Stabilisation 10 stops Hasselblad X2D II 100C

Démarré par seba, Juillet 13, 2026, 09:09:16

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Potomitan le Août 17, 2026, 21:48:01Puisque tu compares les deux, essaies tu de nous dire que l'écoulement de ton lavabo se fait à la vitesse d'un obus ?
Ca n'a rien à voir avec la vitesse, c'est une question de distance.
Citation de: Potomitan le Août 17, 2026, 21:48:01Dire que l'effet Coriolis influence le sens de rotation est une connerie légende urbaine. C'est comme dire que la gravitation de la Lune influence la distance de freinage de ta voiture !
Relis mon texte, il y a une différence entre un effet négligeable et un effet inventé. La lune influence effectivement la distance de freinage de ta voiture, comme la rotation de la terre influence la rotation de l'eau dans un lavabo, ce ne sont pas des effets inventés. Par contre ces effets sont tellement négligeables qu'on peut les ignorer dans la vraie vie.

Pour les lavabos c'est un peu plus délicat tout de même car à priori il n'y a aucune raison pour laquelle l'eau devrait choisir un sens où l'autre pour tourner donc les forces qui influent sur ce sens sont très faibles, penser que la force de Coriolis puisse jouer est loin d'être idiot. Il se trouve que la forme et l'orientation du lavabo sont largement plus importantes mais ça n'a rien d'évident à priori. On peut imaginer assez facilement un lavabo très proche de la perfection où ça serait la force de Coriolis qui le ferait tourner. Pendant mes études, un prof nous a fait faire le calcul, si on part d'un lavabo parfaitement symétrique, l'effet Coriolis fait effectivement tourner l'eau.
L'autre souci pour un lavabo c'est que c'est de l'écoulement laminaire et la science a beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne ce type d'écoulement.

Dans les faits, personne n'a vraiment réussi à démontrer sur le papier que l'effet Coriolis n'influait pas le sens de rotation d'un lavabo, c'est juste l'expérience qui a permis de constater que ça n'était pas vrai. Alors que la lune, c'est assez facile de démontrer que son effet sur le freinage d'une voiture est totalement négligeable :)

Potomitan

Citation de: egtegt² le Hier à 10:52:10Ca n'a rien à voir avec la vitesse, c'est une question de distance.

Pour les lavabos c'est un peu plus délicat tout de même car à priori il n'y a aucune raison pour laquelle l'eau devrait choisir un sens où l'autre pour tourner donc les forces qui influent sur ce sens sont très faibles, penser que la force de Coriolis puisse jouer est loin d'être idiot.

Dans les faits, personne n'a vraiment réussi à démontrer sur le papier que l'effet Coriolis n'influait pas le sens de rotation d'un lavabo, c'est juste l'expérience qui a permis de constater que ça n'était pas vrai.

Arrête de dire des bêtises.

1/ OUI l'effet coriolis depend des vitesses (vitesse de déplacement et de rotation).

Et 2/ concernant le lavabo, nous aussi on avait calculé ça en classes prépa et tu obtiens un effet tellement petit que ce seront les défauts de surface, de moulage, ou encore les poussières qui décideront du sens de rotation.

seba

Citation de: egtegt² le Hier à 10:52:10On peut imaginer assez facilement un lavabo très proche de la perfection où ça serait la force de Coriolis qui le ferait tourner. Pendant mes études, un prof nous a fait faire le calcul, si on part d'un lavabo parfaitement symétrique, l'effet Coriolis fait effectivement tourner l'eau.

Expérimentalement l'effet Coriolis a été démontré dans des grands bassins circulaires dans des conditions très favorables (repos du liquide pendant plusieurs jours, pas d'inhomogénéités thermiques, débouchage sans perturbations...).
Après quelques heures de vidange, l'eau commençait à tourner suivant l'effet Coriolis.
Si on refait chez soi l'expérience dans des conditions moins favorables, soit le liquide va s'écouler radialement s'il n'y a aucune perturbation, soit un vortex va se former s'il y a une perturbation l'initiant (l'effet Coriolis étant dans ce cas négligeable).
Evidemment, dans un lavabo ou un évier, les causes du vortex n'ont rien à voir avec l'effet Coriolis.

egtegt²

Citation de: Potomitan le Hier à 12:15:33Arrête de dire des bêtises.

1/ OUI l'effet coriolis depend des vitesses (vitesse de déplacement et de rotation).

Et 2/ concernant le lavabo, nous aussi on avait calculé ça en classes prépa et tu obtiens un effet tellement petit que ce seront les défauts de surface, de moulage, ou encore les poussières qui décideront du sens de rotation.
1/ Ca dépend de la vitesse de rotation effectivement, mais pas de la vitesse de déplacement, la force de Coriolis s'applique même à un objet immobile.
2/ Merci de confirmer ce que j'écris depuis le débit, la force de Coriolis a donc bien un effet sur le contenu d'un lavabo, le fait que ça soit négligeable par rapport à d'autres forces n'y change rien. La force de Coriolis n'est pas une légende urbaine, elle existe !

C'est juste cette expression qui m'a fait réagir, une légende ça n'existe pas, la force de Coriolis, ça existe !

