Regards croisés

Démarré par Tomzé, Juillet 08, 2026, 10:07:51

« précédent - suivant »

Tomzé

Le morbac est connu pour être très sournois

Pichoun

Hector06

Pour le coup super boulot

R5 II (enfin, en rêve)

Clic-Clac 51

Je n'y connais absolument rien en portrait, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier cette image
Bien vu
Denis ;)

Tomzé

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 08, 2026, 10:22:44Je n'y connais absolument rien en portrait, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier cette image
Bien vu
Denis ;)

Merci Denis. J'aimerais également commenter tes images, mais je ne fais aucune photo de nature donc je suis incapable de donner un avis qu'il soit technique ou autre. Par contre, je peux te dire que tu as toujours de la douceur dans tes traitements et prises de vue.

PaoloD

De la sombritude émerge la lumière élégante des visages.

Tomzé

Citation de: Hector06 le Juillet 08, 2026, 10:17:54Pour le coup super boulot

Merci Hector. Si je descends à Nice, on fera du streetportrait together.

MDH

J'aime beaucoup le regard de droite

Quelques petits détails qui pourraient être tamponnés et qui gâchent un peu la lecture

Tomzé

Citation de: PaoloD le Juillet 08, 2026, 10:28:51De la sombritude émerge la lumière élégante des visages.

merci. Dommage que ce lieu ne soit plus accessible car racheté. C'était un endroit fantastique pour travailler la lumière.

Tomzé

Citation de: MDH le Juillet 08, 2026, 10:29:54J'aime beaucoup le regard de droite

Quelques petits détails qui pourraient être tamponnés et qui gâchent un peu la lecture

Ce ne sont pas des tâches de capteurs, mais simplement des poussières d'un lieu urbex ou de poils de chien l'une des modèles en avait un, d'ailleurs assez chiant. Dans ce cas, je n'efface pas , ça fait partie du contexte. Merci pour ton avis.

Hector06

Citation de: Tomzé le Juillet 08, 2026, 10:29:01Merci Hector. Si je descends à Nice, on fera du streetportrait together.

Je milite depuis fort longtemps pour la construction d'un toboggan Lyon-Nice mais personne ne croit au projet.

Avec plaisir sinon  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Les attitudes manquent de naturel
Celle qui est vers nous pose trop (on sent le photographe qui la regarde)
Et la seconde semble un peu figée dans ta consigne.

Sinon, lumière ok
Pour le cadrage je verrais bien un chouya moins de haut et de droite.

MDH

Citation de: Tomzé le Juillet 08, 2026, 10:33:52Ce ne sont pas des tâches de capteurs, mais simplement des poussières d'un lieu urbex ou de poils de chien l'une des modèles en avait un, d'ailleurs assez chiant. Dans ce cas, je n'efface pas , ça fait partie du contexte. Merci pour ton avis.

Ok je comprends. En tant que lecteur je trouve que ça n'apporte rien, au contraire, je trouve que ça fragilise le résultat. Mais je comprends.

MDH

Citation de: LeLamaFou le Juillet 08, 2026, 10:48:46Les attitudes manquent de naturel
Celle qui est vers nous pose trop
(on sent le photographe qui la regarde)

Sinon, lumière ok
Pour le cadrage je verrais bien un chouya moins de haut et de gauche.

Je partage cet avis pour celle qui regarde l'objectif, mais pas pour la seconde protagoniste

labat

J'aime cette prise elle tire plus vers le naturel que sur la pose tu fais bien passer cela, cadrage lumière tout me convient.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Juillet 08, 2026, 10:48:46Les attitudes manquent de naturel
Celle qui est vers nous pose trop (on sent le photographe qui la regarde)

Désolé cher Maître, mais vous ne semblez pas déceler le naturel et l'aisance de ces deux jeunes femmes devant votre serviteur. Votre commentaire fait un peu tâche pour un expert revendiqué.

Tomzé

Citation de: labat le Juillet 08, 2026, 10:55:42J'aime cette prise elle tire plus vers le naturel que sur la pose tu fais bien passer cela, cadrage lumière tout me convient.

Merci Labat

DenisV

C'est vraiment artificiel comme pose.

labat

Citation de: DenisV le Juillet 08, 2026, 11:03:08C'est vraiment artificiel comme pose.

