A400M

Démarré par Verso92, Juillet 15, 2026, 20:58:12

« précédent - suivant »

55micro

Où est-ce que tu te mets? Vers Cerisey dans l'axe de piste?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Katana le Juillet 16, 2026, 19:43:57Cette annonce est juste un fantasme de politiques et de médias qui ne maitrisent pas le sujet, et racontent n'importe quoi, afin de tenter de faire croire qu'ils sont au top.

Comme souvent.

Citation de: Katana le Juillet 16, 2026, 19:47:19Sinon, pour la photo, ben, c'est hyper nickel, comme toujours. Mais en fait, j'ai préféré être à mon spot aux abords de la BA105, on a même eu droit à des pilotes qui avaient envie de nous montrer leur caractère de gamins  ;D  ;D

Sauf qu'à la BA105, pas de fumigènes de la PAF...  ;-)

En passant, un crop pour voir l'A400M de plus près :

poc128

C'est quand même un bel avion (Appareil Volant Imitant l'Oiseau naturel).
Qui savait que c'est un acronyme ?! ;D
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Verso92

Citation de: poc128 le Juillet 16, 2026, 21:02:14C'est quand même un bel avion (Appareil Volant Imitant l'Oiseau naturel).

Les réseaux sociaux font des dégâts, à ce que je vois...  ;-)

(Avion vient du latin avis, qui veut dire oiseau, rappelant l'idée de voler)

poc128

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2026, 21:16:25Les réseaux sociaux font des dégâts, à ce que je vois...  ;-)

C'est pas les réseaux sociaux, je tiens cela d'un pote qui fait de la voltige.
Il m'aurait menti ?!!
On ne peux vraiment plus faire confiance à personne ! Je suis déçu déçu déçu !
Renseigne toi tu verra que je ne raconte pas de conneries. Enfin, j'espère... ;D
 ;)     

Verso92

Citation de: poc128 le Juillet 16, 2026, 21:41:28C'est pas les réseaux sociaux, je tiens cela d'un pote qui fait de la voltige.
Il m'aurait menti ?!!
On ne peux vraiment plus faire confiance à personne ! Je suis déçu déçu déçu !
Renseigne toi tu verra que je ne raconte pas de conneries. Enfin, j'espère... ;D
 ;)     

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/avion-sos-bref-ces-faux-acronymes-bien-caches-20240618

poc128

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2026, 21:16:25Les réseaux sociaux font des dégâts, à ce que je vois...  ;-)

A mon tour, avion vient du Pas-de-Calais près de Lens. En 1104 un p'tit bourg se nommait déjà Aviuns, puis Aviunum quelques années plus tard en 1115. Le temps passe pour se transformer en Aviouns en 1257. Nous approchons du dénouement en 1275 Avio. Et comme ce ne plaisait toujours pas, devenue une grosse bourgade ils décident par coquetterie de changer encore de nom en 1485 pour Avyons. La Ire République est mise en place, en 1793 les Avionais (et non les aviateurs) adoptent définitivement Avion.
Il se murmurait que Clément y avait une maîtrise et pour aller la voire sans éveiller les soupçons d'Antonine Castex son épouse, il disait qu'il partait bricoler son Avion. Voilà, voilà, c'est pas plus compliqué que çà.

A+ ;)

Verso92

Citation de: poc128 le Juillet 16, 2026, 21:47:52Je m'avoue vaincu mais je ne racontais pas complètement des sornettes !
Je suis naïf quand même !
 ;)

Tu ne crois tout de même pas que la terre est plate, hein ?

(même si un de tes potes te l'affirme...  ;-)

poc128

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2026, 00:01:22Tu ne crois tout de même pas que la terre est plate, hein ?

(même si un de tes potes te l'affirme...  ;-)

Ah bon, elle n'est pas plate ?!! Je suis déçu déçu déçu ! :D  ;D
Mais non, je le sais qu'elle est carrée ! ;D
 ;)

egtegt²

Citation de: Katana le Juillet 16, 2026, 19:43:57Et ne parlons pas du cout de l'heure de vol. 16000 pour un Canadair, 32000 pour un A400.

Tes chiffres ne signifient pas grand chose, si l'A400 M transporte 3 fois plus d'eau, il peut revenir moins cher au final.

Katana

Citation de: 55micro le Juillet 16, 2026, 20:02:08Où est-ce que tu te mets? Vers Cerisey dans l'axe de piste?

Cette année, j'étais entre Gauciel et Sassey. L'endroit était bien encadré (il y avait un monde fou)et la maréchaussée veillait à ce qu'il n'y ait personne qui fasse de bêtises. Les champs sont tellement secs.

Les fois précédentes, on était dans un champ en bordure de la RN 13, dans l'axe de la piste, mais ça décolle plus souvent dans l'autre sens.

Katana

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2026, 20:45:28Comme souvent.

Sauf qu'à la BA105, pas de fumigènes de la PAF...  ;-)

Ca, c'est pas grave, je les voient en meeting  ;)

Sinon, ils ont fait comme en meeting, ils ont allumés les fumigènes tous ensemble avant de décoller.

