-Portrait-

Démarré par Pichoun, Juin 27, 2026, 18:10:19

« précédent - suivant »

Pichoun

:)

LeLamaFou

Pour moi, le cadrage ne va pas :
- la coupe en bas, trop basse ou trop haute
- la plongée
- et même l'attitude de ta fille
On a eu mieux !

Pichoun

J'entends, photo peut-être trop à chaud (que j'apprécie quand même), à voir dans le temps...

jenga

Comme dit dans l'autre section, j'apprécie l'ambiance méditerranéenne de cette photo. Elle évoque à la fois les images traditionnelles de la Provence (lumière, contraste, volets, visage) et la modernité (vêtements et accessoires, serviette de bain...).

Pichoun

Merci Jenga d'être venu ici aussi. 😉

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Juin 28, 2026, 21:35:08Merci Jenga d'être venu ici aussi. 😉
Je ne ferai pas de copier/coller, tu as déjà mon commentaire 😉.
Et je veux bien le tien sur ma chaise.

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Juin 28, 2026, 21:43:46Je ne ferai pas de copier/coller, tu as déjà mon commentaire 😉.
Et je veux bien le tien sur ma chaise.

😅

Pour ta chaise, j'ai commencé à en rédiger un, et je me suis ravisé...😉

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Juin 28, 2026, 22:18:25😅

Pour ta chaise, j'ai commencé à en rédiger un, et je me suis ravisé...😉
Comme on est peu à faire de la " nature morte" ça m'intéresse

hetocy

Peut être un peu dense et la plongée me semble un brin excessive  :)

Pichoun

Merci Pascal pour ton avis.

Autre point de vue.

albert13

Citation de: Pichoun le Juin 29, 2026, 10:07:45Merci Pascal pour ton avis.

Autre point de vue.

pour moi un peu trop grisouille/jaune...
peut-^tre que c'est voulu mais je viens de faire un test on peu faire moins grisouiille et plus N&B  ;)

Pichoun

Citation de: albert13 le Juin 29, 2026, 12:18:45pour moi un peu trop grisouille/jaune...
peut-^tre que c'est voulu mais je viens de faire un test on peu faire moins grisouiille et plus N&B  ;)

Oui, je traite presque toujours mes portraits de cette façon. Je sais que cette teinte n'est pas appréciée par tous.

Évidemment, tu peux poster ta proposition. 😉

albert13

Citation de: Pichoun le Juin 29, 2026, 12:29:19Oui, je traite presque toujours mes portraits de cette façon. Je sais que cette teinte n'est pas appréciée par tous.
Évidemment, tu peux poster ta proposition. 😉

Voici  ;)

Pichoun

Merci à toi. Oui, intéressante, c'est bien fait, avec parcimonie, peut-être un poil moins « intime », faudra que je fasse des tests.

albert13

Citation de: Pichoun le Hier à 07:56:21Merci à toi. Oui, intéressante, c'est bien fait, avec parcimonie, peut-être un poil moins « intime », faudra que je fasse des tests.
C'est un peu vrai ta remarque... cela fait un peu plus froid...
Je me suis juste appliqué à la convertir en N&B et enlever quelques petites pétouilles...
mais on peut AMHA en ayant le Raw la travailler possiblement un poil plus intime en dosant l'éclairage, en mettant un poil de grain Trix-X, etc.  ;)

Pichoun

Citation de: albert13 le Hier à 08:44:05C'est un peu vrai ta remarque... cela fait un peu plus froid...
Je me suis juste appliqué à la convertir en N&B et enlever quelques petites pétouilles...
mais on peut AMHA en ayant le Raw la travailler possiblement un poil plus intime en dosant l'éclairage, en mettant un poil de grain Trix-X, etc.  ;)

Oui, je reprendrai un peu le traitement et j'ajusterai le virage, qui est peut-être un peu trop chaud, il y a plusieurs grades.

Tomzé

La photo me parait trop dominée par des gris moyens, trop grisouilles, où l'on ne trouve pas de noirs profonds, à part les cheveux, et surtout pas de blancs. Ce qui est quand même un comble quand on veut produire une image en noir et blanc. Ce qui entraine ipso-facto un manque de présence du modèle. Mon regard se porte davantage sur les lignes lumineuses des volets que sur le modèle. Par contre il y a une absence flagrante de modelé sur son visage, je ne vois pas de différences sur les différentes parties du visage. Le noir et blanc, est fait de volumes, or ici, il n'y en a pas. La seconde version est beaucoup plus intéressante que la version initiale, le modèle paraissant mélancolique et calme. Il y a une émotion plus subtile qui se dégage, contrairement à la version initiale où le modèle semblait beaucoup s'ennuyer en se demandant ce qu'elle faisait là. La composition est bonne, surtout quand on abandonne l'idée que des lignes bancales font davantage « artiste ». Malheureusement le noir et blanc reste neutre. Personnellement, j'assombrirais le fond en réduisant la lumière autour des volets et je donnerai plus de luminosité au visage et au haut du corps. Contrairement à la version initiale, sur la seconde version, la composition est équilibrée, les lignes des volets encadrent bien le sujet, la pose est naturelle avec un regard expressif. Le léger déhanchement, les bras tendus vers l'arrière, le regard fixe, tout ceci est très bon. Il est dommage que tu t'entêtes avec ton traditionnel virage jaunasse, cette photo mériterait un vrai noir et blanc avec une véritable intention.
La version d'Albert fonctionne mieux, le sujet se détache davantage, le visage a plus de modelé, les blancs des vêtements améliorent l'ensemble. Par contre, le fond prend le pas sur le sujet et ça me dérange, car l'image devient graphique or je doute qu'au départ ce soit l'intention de l'auteur qui aime pencher beaucoup plus vers le narratif. Cette seconde version a du potentiel, car la pose et l'expression du modèle sont fortes. Le traitement n'a plus besoin d'impressionner, il doit simplement guider mon regard vers son visage.
Attention aux crachats de l'animal

Pichoun

Merci à toi pour ce commentaire étayé.

Malgré tout, je préfère (pour l'instant) la première version qui donne à voir plus de contexte. La composition de la seconde me semble plus attendue.

Concernant le traitement, comme dit plus haut, j'ajusterai quelques réglages, notamment en baissant un poil la teinte jaunasse (que j'apprécie mais ici  too much). Pour avoir un « vrai » Nb comme tu le suggères, il suffit de supprimer le virage, tu te doutes bien que si je le voulais, en clic se serait fait. Aussi, je rehausserai avec parcimonie les blancs.