Mise au point imparfaite sur a7r5

Démarré par meregigi, Juillet 12, 2026, 23:36:41

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Un essai vite fait en intérieur avec un flash prophoto b2, un parapluie softé 90, une optique viltrox 85 mm 2 Evo et 50 mm 2 Evo. Réglage afc, mode large, avec reconnaissance auto œil et bizarrement plusieurs photos floues.

meregigi

Pour être précis, sur 124 réalisées, 5 à 6.

gibus

Je ne sais pas ce que vaut l'AF des Viltrox, mais je pense que la première des choses à vérifier, c'est visualiser la zone ou l'AF s'est faite.

coconut

Autre solution, repasser en Canon avec des optiques Canon !

luistappa

Merci Coconut, c'était sans doute pour faire avancer le schmilbilck :D

En premier quel flou, léger décalage ou MaP à l'ouest?
Si c'est léger, il arrive parfois que la MaP sur l'œil n'accroche pas l'œil mais les cils...

Ensuite si tu as, faire une statistique avec un objectif Sony ;)

Accessoirement (je ne sais pas sur Sony) comment fonctionne la priorité de déclenchement? Dés l'appuis sur le déclencheur ou attente de la MaP OK?

A voir aussi où sont les photos floues dans une séquence de PdV, au début ou aléatoirement. La première serait un temps de mise en route du suivi AF, le second du décalage fonctionnel.

Remarque: tu as 6-7% de problème de MaP, par exemple sur mon Z5, pas très véloce, j'avais entre 25 et 30%... m'est avis que sur 100 photos aucun couple boîtier/objectif ne donne 100%, si certains ont des retours avec des optiques et boîtiers de compétitions?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: coconut le Juillet 13, 2026, 10:37:31Autre solution, repasser en Canon avec des optiques Canon !

Surtout avec un Canon comme le 85/2 qui fait même pester les canonistes !
😁

Citation de: meregigi le Juillet 12, 2026, 23:36:41Un essai vite fait en intérieur avec un flash prophoto b2, un parapluie softé 90, une optique viltrox 85 mm 2 Evo et 50 mm 2 Evo. Réglage afc, mode large, avec reconnaissance auto œil et bizarrement plusieurs photos floues.

Avec mes GM, je suis proche du 100% de réussite même dans des circonstances très défavorables.

Avec le Tamron 70-180, en conditions difficiles j'ai aussi un peu de déchets, je n'ai pas calculé mais sans doute 10 à 15% avec un photo par rafales pas forcément nette.

Étais-tu à petite ouverture ? Les hybrides fermant leur diaph peinent parfois en conditions de faible luminosité.

meregigi

C est pénible ces commentaires sardoniques!!! J ai rationalisé mon équipement à 1 an de la retraite. Je garde mon olympus pour le léger (voyage) et j'en ai plus que du Sony : r3 et r5. Je ne maîtrise pas encore correctement ces apn et je viens chercher des conseils. J ai acquis un 100/400 Sony :4,5/5.6 et Ai trois optiques viltrox et un 105 sigma art. Pour faire la mise au point portrait, mode, j utilise zone auto( peut être trop large), mode afc et reconnaissance oeil/visage. Je ne comprends pas ces photos floues car j étais à 6.3. Peut être af moins performant des viltrox evo mais je ne suis pas certain

Potomitan

Citation de: meregigi le Juillet 13, 2026, 22:31:52Pour faire la mise au point portrait, mode, j utilise zone auto( peut être trop large), mode afc et reconnaissance oeil/visage. Je ne comprends pas ces photos floues car j étais à 6.3. Peut être af moins performant des viltrox evo mais je ne suis pas certain

Chez moi AF continu + zone très étroite (pour pointer précisément mon sujet) + sujet auto + suivi du sujet (pour recadrer à volonté) + réactivité au plus lent (pour ne pas partir sur un autre sujet).

Et je serais toi je renouvellerais l'essai à grande ouverture pour voir s'il y a une différence.

meregigi

meregigi

Potomitan

meregigi

JCCU

gibus

Ca dépend de ce qu'on fait. Pour un portrait (une seule personne dans le champ) la zone large suffit et évite d'avoir à pointer/recadrer. S'il y a plusieurs personnes dans le champ la zone étroite permet de pointer le sujet choisi. Dans les deux cas le plus important est de vérifier que le boitier a bien détecté et fait la mise au point sur l'oeil (petit carré vert sur l'oeil). A partir de là peu de risques d'être franchement flou si on est stable.