Film Astrosolar Baader 5.0 ou filtre ND 100000 pour l'eclipse ?

Démarré par tatssassin, Juillet 20, 2026, 09:58:28

« précédent - suivant »

tatssassin

Bonjour à tous,
Je suis entrain de préparer l'éclipse.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour le filtre.
J'ai vu qu'il existait des filtres K&F ND 100000 (en rupture jusqu'au 30/07) et aussi des films Astrosolar Baader 5.0 mais il faut faire un support en carton
J'ai cru comprendre que les filtres atténuaient la lumière alors que les films astrosolar la rejette.
Ces filtres K&F sont ils dangereux pour le capteur ?
Est ce difficile de faire le support en carton avec le film Astrosolar Baader ? je suis un piètre bricoleur
Merci d'avance pour votre aide

Gérard B.

Citation de: tatssassin le Juillet 20, 2026, 09:58:28Bonjour à tous,
Je suis entrain de préparer l'éclipse.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour le filtre.
J'ai vu qu'il existait des filtres K&F ND 100000 (en rupture jusqu'au 30/07) et aussi des films Astrosolar Baader 5.0 mais il faut faire un support en carton
J'ai cru comprendre que les filtres atténuaient la lumière alors que les films astrosolar la rejette.
Ces filtres K&F sont ils dangereux pour le capteur ?
Est ce difficile de faire le support en carton avec le film Astrosolar Baader ? je suis un piètre bricoleur
Merci d'avance pour votre aide
J'utilise le film. Je m'attache avec du ruban adhésif sur le pare-soleil.

seba

les filtres ND absorbent la lumière et les filtres Astrosolar la réfléchissent.
Je crois qu'avec les filtres Astrosolar il y a plus de dominante colorée.
Les deux sont valables et sans danger pour le capteur.

Fred_76

Le film AstroSolar produit une image du Soleil de couleur blanche. Les filtres K&F, Nisi, Cokin... ND10000, quant à eux, donnent généralement une image blanche voire légèrement jaune. On trouve des feuilles teintées de marque Bresser Solarix qui donnent une teinte orange soutenue mais pas détaillée.

* Le film Astrosolar est celui qui délivre l'image la plus piquée. Il impose un bricolage certe, mais ça reste à la porté d'un élève d'école primaire avec des ciseaux, du carton et du ruban adhésif... plein de tutoriels existent.
* Le film Bresser Solarix est celui qui donne la plus mauvaise image. En plus sa teinte orange empèche plein de longueurs d'ondes interessantes de passer, ce qui gomme certains détails du soleil. Je ne recommande pas du tout.
* Les filtres ND, quelque soit la marque sont acceptables, surtout si vous les possédez déjà. Si vous avez un ND 10 ou ND 100 et un ND 1000, vous pouvez les visser l'un sur l'autre pour en faire un ND 10000 ou ND 100000, le premier pourra être utilisé avec un hybride (mirrorless) le second avec un reflex (DSLR).

Tous ces filtres sont sans danger pour le capteur de l'appareil photo. À noter que le film AstroSolar existe en deux niveaux de densité :
- OD 3.8 (équivalent à ND 6400), destiné à la photographie exclusivement ;
- OD 5.0 (équivalent à ND 100000), adapté à la photo et à l'observation visuelle du Soleil.

Attention avec les appareils photo reflex (DSLR) : lors du cadrage, l'observation se fait directement à travers le viseur optique. L'œil est alors exposé à la lumière solaire concentrée par l'objectif. Pour une observation visuelle en toute sécurité, la norme NF EN ISO 12312-2 impose une densité optique minimale de 4,49, soit l'équivalent d'un filtre ND 31000 ou plus. Par conséquent, un filtre ND10000 (OD4) peut protéger efficacement le capteur de l'appareil photo, mais ne protège pas suffisamment les yeux lorsqu'on utilise le viseur optique.

Ce risque n'existe pas avec les appareils hybrides, car l'image visible dans le viseur est affichée par l'intermédiaire d'un écran électronique et non observée directement au travers de l'objectif via le miroir.

titisteph

Il faut utiliser sans hésiter le film AstroSolar Baader, densité 5. Même pour un usage photo (c'est encore bien assez lumineux comme ça, du style 1/250e à f/22 pour 400 ISO). La couleur du soleil est presque neutre (légèrement violacée), et surtout, le filtre ne fait pas perdre de piqué. Vu le prix, c'est une aubaine.

Fabriquer le filtre est très simple, ça prend 30 mn.

La méthode est expliquée dans le mode d'emploi fourni.

Voici comme s'y prendre : choisir du carton épais (1 à 2 mm, genre celui qu'on utilise pour faire les marie-louises).
Découper avec un compas cutter deux anneaux identiques. La taille intérieure étant un peu plus petite que le diamètre de l'objectif, afin que l'ensemble repose sur le rebord du fut de l'objo. La taille extérieure étant 1 cm plus grande que l'intérieure.

