PC : quelle configuration ?

Démarré par Galinace, Janvier 10, 2009, 00:44:00

« précédent - suivant »

Galinace

Bonsoir à tous,

le père Noël a été très généreux avec mon paternel en lui livrant un 450D (moi, je dis sympa le gars :D). Sauf qu'il va falloir changer la vieille bécane de 2002 (AMDK7 1,2 GHz... :P) pour pouvoir gérer des images relativement lourdes. Sachant que le futur utilisateur est plus que débutant en retouche photo et que de ce fait, il ne poussera pas Photoshop dans le rouge, quelle configuration recommanderiez vous ? Fixe ou portable (mais dans ce cas, quid de l'écran ?), Windows.

Merci pour vos conseils 8)

Galinace

En fait, je vais préciser ma question : Tout en sachant qu'il faut que trio cpu-RAM-vidéo soit équilibré, est-ce le cpu qui prime dans l'utilisation "photo" ou la carte vidéo ? Par ex. peut-on se contenter des mini PC (je ne parle pas des netbook mais des fixes type Asus ou Dell) ?

Galinace

Bon aller, j'alimente mon fil, mais je me sens un peu seul :'(

Je suis allé à la Fnac et ils m'ont orienté du coté de chez Sony dont les portables auraient les meilleures dalles du marché... Enfin, bien que ce soit des dalles Samsung ::) Après pour la retouche photo, la carte graphique ne jouerait pas et il faudrait plutôt veiller à disposer d'un CPU véloce et d'au moins 3 Go de RAM...

Des suggestions ? ;)

Julian

Es tu certain qu'il faille changer la "vieille bécane" ?

Si elle a une carte graphique  et plusieurs Gigas de mémoire, ce n'est peut être pas indispensable.

Noir Foncé

Bonsoir,
j'ai moi aussi une vieille brouette surannée : je confirme que si l'on souhaite traiter des RAW, ça rame.
Pour une utilisation photo, la carte graphique n'a pas d'importance, l'écran si.
Par exemple, je n'apprécie pas les dalles TN, car les couleurs virent dès qu'on n'est plus exactement en face de l'écran ... et tous les portables ont des dalles TN.

Je ne connais pas les portables Sony mais les conseils du vendeur me paraissent justes.

Pour la machine, l'idéal est de privilégier un bon processeur, suffisamment de mémoire et un gros disque dur. Penser également à avoir un second disque (externe ou interne) pour dupliquer les fichiers et sécuriser ainsi ses  photos.

Cordialement,

Galinace

Mon vieux PC fonctionne encore pour le web et la bureautique mais patine dès qu'on traite des fichiers images un peu gros et l'écran (un Iiyama 17' cathodique, le nec à l'époque) fatigue aussi... :P

Le choix d'un portable m'a été "imposé" par ses futurs utilisateurs...

Sur le choix de la marque, j'ai vu ici et là sur des forums que l'on citait HP et Dell lorsqu'il s'agissait de retouche photo (toujours pour des portables). Quant à Sony... j'hésite. C'est peut-être vrai que les dalles sont excellentes mais ma copine en a un et elle pas mal de soucis avec (genre "erreur sérieuse" >:(). Je possède un vieil Asus et il tourne bien, mais l'écran n'est pas génial niveau couleur. Toshiba a bonne réputation à l'inverse d'Acer dont le SAV est, parait-il, l'un des plus déporable...

Bon après je vois bien qu'il faut 3-4Go de RAM, un disque dure > 250 Go (l'idéal serait en 7200trm mais c'est un peu cher), par contre je suis largué dans la dénomination des "nouveau" cpu... Mais, il me semble qu'un 2x2,33 GHz devrait faire l'affaire, non ?

PECourtejoie

Si tu en es limité à un portable, essaye de prendre un DD 7200 t/m, maximiser la RAM. 2x2.3, c'est bien!

S'il y a moyen d'avoir deux disques durs internes, tant mieux. Un port eSATA est bien aussi.
Attention aux Sony ou Dell, souvent on se retrouve avec plein de bordelware. Ne pas hésiter à désintaller tout les brols qui polluent le disque dur...

PDV SAV, je suis content de Fujitsu, ils ont été réactifs pour un portable dont je me suis occupé.

As-tu envisagé un Mac?
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

Galinace

Merci pour ces infos ;)

Pour ce qui est du Mac, j'y ai bien songé car c'est considéré comme une référence dans le traitement de l'image et du son, mais les futurs utilisateurs ne travaillent que sur PC et ils pataugent déjà quand on passe d'IE à Firefox ;D Alors, je vais rester sur du PC...

