Eclat Rebelle

Démarré par Tomzé, Juillet 09, 2026, 10:09:14

« précédent - suivant »

Bernard34

Verso92

Citation de: Bernard34 le Juillet 13, 2026, 19:34:20Et tu jettes les autres?

Heu...

Dans un premier temps, je transfère les photos de mes cartes sur un DD (j'en profite au passage pour éliminer les ratés manifestes/déclenchements intempestifs).

Ensuite je fais ma sélection (et supprime les doublons et les photos les plus faibles), et enfin j'archive, après renommage des fichiers.

Au bout du compte, je n'en développe pas tant que ça.

Bernard34

Ok je comprends tu ne reviens jamais sur celles que tu n'a pas sélectionnées... moi cela m'arrive souvent

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Juillet 13, 2026, 19:54:20Ok je comprends tu ne reviens jamais sur celles que tu n'a pas sélectionnées... moi cela m'arrive souvent

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai développé 15 photos de 2019

Verso92

Citation de: Bernard34 le Juillet 13, 2026, 19:54:20Ok je comprends tu ne reviens jamais sur celles que tu n'a pas sélectionnées... moi cela m'arrive souvent

Oh que si !

C'est justement pour cette raison que j'essaie de ne pas être trop sévère lors du tri pour l'archivage (et puis, l'espace de stockage n'est pas un problème !) : les goûts peuvent changer, l'intérêt d'une photo peut ne pas être immédiat, etc.

Bernard34

Tout a fait d'accord
 ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Juillet 13, 2026, 18:31:28n'importe quel camera raw peut l'ouvrir

Oui, enfin...
Le DNG est un RAW spécifique Adobe mais ça reste un RAW comme un autre et si un jour Adobe doit mettre la clef sous la porte ça n'offrira pas beaucoup plus de garanties de pérennité qu'un RAW propriétaire.

egtegt²

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 14, 2026, 10:28:39Oui, enfin...
Le DNG est un RAW spécifique Adobe mais ça reste un RAW comme un autre et si un jour Adobe doit mettre la clef sous la porte ça n'offrira pas beaucoup plus de garanties de pérennité qu'un RAW propriétaire.
Un format est quelque chose de figé, si Adobe met la clef sous la porte, les fichiers DNG ne vont pas s'autodétruire d'un coup :)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 14, 2026, 10:28:39Oui, enfin...

Le DNG est documenté (comprendre que la doc est accessible).

Ce n'est pas le cas du NEF (par exemple), il me semble...