A400M

Démarré par Verso92, Juillet 15, 2026, 20:58:12

« précédent - suivant »

Verso92

14 juillet dernier...  ;-)

55micro

Je retiens ton spot pour l'année prochaine ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 15, 2026, 21:38:04Je retiens ton spot pour l'année prochaine ;-)

Rendez-vous le 14 juillet 2027 à 10h20 sur le parvis, Christian !

;-)

nedj

Ils allaient larguer de l'eau à Fontainebleau ?  ;D

"... Puis on m'a enrôlé d'office
A Pau dans les parachutistes
Ils voulaient que je tombe des avions
Accroché à un champignon
Je leur ai carrément dit non pas beau l'avion
Carrément dit non pas beau l'avion
..."

Verso92

Toi, tu es carrément méchant, jamais content !

;-)

yaquinclic

JPBPhoto

La remarque de nedj est peu opportune.....

55micro

Citation de: JPBPhoto le Juillet 16, 2026, 00:18:34La remarque de nedj est peu opportune.....

Pas du meilleur goût, oui. On est rentrés des Alpes hier soir, A6 toujours coupée et des habitants sous la menace de la reprise de feux de tourbière.
Choisir c'est renoncer.

nedj

Désolé. Je me suis sans doute mal exprimé. Il faut dire que ces échanges avec verso92 sont juste teintés d'un soupçon d'humour suite à l'introduction de chansons dans nos critiques respectives.
Mon allusion aux incendies était justement un certain dépit de voir ces gros cargos se pavaner dans le ciel de Paris alors qu'on manque cruellement de moyens aériens pour lutter contre les incendies.
Désolé encore une fois si j'ai été mal compris, on s'éloigne certes de l'aspect purement photographique.
Ps : je précise que cette avion est techniquement capable de remplacer 3 canadairs

nedj

Citation de: nedj le Juillet 16, 2026, 08:15:46Ps : je précise que cette avion est techniquement capable de remplacer 3 canadairs
;D  ;D

Crinquet80

Tout est bien en place comme la production habituelle de Verso92, pas un poil ne dépasse mais c'est d'un ennui ! ??? Si vous avez le temps, allez voir les fils aéro, c'est autre chose !

Rami

Citation de: nedj le Juillet 16, 2026, 08:15:46Ps : je précise que cette avion est techniquement capable de remplacer 3 canadairs
Les anglais, chez qui presque tout est neutre, gardent le féminin pour quelques choses aimées comme les bateaux (du moins en anglais "classique" pour ne pas dire "pompeux").
Es-tu en train d'inventer le même chose en français ?  ;)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Je serais curieux de voir un A400M amerrir...

(déjà que les Canadair ont du mal sur la Seine)

miatafan

Crinquet80

55micro

Citation de: Crinquet80 le Juillet 16, 2026, 09:43:25Tout est bien en place comme la production habituelle de Verso92, pas un poil ne dépasse mais c'est d'un ennui ! ??? Si vous avez le temps, allez voir les fils aéro, c'est autre chose !

Le point de vue, et voilà. Pour le défilé du 14, il n'y a guère d'autre solution que de les prendre par en-dessous.

Citation de: Crinquet80 le Juillet 16, 2026, 12:22:05En projet !

https://www.opex360.com/2026/07/11/larmee-de-lair-de-lespace-pourrait-engager-des-a400m-dans-la-lutte-contre-les-incendies-des-cet-ete/

Et évidemment, on les remplit au sol. J'ai vu l'autre jour sur YT la vidéo d'un... Boeing 747 utilisé en bombardier d'eau.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2026, 11:20:02Je serais curieux de voir un A400M amerrir...

(déjà que les Canadair ont du mal sur la Seine)
Il y a d'autres façons de remplir un avion d'eau ;)

miatafan

Citation de: egtegt² le Juillet 16, 2026, 12:40:16Il y a d'autres façons de remplir un avion d'eau ;)
De toutes façons, même la mer rouge n'a pas de propriété de retardant  ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Juillet 16, 2026, 12:22:05En projet !

https://www.opex360.com/2026/07/11/larmee-de-lair-de-lespace-pourrait-engager-des-a400m-dans-la-lutte-contre-les-incendies-des-cet-ete/

L'annonce de l'A400M sur les feu de forêt dès cet été n'a qu'un seul objectif, laisser croire aux gogos qu'une solution magique est en cours et par delà masquer l'incurie de la classe politique qui, une fois encore, n'a pratiquement rien fait et avait le regard ailleurs quand les décisions qui s'imposaient étaient à prendre, c'est à dire plusieurs années en arrière.
Manière habile d'anticiper et d'esquiver une éventuelle colère de la population qui est entrain de réaliser brutalement de l'urgence de la situation.
Et qui de surcroit ne coûte rien à mettre en œuvre.
Il s'agit simplement pour nos chers dirigeants de gagner du temps et de passer l'été.
Avez vous déjà oublié les leçons politiques de la crise covid ?