Ensuite, recouvrir l'une des faces de chaque anneau d'adhésif double face, en prenant soin d'éviter les recouvrements (placer deux morceaux d'adhésif bord à bord). Cela évite les surépaisseurs.

Ensuite, sortir la feuille d'AstroSolar. Enlever la protection des adhésifs, et présenter l'anneau en face de la feuille à 1 cm "d'altitude" (soyez malin, pas en plein milieu, mais le plus au bord possible, afin de pouvoir réutiliser ce qui restera!). Aller jusqu'à toucher la feuille. Appuyer plus franchement ensuite, c'est collé.

Découper au ras de l'anneau. Coller l'autre anneau de l'autre côté en faisant gaffe à l'alignement.

Pour confectionner le système d'accroche à l'objo : découper une bande de papier épais (genre du papier Canson) de 5 cm, assez longue pour faire le tour de l'objo, + 3 à 5 cm de marge. Placez l'anneau autour de l'objo en serrant le plus possible. Faire un trait au crayon pour savoir jusqu'où mettre la colle.

Coller l'anneau en-dehors de l'objo, sur une surface plane. Vous avez alors un anneau d'un diamètre légèrement supérieur à l'objo. D'ailleurs, vous verrez qu'il est un peu lâche, il ne se coince pas vraiment sur le fût. On règle ça plus tard.

L'anneau, tel quel, est un peu fragile. Alors on colle par dessus une seconde bande de papier (identique à la première), mais en plaçant son départ à un autre endroit de la première bande. Maintenant, c'est bien solide!

Il suffit maintenant de raccorder la bande à l'anneau contenant le filtre. Pour cela, confectionner 6 pattes de papier qui serviront de raccord. Bien centrer l'anneau à la bande.

Dernière étape : régler le serrage. Etape essentielle, elle garantit la sécurité (il ne faut pas que le filtre se détache par accident).
Il suffit d'introduire une ou deux bandes de la largeur d'un doigt à l'intérieur de la bande, afin de servir de système de serrage.

Le tout tient donc par friction.

Dunkel

Oui, un filtre ND100000 est équivalent à un Astrosolar OD 5.0, mais NON, ce n'est pas une bonne idée. Le filtre Astrosolar coupe les UV et les IR (qui chauffent), pas le filtre neutre. Si vous regardez le soleil au travers, vous vous en souviendrez toute votre vie, si vous l'utilisez pour l'appareil photo, aucune garantie qu'il n'y ait pas de séquelles. Un astrosolar c'est 30€, si vous trouvez ça trop cher, comparez avec le coût total de votre matériel photo, et pensez au fait que c'est plus ou moins la dernière éclipse solaire total d'Europe de votre vie.
Mes Astrosolar sont montés sur des supports en MDF, collés au pistolet à colle chaude. Pour une utilisation ponctuelle, du carton fera très bien l'affaire.

tatssassin

merci à tous pour vos réponses et surtout titisteph pour la fabrication du support

J'ai commandé le feuille astrosolar baader 5.0

ça m'étonnerait que je mette 30mn pour faire le support mais je vais essayer

Sans compas cutter c'est faisable ou il faut absolument en acheter un ?

tatssassin

Autre question , il vaut mieux mettre le support au bout du pare soleil ou retirer complètement le pare soleil ?

titisteph

CitationSans compas cutter c'est faisable ou il faut absolument en acheter un ?

Bien sûr, c'est faisable sans, ce sera juste moins joli et moins précis. Il faudra t'efforcer de suivre au cutter le rond dessiné par un compas d'écolier. Résultat variable en fonction de ta dextérité, mais en dehors de l'esthétique, aucun problème...

CitationAutre question , il vaut mieux mettre le support au bout du pare soleil ou retirer complètement le pare soleil ?
Il faut absolument virer le pare-soleil. Plus le filtre est près de la lentille frontale, mieux c'est. Et le pare-soleil ne sert à rien!

A noter un détail important : Baader recommande de faire en sorte que le filtre ne soit pas tendu comme une peau de tambour. Il paraît que ça nuit au piqué. Bon, sur le mien, je remarque que je n'y suis pas arrivé (le filtre se tend quand je le mets sur l'objo), mais je n'ai pas constaté de problème sur les photos.