Citation de: poc128 le Juillet 16, 2026, 21:02:14C'est quand même un bel avion (Appareil Volant Imitant l'Oiseau naturel).

Excellent, et même si ce n'est pas exact, je trouve ça amusant  8)

Katana

Citation de: egtegt² le Juillet 17, 2026, 11:34:32Tes chiffres ne signifient pas grand chose, si l'A400 M transporte 3 fois plus d'eau, il peut revenir moins cher au final.

Compte tenu du temps de vol pour aller recharger et revenir, plus le temps de recharge, tu me permettras de douter. Il n'y a pas forcément de piste à proximité, même si l'oiseau peut se poser à peut près partout. La manœuvre demande quelques infrastructures.

Et ça ne lui donnera toujours pas le niveau d'efficacité d'un Canadair (le splash, n'est pas de mise avec l'A400).

Tu as entendu ou lu, je pense, les performance des canadair sur Fontainebleau.

Il lui faut entre 9 et 12 secondes pour écoper 6000 litres.Le largage, c'est encore moins de temps, et ça couvre l'équivalent d'un terrain de football, à 50 mètres du sol (en terrain plat.
Tu imagines bien, que dans le cas de Fontainebleau, le temps que va mettre l'A400 pour aller recharger et revenir, le Canadair, aura fait quelques largages, l'avantage de la capacité d'emport plus importante, est annulé ou preesque.

Ce ne pourra être qu'un complément, mais pas l'alpha et l'oméga de la lutte anti incendie.

Crinquet80

Je comprends qu'il a fallu faire avec le budget en berne et les promesses politiques électorales, d'où cette idée de l'A400 qui pourrait être un moyen d'éviter de commander des Canadairs avec de l'argent qu'on a pas et qui risque d'avoir une autre destination, les demandes de l'armée se faisant pressantes.

nedj

Citation de: Katana le Juillet 17, 2026, 19:04:18Compte tenu du temps de vol pour aller recharger et revenir, plus le temps de recharge, tu me permettras de douter. Il n'y a pas forcément de piste à proximité, même si l'oiseau peut se poser à peut près partout. La manœuvre demande quelques infrastructures.

Et ça ne lui donnera toujours pas le niveau d'efficacité d'un Canadair (le splash, n'est pas de mise avec l'A400).

Tu as entendu ou lu, je pense, les performance des canadair sur Fontainebleau.

Il lui faut entre 9 et 12 secondes pour écoper 6000 litres.Le largage, c'est encore moins de temps, et ça couvre l'équivalent d'un terrain de football, à 50 mètres du sol (en terrain plat.
Tu imagines bien, que dans le cas de Fontainebleau, le temps que va mettre l'A400 pour aller recharger et revenir, le Canadair, aura fait quelques largages, l'avantage de la capacité d'emport plus importante, est annulé ou preesque.

Ce ne pourra être qu'un complément, mais pas l'alpha et l'oméga de la lutte anti incendie.

Étant l'auteur du post #3, je me permet d'intervenir. Au delà des données techniques à propos desquelles tu as probablement raison, et sans denigrer votre passion pour l'aeronautique, la vision des ces engins volants au moment où le besoin crucial en moyen pour lutter contre les incendies est d'actualité est une vision symbolique qui a du sens, quelles sont les priorités ? Mobiliser autant de moyens aériens et terrestres juste pour la parade  .... ? ? ?

Verso92

Citation de: nedj le Juillet 17, 2026, 19:58:24Étant l'auteur du post #3, je me permet d'intervenir. Au delà des données techniques à propos desquelles tu as probablement raison, et sans denigrer votre passion pour l'aeronautique, la vision des ces engins volants au moment où le besoin crucial en moyen pour lutter contre les incendies est d'actualité est une vision symbolique qui a du sens, quelles sont les priorités ?

Discours populiste : les A400M ne sont de toute façon pas opérationnels pour lutter contre les incendies.

Comme expliqué précédemment, il ne suffit pas d'un claquement de doigts !

Citation de: nedj le Juillet 17, 2026, 19:58:24Mobiliser autant de moyens aériens et terrestres juste pour la parade  .... ? ? ?

Oui, heureusement !

55micro

Citation de: Katana le Juillet 17, 2026, 18:45:12Cette année, j'étais entre Gauciel et Sassey. L'endroit était bien encadré (il y avait un monde fou)et la maréchaussée veillait à ce qu'il n'y ait personne qui fasse de bêtises. Les champs sont tellement secs.

Les fois précédentes, on était dans un champ en bordure de la RN 13, dans l'axe de la piste, mais ça décolle plus souvent dans l'autre sens.

Vu, merci. Faudrait connaître la piste en service le matin, mais je ne pense pas qu'on puisse se brancher sur la fréquence de l'ATIS  ;D
Choisir c'est renoncer.