Denis je reprends ton analyse, difficile dès l'instant ou tu arrêtes le regard d'une personne d'abandonner le côté naturel...de la photo volée...
Car le problème est là le naturel le vrai tu le retrouves dans la photo volée ou définie ainsi...Si tu bloques le regard comme ici sur une des intervenantes tu tombes dans la pose...le tout est de diminuer au maximum cet effet pose...c'est ce que propose Tomzé sur sa prise...il bloque un regard abandonne le volé essaye de trouver un autre charme. Y est il arrivé ou pas...pour ma part oui.

nedj

Je me suis posé la question au départ du non-croisement des regards mais en incluant le regard du photographe ... ça fonctionne.
Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi mais les joues de la personne de gauche ont quelque chose qui me gêne, la couleur ? les ombres ? cette "tâche" lumineuse sur sa joue droite ?, ...
Concernant le cadrage, un petit décentrage en coupant un peu à droite voire légèrement en haut pourrait être tenté.

Tomzé

Citation de: nedj le Juillet 08, 2026, 11:55:38Je me suis posé la question au départ du non-croisement des regards mais en incluant le regard du photographe ... ça fonctionne.
Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi mais les joues de la personne de gauche ont quelque chose qui me gêne, la couleur ? les ombres ? cette "tâche" lumineuse sur sa joue droite ?, ...
Concernant le cadrage, un petit décentrage en coupant un peu à droite voire légèrement en haut pourrait être tenté.

Dans ce lieu il y avait des puits de lumières de partout, donc ce n'est pas étonnant que tu aies la petite tâche lumineuse sur la joue. J'ai d'autres photos plus décentrées, mais il y avait aussi pas mal de poteaux. Merci pour ton commentaire.

Kbd1977

Beaux portraits et belle gestion des couleurs
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

vivaldi33

Comme d'habitude, la personne à droite de l'image dégage un je ne sais quoi d'indicible. Je suis officiellement amoureux  ;D

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Juillet 08, 2026, 10:55:56Désolé cher Maître, mais vous ne semblez pas déceler le naturel et l'aisance de ces deux jeunes femmes devant votre serviteur. Votre commentaire fait un peu tâche pour un expert revendiqué.
Et bien non !
Le naturel et l'aisance ne sont pas là.
Attention, je pense que c'est difficile à obtenir.
Par contre c'est assez facile à voir (pour l'instant tu ne vois pas)
Et je pense que ça devrait constituer l'essentiel d'une formation sur le portrait (et non pas les sempiternels plans d'éclairage).
J'aime bien le travail de Jerome Bonnet (photographe dans divers journaux, Télérama, Libération,...)
https://www.modds.fr/photographer/jerome-bonnet/portraits-6
Il me semble que le défaut relevé n'est pas là.

vivaldi33

Citation de: LeLamaFou le Juillet 08, 2026, 12:29:37Et bien non !
J'aime bien le travail de Jerome Bonnet (photographe dans divers journaux, Télérama, Libération,...)
Je trouve ça très maniéré et faussement naturel. Du Télérama/Libération sans surprises.

Hector06

En plus Mika est out of focus, le gars doit bosser avec un R de 2018.

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: vivaldi33 le Juillet 08, 2026, 12:34:46Je trouve ça très maniéré et faussement naturel. Du Télérama/Libération sans surprises.

C'est le style Jérôme Bonnet
Ça marche
Après on aime ou pas (et la raison que tu donnes est très recevable)

Tomzé

Citation de: vivaldi33 le Juillet 08, 2026, 12:34:46Je trouve ça très maniéré et faussement naturel. Du Télérama/Libération sans surprises.

Entièrement d'accord avec toi.

Monsieur

C'est un poil clinquant et lisse, mais qu'est-ce que c'est bien maitrisé.  :P
Et puis je ne vois rien de faussement naturel. Au contraire je trouve que le "posé" est très assumé.

Jolanissa

Je suis toujours étonné de voir ces photographes mettre leur nom sous les portraits qu'ils réalisent, plutôt que le nom de la personne photographiée.

Monsieur

Citation de: Jolanissa le Juillet 08, 2026, 13:08:45Je suis toujours étonné de voir ces photographes mettre leur nom sous les portraits qu'ils réalisent, plutôt que le nom de la personne photographiée.