Ci-joint une photo du soleil au 200-500 Nikon + doubleur. J'ai volontairement changé la teinte du soleil, car une couleur grise m'a semblé peu agréable culturellement.
J'explique comment l'image a été faite sur ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359003.0.html

titisteph

Correction : j'ai écrit 1 cm de taille d'anneau pour le filtre. C'est plutôt 2 cm.

tatssassin

Encore merci TitiSteph

Du coup, avec le filtre , le paysage autour est completement noir ? je comptais me poster au bord d'un lac et photographier au 70-200 et faire une photo de paysage ?
Je préfère ça plutôt qu'un gros plan sur le soleil

titisteph

Ah oui. C'est effectivement impossible de photographier ce qui est autour du soleil avec le filtre AstroSolar. Ce sera inévitablement noir.

Techniquement, on ne peut avoir les deux en même temps bien exposés. Soit le soleil est complètement cramé sans filtre (et tu risques ta santé et celle de ton appareil), soit le ciel est noir...

Seule exception : si le soleil est au couchant. Là, tu peux combiner les deux sans filtre, mais il faut vraiment le vrai soleil couchant.

Le 12 août, l'éclipse a lieu le soir, mais encore trop tôt pour être dans cette situation favorable lors du maximum.

J'avais moi aussi projeté de prendre l'environnement en plus du soleil. Mais j'ai dû renoncer à l'idée. Le soleil sera trop haut dans le ciel et ce sera impossible sans filtre. En tout cas durant le maximum qui a lieu vers 20h20, soit une heure avant le coucher.

Mais à la fin de l'évènement, cela peut éventuellement s'envisager (le soleil se couchant à 21h11 à Paris, ce qui coïncide avec la fin de l'éclipse), bien que ce sera du coup beaucoup moins intéressant.

On peut quand même espérer la situation suivante : soleil caché par une couche de nuages filtrante. Mais c'est croire au Père Noël.

tatssassin

Ok ce sera donc au doubleur avec le 70-200 et surtout le plaisir de vivre le moment présent

Sinon, à partir de quel degré, on peut prendre les couchers de soleil sans filtre ? car je suis entrain de réaliser que depuis 40 ans que j'en photographie c'est un peu au pif, mais c'est vrai que souvent il y a des nuages, mais parfois le soleil en sort...
Je me rend compte que j'ai eu de la chance pour mes yeux et mon matériel
Egalement, ça m'arrive de filmer en sport avec des gopro, en vtt ou sport nautique sans faire attention où est le soleil, et j'ai fait des vidéos soleil de face en plein d'après midi d'été et pas de souci avec le matériel
Ouf

titisteph

Il faut prendre en compte deux paramètres : la focale et la hauteur du soleil.

On peut sans problème prendre le soleil directement sans filtre, même en plein midi, du moment qu'on utilise un grand angle. On diaphragme un peu, et on shoote sans autre forme de procès, surtout avec des supers grand-angles (sans trop traîner quand même et sans fixer l'astre dans le viseur du reflex). Certaines caméras de surveillance se prennent le soleil dans le champ toute la journée sans en souffrir, il me semble.

Mais hors de question avec un télé, qui amplifie la puissance lumineuse.

On comprend que plus le soleil sera bas sur l'horizon, plus sa puissance va diminuer. Il va arriver un moment où ce sera jouable de le shooter sans filtre au télé.

Toute la question, c'est quand? En gros, avec un 400 mm, c'est juste dans les 5 à 10 dernières minutes seulement avant qu'il ne disparaisse. Mais plein de facteurs entrent en jeu : les nuages, la pollution, l'humidité... qui peuvent ajouter un filtre supplémentaire. Dans ces conditions, on a plus de marge. Et heureusement, sinon, on ne pourrait jamais faire de couchers de soleils, qui sont un grand classique de la photo.

Donc ça va dépendre du moment.

Le bon test, c'est quand on peut regarder le soleil directement à l'oeil sans la moindre gêne. S'il reste éblouissant, il faut se méfier grandement au moment de sortir un télé.

daniel63

j'ai commandé un film AstroSolar Baader, densité 5 en début de semaine mais ils sont en rupture de stock à cause de l'éclipse.
Pensez à ne pas vous y prendre à la dernière minute, j'ai téléphoné au magasin à qui je l'ai commandé et ils pensent en recevoir en fin de semaine prochaine, espérons que je l'aurai pour l'éclipse.
Une chose très importante aussi, espérons que le ciel ne soit pas couvert de nuages et ça c'est pas gagné

ViB

J'ai commandé une feuille. Je l'avais déjà fait en 1999. A cette époque le ciel était voilé. Le filtre était trop fort. Pour m'en sortir j'avais empilé mes filtres cokin colorés jusqu'à obtenir la bonne expo.
Cette fois j'espère avoir plus de chance. La fin de l'éclipse est annoncé sur le coucher de soleil.
Pour la construction du film, je le fais à la dimension carrée pour mon porte filtre Cokin.
Le carton à Marie Louise va très bien.
J'avais aussi utilisé du carton d'emballage plus fin en faisant un sandwichs

Dunkel

Citation de: tatssassin le Juillet 22, 2026, 13:43:05Sans compas cutter c'est faisable ou il faut absolument en acheter un ?

