Sous le béton, la plage ?

Démarré par miatafan, Juillet 06, 2026, 17:14:25

« précédent - suivant »

miatafan

Nikon Nissoumi

J'aime bien la composition soignée et équilibrée, un peu moins le N&B légèrement "chaud"/sépia.

LeLamaFou

Perso la compo ça ne va pas du tout pour moi
C'est bien vertical (le poteau), tout est bien rigide
Il se passerait bien qq chose au centre, mais nous sommes un peu loin.

miatafan

Merci à tous les deux, mention à NN qui a été repêcher cette photo dans la deuxième page de la section critique.
Je note une nette distorsion de vue quant à la composition.
La remarque de LLF sur la verticalité du lampadaire m'interroge. Aurait-il fallu le mettre de traviole ?

MDH

Je suis plutôt du même avis que le Lama (un peu loin de l'action qui est de l'inaction, mon regard ne s'attarde pas).

nedj

J'aime bien globalement cette scène mais ce carré blanc à droite me saute un peu trop au visage, j'en aurait fait un format portrait en gardant le second lampadaire de droite.
Quand au traitement N&B il me parait intéressant comme cela, on ressent la chaleur, la canicule ... d'où la torpeur de la scène ... oui il n'y a pas de mouvement .... normal .... 35° à l'ombre ... ;)

J'en aurait fait un cliché dans ce style :

miatafan

Citation de: nedj le Juillet 07, 2026, 10:39:29J'aime bien globalement cette scène mais ce carré blanc à droite me saute un peu trop au visage, j'en aurait fait un format portrait en gardant le second lampadaire de droite.
Quand au traitement N&B il me parait intéressant comme cela, on ressent la chaleur, la canicule ... d'où la torpeur de la scène ... oui il n'y a pas de mouvement .... normal .... 35° à l'ombre ... ;)

...
Pas mal, ce recadrage, merci pour ta proposition  ;)

Pichoun

miatafan

Citation de: Pichoun le Juillet 07, 2026, 12:59:22Oui. 😉
Tant qu'à faire, en conservant le carré  :-\
On se rapproche des personnages, ce qui devrait convenir à LLF  ???

LeLamaFou

Citation de: nedj le Juillet 07, 2026, 10:39:29J'aime bien globalement cette scène mais ce carré blanc à droite me saute un peu trop au visage, j'en aurait fait un format portrait en gardant le second lampadaire de droite.

Mieux ainsi

Mis à part le problème de distance, la VO souffrait d'un excès de géométrie : lampadaire bien vertical + carré à droite (bungalow), ça faisait trop !
Sinon, il est possible de photographier suivant des angles divers. Lorsque l'on regarde qq chose, on ne le regarde pas avec un fil à plomb dans les yeux !

MDH

Citation de: LeLamaFou le Juillet 07, 2026, 16:43:51Sinon, il est possible de photographier suivant des angles divers. Lorsque l'on regarde qq chose, on ne le regarde pas avec un fil à plomb dans les yeux !

Aaaah ça...mais c'est souvent une vieille rengaine en commentaire par ici :D

nedj

Citation de: LeLamaFou le Juillet 07, 2026, 16:43:51Mieux ainsi
Mis à part le problème de distance, la VO souffrait d'un excès de géométrie : lampadaire bien vertical + carré à droite (bungalow), ça faisait trop !
Sinon, il est possible de photographier suivant des angles divers. Lorsque l'on regarde qq chose, on ne le regarde pas avec un fil à plomb dans les yeux !
Purée, ce n'est pas mon cliché mais un commentaire positif de LLF, j'ai cru un moment au Père Noël  ;)
Citation de: MDH le Juillet 07, 2026, 16:51:10Aaaah ça...mais c'est souvent une vieille rengaine en commentaire par ici :D
Le fil à plomb fait partie des angles divers ;) et la possibilité d'autres angles de pdv ne rend pas l'angle "fil à plomb" mauvais, elle ouvre juste d'autres possibilités.

Nikon Nissoumi

Citation de: miatafan le Juillet 07, 2026, 15:46:43Tant qu'à faire, en conservant le carré  :-\
On se rapproche des personnages, ce qui devrait convenir à LLF  ???

Oui cette option est aussi recevable et se défend.
Baisser un micro poil les HL sur les surfaces blanches.
En l'état ça agresse un peu fort le regard.

Kbd1977

Les deux propositions d'images me conviennent parfaitement

Mais bon en tant que Lubiteliste dans les années 90 j'ai bien sur un petit faible pour le format carré

Mention spéciale aussi pour le post traitement du fait des zones claires de l'images qui aurait pu être totalement brulées
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

miatafan

Merci aux derniers intervenants, j'ai conservé le dernier carré (expression typique footeux en ce moment  ;D )
Mais je vais laisser ce lampadaire droit  :D