Katana

Citation de: 55micro le Juillet 17, 2026, 21:16:29Vu, merci. Faudrait connaître la piste en service le matin, mais je ne pense pas qu'on puisse se brancher sur la fréquence de l'ATIS  ;D

C'est faisable avec un récepteur radio. Il y a deux ans, des spotteurs avec qui j'étais avaient ce matériel, et était connectés  à la base. Je crois que la fréquence est même assez facile à trouver.
D'ailleurs, on en voit aussi sur les meetings.
C'est de cette façon, qu'à Compiègne, cette année, j'ai su qu'un des Alpha Jet, avait subi une collision aviaire et que le show allait être très raccourci;

Katana

Citation de: nedj le Juillet 17, 2026, 19:58:24Étant l'auteur du post #3, je me permet d'intervenir. Au delà des données techniques à propos desquelles tu as probablement raison, et sans denigrer votre passion pour l'aeronautique, la vision des ces engins volants au moment où le besoin crucial en moyen pour lutter contre les incendies est d'actualité est une vision symbolique qui a du sens, quelles sont les priorités ? Mobiliser autant de moyens aériens et terrestres juste pour la parade  .... ? ? ?

Etant donné que l'un (les incendies) et l'autre (le défilé) n'ont absolument rien à voir, j'avoue ne pas comprendre.
Il m'a été fait ce genre de commentaire sur un groupe FB de mon ancienne ville ou j'ai posté, des photos prises mardi matin, sachant qu'il y a beaucoup de personnes qui les apprécient. Je te réponds, à peu de choses près, ce que j'ai répondu à cette personne.
 Je déplore autant que tout le monde ces incendies et leurs conséquences catastrophiques, ainsi que le manque de moyens de nos services de secours, mais cela ne m'empêche d'apprécier ce défilé et ce qu'il représente, surtout dans les temps troublés que nous vivons derniers temps.

philFAR

SUPER ! il en passe 2, l'un après l'autre, régulièrement au dessus de chez moi, bruit envoutant queue impressionnante.
Questions : Pourquoi ils ont des hélices et pas des réacteurs comme tous les avions modernes ?

Verso92

Citation de: philFAR le Juillet 18, 2026, 19:07:40SUPER ! il en passe 2, l'un après l'autre, régulièrement au dessus de chez moi, bruit envoutant queue impressionnante.
Questions : Pourquoi ils ont des hélices et pas des réacteurs comme tous les avions modernes ?

Tous les avions modernes n'ont pas de réacteurs !

Et puis, de toute façon, pour des missions nécessitant des atterrissages/décollages courts, rien de tels que des moteurs turbopropulseurs à hélices... l'A400M n'a pas de réacteurs non plus, pour cette raison.

Idem pour certains avions de lignes intérieures, comme les ATR42 et 72 :

Katana

Citation de: philFAR le Juillet 18, 2026, 19:07:40SUPER ! il en passe 2, l'un après l'autre, régulièrement au dessus de chez moi, bruit envoutant queue impressionnante.

Réponses à tes deux questions. J'ai triché, Gémini m'a aidé  ;D

Les Canadair (comme le CL-415) utilisent des moteurs à hélices (plus précisément des turbopropulseurs) car ils sont parfaitement adaptés aux exigences extrêmes du travail de bombardier d'eau.

Voici les principales raisons de ce choix technique :
1. Une puissance maximale à basse vitesse

Les turboréacteurs (moteurs de jet) ont besoin de vitesse pour être efficaces. En revanche, les hélices brassent une énorme quantité d'air dès le départ. Cela donne au Canadair une poussée massive à basse vitesse, ce qui est indispensable pour :

Décoller sur de très courtes distances après avoir écopé de l'eau.

Voler en toute sécurité à basse altitude et à basse vitesse au-dessus des incendies.

2. Une réactivité immédiate (le "temps de réponse")

Lorsqu'un pilote de jet pousse les manettes des gaz, il y a un temps de latence (parfois plusieurs secondes) avant que le moteur ne donne sa pleine puissance.
Avec un turbopropulseur, le moteur tourne déjà à plein régime et il suffit de changer l'orientation des pales de l'hélice (le pas) pour obtenir une accélération instantanée. C'est une question de survie quand il faut s'envoler brusquement pour éviter un relief ou une ligne haute tension.
3. Une meilleure résistance aux éléments

Les incendies de forêt génèrent d'immenses colonnes d'air chaud, de la fumée dense, des cendres et des débris.

Les moteurs à hélices tolèrent beaucoup mieux l'ingestion de cet air chaud et perturbé.

Un turboréacteur classique risquerait de s'étouffer (pompage moteur) à cause du manque d'oxygène ou de la chaleur extrême du brasier.

4. L'effet "frein aérodynamique"

En inversant le pas des hélices, les pilotes peuvent freiner l'avion très efficacement. Cela permet de plonger de manière abrupte vers un plan d'eau ou une zone de feu sans prendre trop de vitesse, et de s'arrêter rapidement sur l'eau après l'écopage.

philFAR

Décoller sur de très courtes distances. Voler en toute sécurité à basse altitude et à basse vitesse ; c'était les seules réponses que je savais.
Merci à KATANA pour toutes ces passionnantes explications. :)