IA ou pas !

Démarré par DenisV, Juillet 08, 2026, 11:01:26

« précédent - suivant »

Carbone_fg

Personnellement, je trouve le résultat plutôt mauvais (il y a clairement des réinterprétations architecturales, des problèmes de lumière, de grain... L'IA a retravaillé les textes...). Si je recevais ça comme résultat de la part d'un labo, ce serait du foutage de gueule. Mais je n'utilise pas l'IA et je ne suis pas technicien de labo.

Dans des mains expertes, qui prendront le temps d'expérimenter et de trouver des méthodologies de travail, il y aura de belles choses. Mais, pour autant, les questions qui me semblent importantes sont ailleurs. Pourquoi retoucher ? Quels « défauts » garder, dans quel but ? Quel sens donner à ce travail, à l'image...

Si c'est la porte ouverte à la paresse et à se satisfaire d'un premier résultat passable, ce sera très triste et très médiocre (comme beaucoup de l'Internet). Et puis il y aura des passionnés par leur travail, par la restauration d'image numérique, qui arriveront à faire des petits miracles.

DenisV

Carbone fg #45,
excuse moi, j'avais complètement zappé ta réponse.
Effectivement, j'en conviens, le résultat est surprenant et très acceptable.
Ma démarche était de savoir si les logiciels de l'IA permettait aujourd'hui de faire mieux que ce que j'avais fait en 2004 avec Photoshop 8.0 CS1.

Alain c #48,
à l'époque en 2024, mon logiciel n'était pas vieux de 23 ans.
C'était la dernière version de Photoshop, la 8.0, qui faisait partie de la première Créative Suite d'Adobe, j'ai la boîte originale pour Mac avec le N° de licence.
Et toi, qu'aurais-tu fait comme bricolage à cette époque ?

Carbone fg #50,
Ne sois pas déçu, à l'époque -2004-, pour l'usage, la version que tu présentes aurait parfaitement satisfait mon client. Comme je l'ai écrit un peu plus haut, cette image, comme une 20taine d'autres venait illustrer l'inventaire des immeubles et bâtiments dont il était propriétaire dans Paris.

Alain c

CitationEt toi, qu'aurais-tu fait comme bricolage à cette époque ?
Ca je n'en sais rien, il faudrait demander à l'IA pour le savoir .
Matérialiser l'immatériel