pare soleil pour af minolta 28-70/2.8

Démarré par paddy, Février 21, 2009, 15:58:02

« précédent - suivant »

paddy

Bonjour,

je viens de trouver un zoom minolta 28-70/2.8 G dont je parlais dans un précédent sujet.
A l'ouverture du colis, j'ai constaté que le pare soleil est cassé.
J'ai cherché sur le net, mais il semble que ce soit la mouton à 5 pattes.
Quelqu'un en aurait-il un à céder?
Merci d'avance de me contacter: primot.pierre [at] wanadoo.fr

Jean-Claude Gelbard

S'il est en plastique (et il l'est, j'ai vérifié avec le mien), ça se recolle à l'Araldite ou à la Super Glue. Cela dit, le fait qu'il soit à baïonnette ne facilitera pas les recherches...
Sinon, comme cet objectif n'est plus fabriqué, bien sûr, tu n'as guère de chance d'en trouver, ou alors en caoutchouc au diamètre 72mm. Bonne chance !

efmlz

bonsoir,

JCG +1 (préférence à la superglue car l'araldite est plus "volumineuse")

sinon puisque vous avez ce pare-soleil (que je n'ai pas car absent lors de mon achat d'occaz), vous en servez-vous courramment (j'entends d'ici les "évidemment pour protéger la lentille frontale"), mais je voulais dire du point de vue optique, car je crois que c'est une simple couronne (et non pas un PS à pétales tulipe) ce qui avait valu des appréciations du genre "minolta ne s'est pas foulé la rate sur ce coup-là" ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

C'est bien celui-là, pda... Mais "punèze" ! 99 €, ça fait cher le kilo de plastoc ! Cela dit, même s'il n'est pas en corolle, quand le soleil est dans le demi-espace se trouvant devant le photographe, il faut le mettre...
Cela dit, je vais explorer ce site. Si c'est une mine, je garde l'adresse !

paddy

Bonsoir,

par le biais d'un forum anglais, je viens de voir un site japonais sur lequel ils parlent d'un pare soleil corolle pour le 28-70/2.8. Quelqu'un en aurait-il déjà entendu parler?

efmlz

bonjour,

en fait si on a déjà le circulaire c'est assez facile de se bricoler un tulipé par collage de feuille plastique souple sur l'extérieur; le problème est toujours d'avoir la base evec sa baionnette
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Camera mate est situé à Prague, en Tchéquie ; et aux 99 €, il faut ajouter 18 € de port, mais bon... Si on en a besoin et qu'il n'y a pas d'autre solution...
Pour le choix Araldite-Super Glue, il y a de quoi hésiter. C'est sûr, l'Araldite, il faut vraiment en mettre un mince filet et essuyer rapidement les bavures avec un chiffon légèrement imbibé de White Spirit après assemblage, mais côté robustesse, j'ai davantage confiance : un parasoleil, c'est quand même fait pour bourlinguer... La Superglue résisterait mieux sur une grande surface de contact, mais sur une section aussi mince, je ne serais pas vraiment tranquille. J'ai vu utiliser l'Araldite dans des collages industriels où les pièces étaient vraiment soumises à des contraintes appréciables !

paddy

bonjour,

effectivement, à quelle colle faire confiance, d'autant plus que même s'il est actuellement cassé, il présente des traces de collage antérieur...
Par contre, sur un autre forum, une solution de rechange m'a été donnée: le pare soleil corolle du 20/2.8 s'adapte très bien sur le 28-70 et est plus facilement trouvable. La preuve, hier matin j'ai réussi à m'en procurer un sur un site français pour 32 Euros port compris...