Potomitan

Citation de: egtegt² le Hier à 17:16:391/ Ca dépend de la vitesse de rotation effectivement, mais pas de la vitesse de déplacement, la force de Coriolis s'applique même à un objet immobile.

A un moment donné il faut arrêter de dire des conneries !
Désolé d'être vulgaire, mais répandre de telles contre-vérités scientifiques m'irrite au plus haut point. Qu'on ne sache pas n'est pas grave, mais qu'on insiste à colporter des âneries que tout lecteur pourrait croire tient de la propagande de contre-vérité.

La force de Coriolis est le produit vectoriel de la vitesse de rotation du référentiel (la Terre dans les cas évoqués) et de la vitesse de déplacement de l'objet dans ce référentiel (celle de ton eau ou de ton obus) !

Le tout multiplié par (2x) la masse de l'objet.

Citation de: egtegt² le Hier à 17:16:392/ Merci de confirmer ce que j'écris depuis le débit, la force de Coriolis a donc bien un effet sur le contenu d'un lavabo, le fait que ça soit négligeable par rapport à d'autres forces n'y change rien. La force de Coriolis n'est pas une légende urbaine, elle existe !

C'est juste cette expression qui m'a fait réagir, une légende ça n'existe pas, la force de Coriolis, ça existe !

Définition du Larousse...

Effet

Physique et chimie
8. Manifestation d'un phénomène prédit par la théorie, qu'un dispositif expérimental adéquat révèle immédiatement. (Exemple : effet Joule, effet Zeeman, etc.)

Dans le cas du lavabo il n'y a donc pas d'effet !
Dire que Coriolis influence le sens de rotation du vidage d'un lavabo est une énorme connerie.

Ton obus voyageant à un ordre de grandeur de 1000m/s, soit 10.000 à 100.000 fois plus vite que ton eau qui coule, et dont la trajectoire dure de longues secondes (donc même une petite accélération peut avoir de grosses conséquences vu la vitesse), et dont le poids est 10 à 100 fois supérieur à celui de l'eau du lavabo pourra lui subir un effet concret de Coriolis non négligeable. On est dans un ordre de grandeur de 100.000 à 10.000.000 de fois supérieur comparé au lavabo !

tenmangu81

Pour autant que je me rappelle mes cours de mécanique (Potomitan en fait une excellente mise au point ci-dessus), les effets de la force de Coriolis sont négligeables dans la vie courante. Les sens de l'écoulement dans les lavabos dépendent essentiellement des conditions initiales. Les seuls exemples d'importance que je connaisse sont les conséquences météorologiques mentionnées plus haut, à savoir le sens de rotation des anticyclones et des dépressions.
Pour ce qui est du sujet de ce fil (stabilisation 10 stopsHasselblad X2D II 100C), je vous invite à lire ou relire l'article dont j'avais donné le lien : https://thecentercolumn.com/2020/01/17/earths-rotation-limits-ibis-performance-to-6-3-stops/
En bref, l'IBIS cherche à corriger la rotation de la Terre, qui lui semble être un déplacement du boitier. La vitesse angulaire de rotation de la Terre est la même partout, mais le déplacmenet linéaire lié à la rotation de la Terre dépend bien sûr de la latitude.

seba

Citation de: tenmangu81 le Hier à 18:54:57Pour autant que je me rappelle mes cours de mécanique (Potomitan en fait une excellente mise au point ci-dessus), les effets de la force de Coriolis sont négligeables dans la vie courante. Les sens de l'écoulement dans les lavabos dépendent essentiellement des conditions initiales. Les seuls exemples d'importance que je connaisse sont les conséquences météorologiques mentionnées plus haut, à savoir le sens de rotation des anticyclones et des dépressions.
Pour ce qui est du sujet de ce fil (stabilisation 10 stopsHasselblad X2D II 100C), je vous invite à lire ou relire l'article dont j'avais donné le lien : https://thecentercolumn.com/2020/01/17/earths-rotation-limits-ibis-performance-to-6-3-stops/
En bref, l'IBIS cherche à corriger la rotation de la Terre, qui lui semble être un déplacement du boitier. La vitesse angulaire de rotation de la Terre est la même partout, mais le déplacmenet linéaire lié à la rotation de la Terre dépend bien sûr de la latitude.

Mais Hasselblad conseille de poser l'appareil de temps en temps (sur une table par exemple). Pourquoi ?

rbus

Probablement pour recaler accéléromètres et gyromètres de l'IBIS.
Car si les accélérations sont filtrées par calcul, une accélération permanente et constante pourrait perturber le système. Par exemple un virage à inclinaison constante en avion ou en vélo modifie la verticale apparente et trompe le système sur la verticale réelle. A la sortie du virage, la verticale de référence sera alors inclinée la valeur de l'inclinaison maintenue pendant le virage.
Vous pouvez faire l'expérience avec l'horizon de votre appareil photo. Louez un avion et son pilote. Demandez lui de maintenir un virage à vitesse, altitude et inclinaison ( au delà de 30° prévoir des sacs vomitoires) constantes. Au début du virage il est bien horizontal (ce qui est la moindre des choses pour un horizon même artificiel) le temps passant il va peu à peu s'incliner comme l'avion, puis quand l'avion va sortir de virage revenant à une inclinaison nulle la barre d'horizon va s'incliner à l'inverse du virage précédent...