Mettre en service un engin comme l'A400M sur les feux de forêt n'est pas une opération qui s'improvise sur un claquement de doigts.
Au mieux l'A400M n'arrivera sur les feux avec un petit espoir d'efficacité que la saison prochaine.
Et encore va-t-il falloir énormément de travail et de volonté pour arriver à ce résultat.

Crinquet80

Les populations impactées par ces feux catastrophiques jugeront sur pièce.

nedj

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 16, 2026, 13:58:07L'annonce de l'A400M sur les feu de forêt dès cet été n'a qu'un seul objectif, laisser croire aux gogos qu'une solution magique est en cours et par delà masquer l'incurie de la classe politique qui, une fois encore, n'a pratiquement rien fait et avait le regard ailleurs quand les décisions qui s'imposaient étaient à prendre, c'est à dire plusieurs années en arrière.
Manière habile d'anticiper et d'esquiver une éventuelle colère de la population qui est entrain de réaliser brutalement de l'urgence de la situation.
Et qui de surcroit ne coûte rien à mettre en œuvre.
Il s'agit simplement pour nos chers dirigeants de gagner du temps et de passer l'été.
Avez vous déjà oublié les leçons politiques de la crise covid ?

Mettre en service un engin comme l'A400M sur les feux de forêt n'est pas une opération qui s'improvise sur un claquement de doigts.
Au mieux l'A400M n'arrivera sur les feux avec un petit espoir d'efficacité que la saison prochaine.
Et encore va-t-il falloir énormément de travail et de volonté pour arriver à ce résultat.
Merci vraiment NN pour ton analyse

miatafan

Citation de: nedj le Juillet 16, 2026, 16:45:38Merci vraiment NN pour ton analyse
Ce n'est pas une analyse, c'est au mieux, une opinion, au pire un  procès (politique) d'intention.

nedj

Citation de: miatafan le Juillet 16, 2026, 16:54:52Ce n'est pas une analyse, c'est au mieux, une opinion, au pire un  procès (politique) d'intention.
Une opinion découle d'une analyse ... sinon c'est de la discussion de comptoir ;)

Katana

Citation de: miatafan le Juillet 16, 2026, 16:54:52Ce n'est pas une analyse, c'est au mieux, une opinion, au pire un  procès (politique) d'intention.

Il n'a pas tort concernant l'efficacité de l'A400. A ce jour, un seul exemplaire est en capacité d'intervenir et il appartient à Airbus (les pilotes qui seraient censés opérer, sont les pilotes d'essais de chez Airbus)

aucun appareil de l'armée n'est équipé, et ce n'est pas demain la veille que ça arrivera. Il faudrait déjà que l'AAE dispose de l'entièreté de sa dotation, ce qui est loin d'être le cas (25 pour 50).
Les missions militaires seront toujours prioritaires. L'efficacité ne sera guère plus importante que celle des Dash (seul le Canadair est en mesure de provoquer un effet de souffle performant).
Autre point important, si l'état voulait employer d'autres A400. Il faudra former des pilotes, et ça ne se fera pas en 2 semaines. Les pilotes de Canadair, sont presque tous d'anciens de la chasse, et il leur a fallu une formation assez longues. Vous voyez l'histoire  :o

Et ne parlons pas du cout de l'heure de vol. 16000 pour un Canadair, 32000 pour un A400. A un moment donné, ça coincera si les budgets ne sont pas là. L'armée n'acceptera de pas de se départir d'une partie de son budget.

Cette annonce est juste un fantasme de politiques et de médias qui ne maitrisent pas le sujet, et racontent n'importe quoi, afin de tenter de faire croire qu'ils sont au top.

Katana

Sinon, pour la photo, ben, c'est hyper nickel, comme toujours. Mais en fait, j'ai préféré être à mon spot aux abords de la BA105, on a même eu droit à des pilotes qui avaient envie de nous montrer leur caractère de gamins  ;D  ;D