différente.

Nikon Nissoumi

Il y aurait beaucoup à (re)dire de cette photo en terme de composition, l'essentiel de la lecture se faisant dans le quart supérieur gauche.
Et pourtant, force est de reconnaître que le regard s'y attarde et qu'on se surprend à la décrypter avec un certain intérêt.
D'abord parce que cette foule de randonneurs dans un cadre supposé "à priori" sauvage et isolé surprend.
Pourquoi toute ces personnes à cet endroit ?
Ensuite cette image réussi le petit prodige d'arriver à réunir en un seul déclenchement autant d'attitudes humaines différentes liées à la pratique de la randonnée.
Les randonneurs avec sacs et bâtons, le contemplatif assis, le cycliste, les adeptes du selfie, les enfants qui courent, le "guide" en pleine explication bras tendu, etc...
L'œil s'amuse à aller des uns aux autres avec d'autant plus de facilité qu'il n'y a pas de superpositions.
Un petit regret cependant pour le vélo coupé par le bord du cadre à gauche.
Définitivement atypique mais plutôt sympa et réussie que cette photographie.
Peut-on en savoir un peu plus sur le contexte ?

Pichoun

Je ne suis pas un grand fan du piano, mais force est de constater qu'ici, ce format est très judicieux. Le traitement n'est pas en reste.

ChrisMrX05

C'est une photo de paysage réussie pour moi particulièrement sur le plan graphique.

Le contre-jour et le rendu N&B adapté transforment cette scène de randonnée (avec une fréquentation notable ce jour-là) en une composition presque abstraite, où les silhouettes rythment la ligne de crête.

La brume atmosphérique participe à l'ambiance en favorisant la séparation des plans sur les collines de droite. La ligne diagonale formé par le muret guide le regard vers le sommet et la table d'orientation (je suppose), c'est bien pensé.

tdm

Citation de: Olga le Juin 27, 2026, 10:59:55Bonjour,

Pour avis, si ça vous dit...
intéressante cette vue ; peut-être dans un format différent .
celui-ci semble un peu étriqué , pour ma part .

Olga

Merci pour vos commentaires.

L'image mérite quelques explications.

Cette image est à la base un brouillon destiné à m'approprier des techniques de post-prod. Une sorte de premier jet pour une photo qui reste à créer. Je suis très conscient de ses maladresses de composition. (Par exemple, le quart inférieur gauche est sans intérêt). J'ai d'ailleurs hésité à la poster à cause de ça. Mais j'étais tout de même curieux de savoir comment l'image allait être reçue.

Dans l'image que j'ai en tête, je souhaiterais interroger le rapport entre le tourisme de masse, activité humaine, par essence artificielle, et la nature.
Pour celà, j'ai envie d'utiliser deux moyens photographiques.
- Le panoramique, qui, par son sens de lecture imposé, peut introduire une juxtaposition ou une transition entre les deux mondes (de l'artificiel et le nature)
- Le montage. Je souhaite que la partie de la photo illustrant la part d'artificiel soit elle même artificielle. Le lieu photographié (le sommet du Hohneck, dans les Vosges) est surfréquenté. Mais même avec une chance incroyable, il est statistiquement strictement impossible de rassembler en un unique déclenchement des silhouettes représentant les différents archétypes comportementaux, sagement positionnés sur l'image, non seulement sans recouvrement, mais avec une distribution spatiale qui les isole bien les uns des autres. Je souhaiterais trouver un équilibre intriguant entre une perception de personnages bien réels, et pour autant une perception globale d'une scène irréelle.

Pour les techniciens, le making off, dans son principe, est simple. Pas d'IA. Un appareil sur un trépied. Tous les réglages figés. Pas bouger, l'appareil. Des déclenchement en rafale pour sélectionner les silhouettes les plus intéressantes. Un gros travail en post prod pour la sélection des images à assembler. Ici une dizaine.

Dans la pratique, j'étais équipé un peu léger:
Mon trépied Sirui de rando pèse 900g. Avantage, que 900g à porter. Inconvénient, ben, il ne pèse que 900g.
Mon z7ii a certes un capteur de 45 mpix. Mais pour ce genre d'exercice, où le spectateur s'attarde sur chaque personnage, chaque pixel compte. Ce type de photos est le royaume du moyen format, voir de la chambre. Le piqué au bord de l'AFS 17 35 n'arrange pas les choses. Ici, le matos est important.
Enfin, histoire de me compliquer la vie, je ne me suis pas encore offert photoshop. J'ai donc fait le montage avec Krita (logiciel libre). Probable que les workflows avec photoshop soient plus productifs.

jenga

Merci pour les explications. L'idée est intéressante, et bien réalisée (même si tu ne la considères que comme un brouillon).