Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm f1.8

Démarré par Maoby, Juin 28, 2026, 14:37:34

« précédent - suivant »

Maoby

C'est sans conteste l'un de mes meilleurs achats, toutes marques confondues !
Je l'ai depuis plus de 13 ans et il continue de me surprendre.
Et il est si petit et léger pour un équivalent 150 mm plein format.

J'ai effectué quelques tests comparatifs pour vérifier les performances optiques entre mon 75 mm et mon Fujifilm XF 56 mm f/1.2 R WR (équivalent 84 mm).

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720334335741/

Olympus ED 75mm f/1.8 /  Fujifilm XF 56mm f/1.2
by Marc Aubry, sur Flickr

petur

Je n'ai jamais réussi à en trouver un à bon prix mais c'est une très belle optique.

rascal

parmi tous les tests de matos que j'ai pu faire lors des différents salon de la photo, ce 75 fait partie de ceux qui m'ont le plus séduit

Palomito

Citation de: rascal le Juillet 03, 2026, 10:33:41parmi tous les tests de matos que j'ai pu faire lors des différents salon de la photo, ce 75 fait partie de ceux qui m'ont le plus séduit

Je suis embêté, parce que si ce 75mm est vraiment bien, le Sigma 56mm f1.4 a un petit truc en plus. Je trouve mes images au 75mm plus "plates". Je ne sais pas trop comment définir.
8647

tansui

Citation de: Palomito le Juillet 04, 2026, 15:15:06Je suis embêté, parce que si ce 75mm est vraiment bien, le Sigma 56mm f1.4 a un petit truc en plus. Je trouve mes images au 75mm plus "plates". Je ne sais pas trop comment définir.
Oui les deux sont excellents et dés la pleine ouverture, j'alterne entre les deux et j'ai aussi une toute petite préférence pour le Sigma, préférence qui (à mes yeux en tout cas) provient d'un bokeh encore un peu plus agréable et encore plus doux par rapport au 75mm qui est pourtant déjà très bien.

Reste que dans certaines circonstances (genre concert) le 75mm reste extrêmement utile, au départ je m'étais dit que je vendrais forcément l'un des deux mais au final et de nombreuses années après ils ont toujours là tous les deux  :)

Si Viltrox sortait une version m4/3 de leur fantastique (mais encombrant) 75mm f1.2 (que j'ai possédé quand j'avais du Fuji) je pense que je pourrais craquer sans hésiter et du coup revendre l'Olympus mais çà n'a pas l'air de faire partie des projets de la marque Chinoise.   

rascal

Citation de: Palomito le Juillet 04, 2026, 15:15:06Je suis embêté, parce que si ce 75mm est vraiment bien, le Sigma 56mm f1.4 a un petit truc en plus. Je trouve mes images au 75mm plus "plates". Je ne sais pas trop comment définir.

"aplatissement" due à la focale ?

150 mm c'est plutôt original.

faut dire que la plage 150-200 est un "sweet spot" personnel.

Palomito

Citation de: rascal le Hier à 10:05:40"aplatissement" due à la focale ?

150 mm c'est plutôt original.

faut dire que la plage 150-200 est un "sweet spot" personnel.

Non, c'est plutôt lié  l'objectif. L'image est plus numérique avec le 75mm. Difficile à expliquer.
8647