Filtres ND Cokin

Démarré par ValentinD, Février 14, 2015, 19:40:17

« précédent - suivant »

seba

Citation de: seba le Février 15, 2015, 15:30:54
Bizarre. Avec la même opacité ? D'où ça peut venir ? A moins qu'en plus tu avais du vignettage dû à la monture du filtre ?

stratojs

Citation de: seba le Février 15, 2015, 15:30:54
Bizarre. Avec la même opacité ? D'où ça peut venir ? A moins qu'en plus tu avais du vignettage dû à la monture du filtre ?

La réponse est sans doute dans l'énoncé.

emvri85

Non. L'épaisseur du filtre peut être. C'est un constat d'utilisateur.

seba

Je cherche à comprendre.
A mon avis le vignettage dépend de l'ange des rayons incidents et de l'opacité du filtre. L'épaisseur ne joue pas normalement.

emvri85

J'ai essayé de chercher des exemples parlants (déjà anciens !) pris dans des conditions similaires (correction de vignetage désactivée bien sûr).

D700 + 16-35 à 17mm + B+W110 + GND 0.9
2 minutes de pose
Ici je t'accorde qu'il y a du vignetage lié à la monture du filtre et/ou le porte-filtre.

emvri85

D700 + CZ 18mm + Big Stopper + GND 0.9
111s

J'oubliais, ce qui me gênait le plus avec le B+W110, c'était parfois l'apparition de cercles concentriques dans le ciel (à cause de l'empilement des filtres, du 16-35 ???). Avec ma configuration actuelle, je n'ai plus ces problèmes.

Mais bon à mon avis, si l'on souhaite comparer filtres vissants et carrés haute densité, l'essentiel est surtout de retenir les difficultés de manipulation avec les premiers dès qu'on ajoute un porte-filtre avec un GND.