Quand les personnes photographiées sont plus connues du public que le photographe, nul besoin de mettre leur nom sous la photo.

nedj

Citation de: Jolanissa le Juillet 08, 2026, 13:08:45Je suis toujours étonné de voir ces photographes mettre leur nom sous les portraits qu'ils réalisent, plutôt que le nom de la personne photographiée.
Les peintres ont toujours fait ça et les journalistes signent leurs articles dont le sujet est un portrait  :D  :D  :D

poc128

Citation de: LeLamaFou le Juillet 08, 2026, 12:29:37Et bien non !
Le naturel et l'aisance ne sont pas là.
Attention, je pense que c'est difficile à obtenir.
Par contre c'est assez facile à voir (pour l'instant tu ne vois pas)
Et je pense que ça devrait constituer l'essentiel d'une formation sur le portrait (et non pas les sempiternels plans d'éclairage).

Je ne connaissais point du coup je te remercie de m'avoir fais découvrir ce photographe.
Pour lui, on peut dire qu'il sait vraiment maîtriser la lumière.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Juillet 08, 2026, 13:05:49C'est un poil clinquant et lisse, mais qu'est-ce que c'est bien maitrisé.  :P
Et puis je ne vois rien de faussement naturel. Au contraire je trouve que le "posé" est très assumé.
Il ya chez lui à chaque fois une "mise en scène" qui pourrait paraître artificielle. Par exemple celle-ci avec Laetitia Casta.
(Pour la petite histoire, il raconte qu'il avait rendez vous avec elle dans un hôtel parisien. En entrant dans la salle de bains, il a été subjugué par la carrelage mural, d'où la photo où elle grimpe sur la baignoire).
Mais jamais on ne sent le photographe présent et le modèle qui se demande comment il faut être.

Sinon dans un style plus sensible, il y a cela, toujours très juste (et tout en lumière naturelle) : L'homme nouveau (les modèles étaient des étudiants d'une école d'art à St Pétersbourg)
https://www.claudinedoury.com/portfolio/work/lhomme-nouveau/

Clic-Clac 51

Citation de: Tomzé le Juillet 08, 2026, 10:27:23J'aimerais également commenter tes images, mais je ne fais aucune photo de nature donc je suis incapable de donner un avis qu'il soit technique ou autre.
Pas de souci, cela n'est pas grave, je comprends

Citation de: Tomzé le Juillet 08, 2026, 10:27:23Par contre, je peux te dire que tu as toujours de la douceur dans tes traitements et prises de vue.
C'est un peu ma marque de fabrique et j'ai longtemps travaillé dessus pour obtenir ces rendus dès la prise de vue, minimisant ainsi le travail de post-traitement que je trouve moins intéressant que la prise de vue
Merci pour l'appréciation

Denis ;)

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 08, 2026, 14:24:00Pas de souci, cela n'est pas grave, je comprends
C'est un peu ma marque de fabrique et j'ai longtemps travaillé dessus pour obtenir ces rendus dès la prise de vue, minimisant ainsi le travail de post-traitement que je trouve moins intéressant que la prise de vue
Merci pour l'appréciation

Denis ;)

Je suis en plein accord avec toi.
Malheureusement la macro c'est terminé pour moi.
 ;)

Monsieur

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2026, 14:50:26Je suis en plein accord avec toi.
Malheureusement la macro c'est terminé pour moi.
 ;)

Vraie question. Qu'est-ce qui te bloque pour la macro ?
Tu ne peux plus te pencher ?

poc128

Citation de: Monsieur le Juillet 08, 2026, 14:51:55Vraie question. Qu'est-ce qui te bloque pour la macro ?
Tu ne peux plus te pencher ?

Ma jambe droite m'interdit de la plier pour me mettre à genoux et encore moins pour me relever, puis deux trois bidules mais je ne vais pas détailler ici, je ne voudrais pas faire pleurer dans les chaumières.
 ;)

Edit : d'où mes essais de portrait, c'est un domaine que je ne maîtrise absolument pas. Puis en plus je ne trouve pas de modèles ce qui m'oblige à ne faire que des autoportraits pour voir comment je peux au mieux placer ma ou mes sources mais c'est pô simple.
En plus ma télécommande est out of order.   

Monsieur

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2026, 14:56:36Ma jambe droite m'interdit de la plier pour me mettre à genoux et encore moins pour me relever, puis deux trois bidules mais je ne vais pas détailler ici, je ne voudrais pas faire pleurer dans les chaumières.
 ;)

Des pots de fleur à bonne hauteur, ça peut jouer, non ?