C1 et Hasselblad

Démarré par tenmangu81, Juillet 02, 2026, 18:41:47

« précédent - suivant »

tenmangu81

Capture One prend enfin en charge les fichiers des boitiers Hasselblad X les plus récents. Á voir s'ils arrivent à faire aussi bien, au niveau des couleurs, que Phocus.

Verso92

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Juillet 02, 2026, 18:41:47Capture One prend enfin en charge les fichiers des boitiers Hasselblad X les plus récents. Á voir s'ils arrivent à faire aussi bien, au niveau des couleurs, que Phocus.

Pour te répondre rapidement, non. Après quelques essais hier, dans certains contextes c'est assez proche, dans d'autres sensiblement moins.

Sauf erreur, les profils C1, notamment le ProStandard, répondent à leur propre norme ;l'idée étant d'avoir une base commune entre différents APN, ce qui est une logique saine pour un logiciel ouvert.

Il faudra voir si C1 va vers un profil "camera matching" pour ces boîtiers, tenant compte du HCNS puisque c'est une caractéristique appréciée du système ; ça ne me paraîtrait ni déconnant ni impossible désormais.

À titre perso, ça ne m'émeut pas plus que ça ; l'intérêt du numérique, grâce au raw, c'est justement de pouvoir caractériser comme on le souhaite le rendu chromatique de son ou de ses APN, même si c'est une voie complexe et hasardeuse pour beaucoup.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Merci Benjamin pour ces premiers essais, qui confirment d'autres postés ailleurs. Et C1 dit bien dans ses annonces que ses profils pour les fichiers Blad suivent ses propres normes.

"The support is bespoke, not generic: dedicated color profiles were created for each model, so Hasselblad files render with the same true-to-life color Capture One users know and love, while dedicated lens profiles for Hasselblad XCD lenses correct distortion, chromatic aberration, and light falloff."

Quant au profil "camera matching", Lightroom propose déjà le sien, mais, comme on l'a vu par ailleurs, avec certaines dérives.
Á suivre....

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Hier à 12:36:20Merci Benjamin pour ces premiers essais, qui confirment d'autres postés ailleurs. Et C1 dit bien dans ses annonces que ses profils pour les fichiers Blad suivent ses propres normes.

"The support is bespoke, not generic: dedicated color profiles were created for each model, so Hasselblad files render with the same true-to-life color Capture One users know and love, while dedicated lens profiles for Hasselblad XCD lenses correct distortion, chromatic aberration, and light falloff."

Quant au profil "camera matching", Lightroom propose déjà le sien, mais, comme on l'a vu par ailleurs, avec certaines dérives.
Á suivre....

De rien :) Ca a le mérite d'être clair, et c'est bien que C1 ait adopté depuis 2020 je crois, cette norme de profil (je suis passé au Monochrom au même moment et mes M240 et M10 n'ont pas été pris en compte) au moins ça permet d'avoir des profils cohérents et globalement convaincants à travers les différents APN que j'ai pu essayer avec et pas les bizarreries notamment pour notre M240 qui a donné pas mal de fil à retordre. Bien entendu comme tout choix, on n'est pas obligé d'y adherer  ;)
Instagram : benjaminddb