Vue sur le feu à Ille sur Têt

Démarré par rjte, Juillet 05, 2026, 22:33:16

« précédent - suivant »

rjte

Depuis ma cuisine , Ille sur Têt est à 25 km à vol d'oiseau , en regardant vers le nord depuis Céret.
Au smartphone

rjte

Avec mon PEN F passé sur LrC

Marc_Gilles

Salut voisin....terrible tous ces feux cette année.
Après ceux de Prat de Cest l'an dernier et celui des Corbières (17000 hectares) en août 2025.
Je me rends dans les Corbières demain.

CRISS

Impressionnant, quel ravage !!!
Ch

Nikon Nissoumi

Cette année est vraiment l'année de tous les dangers (en attendant les suivantes s'il reste encore quelque chose à brûler).
Il y a tous les gros feux dont on parle comme ceux en cours dans le PO actuellement mais aussi tous les petits qui passent sous les radars de l'actualité et qui brûlent de quelques dizaines de mètres carrés à quelques hectares.
La catastrophe peut survenir à chaque instant.
Témoins de deux incendies dans l'agglomération toulousaine à quatre jours d'intervalle, le dernier en date cet après midi en bordure de l'aéroport de Toulouse Blagnac heureusement très vite maîtrisé du fait de l'importante concentration de moyens de lutte concentrés sur la zone aéroportuaire.
La vitesse à laquelle tout s'embrase reste quand même impressionnante.
Pour autant 2026 sera-t-elle l'année de la prise de conscience générale de l'urgence absolue à agir contre le dérèglement climatique ?
Je n'en suis même pas persuadé.
Rendez-vous à l'automne pour un premier bilan qui s'annonce déjà comme catastrophique pour certains secteurs économiques.

rjte

Vos commentaires et les visites me pousse à éditer cette prise (au smartphone) par ma fille cadette , qui habite sur le Causse Méjean à Hures , à environ 1100m .... c'était hier après midi le 08/07 , il semble que ce soit une machine agricole qui a pris feu , mais pas d'affirmative ... le petit village a été entouré par les feux d'herbes hautes et d'arbres , l'intervention de Dash 8-Q400 et de pompiers au sol a évité le pire ... Il y avait autant de feu derrière  et sur les côtés du village ....