Daska47

Un petit Imac mon ami   si tu peux prend un 24"
un autre univers t'attend
la stabilité et adieu aux virus

Daska47

si ça peut te rassurer ma fille 14ans passe du PC au mac sans problème et vice versa

Galinace

Je sais bien ;) Mais à 14 ans on a plus de patience pour les nouvelles technologies qu'à 60... Et surtout, on a plus de connexions synaptiques ;D

Daska47

j'avais une certaine appréhension avant de switcher
Depuis un an je m'éclate sur mon Imac 20" avec 2G de ram
largement suffisant pour un amateur!!

Imagines un peu: tu déballes l'ordi un grand écran tout blanc, tu le poses sur le bureau, tu le branches et c'est parti
tu veux t'installer à la salle à manger?? tu débranches, tu le poses sur la tables, tu branches et tu es le roi!!!
je te le dis que du bonheur
a ta place je me dirais c'est con de ne jamais avoir connu le plaisir d'un IMac!
tu connais surement le Film  Midnight express.....   le mec qui se met a marcher dans l'autre sens que la foule.....  a toi de voir

jpsagaire

Citation de: Galinace le Janvier 11, 2009, 23:30:24
Le choix d'un portable m'a été "imposé" par ses futurs utilisateurs...

Bonjour,

Avant de te lancer dans l'achat d'un portable pour de la photo, il serait prudent de visiter les forums dans:

[ FORUM MATERIEL et OUTILS ] [ Micro, logiciels et périphériques] [ Espace Ecrans & Etalonnage ]

et/ou fait une RECHERCHE avec les mots ECRAN PHOTO RETOUCHE.

Ainsi tu aura une idée de ce qu'en pensent les utilisateurs !

Bonnes recherches  ;)

jp

.
à lire on apprend beaucoup !

Galinace

Vu, merci :)

Résultats des courses, comme attendu, pas de miracle : les écrans de portables pour la retouche photo ne sont pas bons (sauf si on envisage de faire du recdrage uniquement ;D). Certains sont moins mauvais que d'autres (mais difficile de savoir lesquels... Sony ?), mais ça reste pas bon. Mais le dilème demeure...

Je pourrais choisir de ne pas taper dans le haut de gamme et économiser pour un 2ème écran (plus tard, hein passke ça douille ces petites bêtes), mais tout de même il faudrait que, sans parler de retouche, le rendu des photos soit un minimum fidèle pour pouvoir les visionner... :-\

Si quelqu'un pouvait me donner les marques ou modèle à éviter, ce serait déjà ça... ;)

Daska47

Citation de: Galinace le Janvier 13, 2009, 19:08:38
Vu, merci :)
Si quelqu'un pouvait me donner les marques ou modèle à éviter, ce serait déjà ça... ;)
je crois que la liste des écrans corrects sera plus courte que la liste des écrans à éviter....

Galinace

Galinace

Parrait que ce modèle est "l'outil idéal pour la retouche photo" 8) A ce prix là, on peut l'espérer :o

jpsagaire

Citation de: Galinace le Janvier 13, 2009, 19:08:38

Quasi impossible, les fabricants sortent des modèles à la cadence grand " V " et un même modèle n'a pas toujours la même dalle au gré du marché et des lots de fabrication. La grande mode est au portable et c'est un peu la confusion, sauf peut-être avec des machines très haut de gamme. Il y a bien un an, C.I. avait testé (et noté) des écran pour MAC ou PC, mais je ne me souvient pas avoir vu l'équivalent pour les portables. De toute manière, les modèles mis en avant alors ont sûrement déjà été remplacés par d'autres dont on ne sait pas grand chose. Mais le forum [ Espace Ecrans & Etalonnage ] pourra certainement t'aider en y posant les bonnes questions...

Moralité il va falloir choisir entre :

- Portable, pratique mais inadapté au travail sur les images (voir quand même côté iMac);

- Station, pas mobile mais bonne qualité d'affichage si tu choisis un bon écran.

Je crois bien que tes commanditaires vont devoir faire un choix peut-être différent de ce qu'ils souhaitaient au départ.

Allez bon courage et évite les écrans brillants : c'est l'enfer.

jp

.

à lire on apprend beaucoup !

Galinace

Bon, merci à tous pour vos conseils... :)

Après mise à plat des besoins avec les futurs utilisateurs, un portable ne semble plus aussi indispensable ::) Je vais donc me renseigner sur un écran avec un bon rapport qualité/prix... Je devrais pouvoir trouver ça dans le forum dédié ;) En passant, j'ai retrouvé le CI d'avril 2008 où certains écrans sont testés (surtout des Mac)... Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas donné ! A suivre...

Sinon, pour la configuration hors écran, si jé résume :
- un processeur plutôt véloce (minimum 2x2 GHz)
- Minimum 3Go de RAM
- Minimum 300 Go pour le disque dur à 7200 rpm (SATA)
- Silencieux !!!! (pour les yeux, ça ne compte pas mais pour le confort...)

Macfredx

Le prix des iMacs a baissé depuis avril 2008  ;)
Mangez des pommes ;)