Regards croisés

Démarré par Tomzé, Juillet 08, 2026, 10:07:51

« précédent - suivant »

Hector06

En plus Mika est out of focus, le gars doit bosser avec un R de 2018.

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: vivaldi33 le Juillet 08, 2026, 12:34:46Je trouve ça très maniéré et faussement naturel. Du Télérama/Libération sans surprises.

C'est le style Jérôme Bonnet
Ça marche
Après on aime ou pas (et la raison que tu donnes est très recevable)

Tomzé

Citation de: vivaldi33 le Juillet 08, 2026, 12:34:46Je trouve ça très maniéré et faussement naturel. Du Télérama/Libération sans surprises.

Entièrement d'accord avec toi.
Le morbac est connu pour être très sournois

Monsieur

C'est un poil clinquant et lisse, mais qu'est-ce que c'est bien maitrisé.  :P
Et puis je ne vois rien de faussement naturel. Au contraire je trouve que le "posé" est très assumé.

Jolanissa

Je suis toujours étonné de voir ces photographes mettre leur nom sous les portraits qu'ils réalisent, plutôt que le nom de la personne photographiée.

Monsieur

Citation de: Jolanissa le Juillet 08, 2026, 13:08:45Je suis toujours étonné de voir ces photographes mettre leur nom sous les portraits qu'ils réalisent, plutôt que le nom de la personne photographiée.

Quand les personnes photographiées sont plus connues du public que le photographe, nul besoin de mettre leur nom sous la photo.

nedj

Citation de: Jolanissa le Juillet 08, 2026, 13:08:45Je suis toujours étonné de voir ces photographes mettre leur nom sous les portraits qu'ils réalisent, plutôt que le nom de la personne photographiée.
Les peintres ont toujours fait ça et les journalistes signent leurs articles dont le sujet est un portrait  :D  :D  :D

poc128

Citation de: LeLamaFou le Juillet 08, 2026, 12:29:37Et bien non !
Le naturel et l'aisance ne sont pas là.
Attention, je pense que c'est difficile à obtenir.
Par contre c'est assez facile à voir (pour l'instant tu ne vois pas)
Et je pense que ça devrait constituer l'essentiel d'une formation sur le portrait (et non pas les sempiternels plans d'éclairage).
J'aime bien le travail de Jerome Bonnet (photographe dans divers journaux, Télérama, Libération,...)
https://www.modds.fr/photographer/jerome-bonnet/portraits-6
Il me semble que le défaut relevé n'est pas là.

Je ne connaissais point du coup je te remercie de m'avoir fais découvrir ce photographe.
Pour lui, on peut dire qu'il sait vraiment maîtriser la lumière.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Juillet 08, 2026, 13:05:49C'est un poil clinquant et lisse, mais qu'est-ce que c'est bien maitrisé.  :P
Et puis je ne vois rien de faussement naturel. Au contraire je trouve que le "posé" est très assumé.
Il ya chez lui à chaque fois une "mise en scène" qui pourrait paraître artificielle. Par exemple celle-ci avec Laetitia Casta.
(Pour la petite histoire, il raconte qu'il avait rendez vous avec elle dans un hôtel parisien. En entrant dans la salle de bains, il a été subjugué par la carrelage mural, d'où la photo où elle grimpe sur la baignoire).
Mais jamais on ne sent le photographe présent et le modèle qui se demande comment il faut être.

Sinon dans un style plus sensible, il y a cela, toujours très juste (et tout en lumière naturelle) : L'homme nouveau (les modèles étaient des étudiants d'une école d'art à St Pétersbourg)
https://www.claudinedoury.com/portfolio/work/lhomme-nouveau/

Clic-Clac 51

Citation de: Tomzé le Juillet 08, 2026, 10:27:23J'aimerais également commenter tes images, mais je ne fais aucune photo de nature donc je suis incapable de donner un avis qu'il soit technique ou autre.
Pas de souci, cela n'est pas grave, je comprends

Citation de: Tomzé le Juillet 08, 2026, 10:27:23Par contre, je peux te dire que tu as toujours de la douceur dans tes traitements et prises de vue.
C'est un peu ma marque de fabrique et j'ai longtemps travaillé dessus pour obtenir ces rendus dès la prise de vue, minimisant ainsi le travail de post-traitement que je trouve moins intéressant que la prise de vue
Merci pour l'appréciation

Denis ;)

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 08, 2026, 14:24:00Pas de souci, cela n'est pas grave, je comprends
C'est un peu ma marque de fabrique et j'ai longtemps travaillé dessus pour obtenir ces rendus dès la prise de vue, minimisant ainsi le travail de post-traitement que je trouve moins intéressant que la prise de vue
Merci pour l'appréciation

Denis ;)

Je suis en plein accord avec toi.
Malheureusement la macro c'est terminé pour moi.
 ;)

Monsieur

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2026, 14:50:26Je suis en plein accord avec toi.
Malheureusement la macro c'est terminé pour moi.
 ;)

Vraie question. Qu'est-ce qui te bloque pour la macro ?
Tu ne peux plus te pencher ?

poc128

Citation de: Monsieur le Juillet 08, 2026, 14:51:55Vraie question. Qu'est-ce qui te bloque pour la macro ?
Tu ne peux plus te pencher ?

Ma jambe droite m'interdit de la plier pour me mettre à genoux et encore moins pour me relever, puis deux trois bidules mais je ne vais pas détailler ici, je ne voudrais pas faire pleurer dans les chaumières.
 ;)

Edit : d'où mes essais de portrait, c'est un domaine que je ne maîtrise absolument pas. Puis en plus je ne trouve pas de modèles ce qui m'oblige à ne faire que des autoportraits pour voir comment je peux au mieux placer ma ou mes sources mais c'est pô simple.
En plus ma télécommande est out of order.   

Monsieur

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2026, 14:56:36Ma jambe droite m'interdit de la plier pour me mettre à genoux et encore moins pour me relever, puis deux trois bidules mais je ne vais pas détailler ici, je ne voudrais pas faire pleurer dans les chaumières.
 ;)

Des pots de fleur à bonne hauteur, ça peut jouer, non ?