Pas besoin de compas, des objets ronds tu en as plein : tasses, mugs, verres, bols... Trouve celui qui fait le diamètre dont tu as besoin.

Citation de: titisteph le Juillet 22, 2026, 16:04:40On comprend que plus le soleil sera bas sur l'horizon, plus sa puissance va diminuer. Il va arriver un moment où ce sera jouable de le shooter sans filtre au télé.

Toute la question, c'est quand? En gros, avec un 400 mm, c'est juste dans les 5 à 10 dernières minutes seulement avant qu'il ne disparaisse. Mais plein de facteurs entrent en jeu : les nuages, la pollution, l'humidité... qui peuvent ajouter un filtre supplémentaire. Dans ces conditions, on a plus de marge. Et heureusement, sinon, on ne pourrait jamais faire de couchers de soleils, qui sont un grand classique de la photo.

Donc ça va dépendre du moment.

Le bon test, c'est quand on peut regarder le soleil directement à l'oeil sans la moindre gêne. S'il reste éblouissant, il faut se méfier grandement au moment de sortir un télé.

Tu fais ce que tu veux avec tes yeux dans ton coin, mais conseiller de regarder le soleil pour voir si c'est bon c'est de la folie. Les nerfs optiques ne sont pas sensibles (donc pas de douleur), les dégradations sont irréversibles, non réparables. En plus, comme vous allez vous concentrer sur un détail lointain, c'est la fovéa qui va travailler, celle là même qui permet de voir les détails fins. Et même si vous échappez aux dommages immédiats, vous augmentez drastiquement vos chances de développer des maladies oculaires anormalement jeune (cataracte principalement).
J'approche des 200 tentatives de photo de coucher de soleil, le nombre de fois où j'ai pu travailler sans filtre solaire se compte sur les doigts d'une main. J'ai eu le cas en début de mois où j'étais à la limite : je pouvais exposer correctement le soleil sans filtre. Je l'ai quand même mis : amélioration indiscutable de la qualité d'image grâce à la filtration.

Citation de: daniel63 le Juillet 22, 2026, 18:44:23j'ai commandé un film AstroSolar Baader, densité 5 en début de semaine mais ils sont en rupture de stock à cause de l'éclipse.
Pensez à ne pas vous y prendre à la dernière minute, j'ai téléphoné au magasin à qui je l'ai commandé et ils pensent en recevoir en fin de semaine prochaine, espérons que je l'aurai pour l'éclipse.
Une chose très importante aussi, espérons que le ciel ne soit pas couvert de nuages et ça c'est pas gagné

En même temps, ce n'est pas étonnant, c'est la dernière éclipse solaire totale en Europe que nous pourrons voir de notre vie. Bon il y a aussi celle de 2027, mais comme elle passe au dessus du détroit de Gibraltar, il va y avoir 100 personnes au mètre carré en Espagne. La prochaine totale en Europe est en septembre 2081. C'est un évènement européen majeur. Ca fait surement des mois que tu ne peux plus trouver d'hotel en Espagne autour de la zone de totalité.

titisteph

Quand je parlais de regarder le soleil, évidemment, je m'attendais à être critiqué. Et c'est bien normal.

Disons qu'il y a du bon sens à dire que quand le soleil se présente juste comme un disque orange pas du tout éblouissant parce qu'il touche presque l'horizon, le danger est tout de même minime. Sinon, tous ceux qui admirent des couchers de soleils deviennent aveugles.

Mais il vaut mieux appliquer le principe de précaution, bien sûr !

tatssassin

Il y a l'éclipse de janvier 2028 en Espagne aussi

Pour revenir aux dégâts du soleil sur les yeux, inconsciemment, dans la vie de tous les jours en marchant , ça doit bien nous arriver de regarder le soleil dans les yeux en voulant regarder un avion, un hélicoptère,  un oiseau,  même une fraction de seconde.
Et on n'a pas de souci particulier.
Bien entendu, on ne le fixe pas comme pour une éclipse

Concernant la map, j'ai bien compris que c'est en liveview, mais du coup avec les lunettes ça va pas être évident non ?

titisteph

Pourquoi mettre les lunettes éclipse si tu regardes dans le viseur de ton appareil déjà muni du filtre AstroSolar? Dans ce cas, pas besoin de lunettes, puisque tu ne regardes plus le soleil avec tes yeux nus, mais au travers du filtre à l'ouverture de ton objo.

Avec des lunettes éclipse, tu es de toute façon complètement aveugle, seul le soleil peut les traverser.

CitationPour revenir aux dégâts du soleil sur les yeux, inconsciemment, dans la vie de tous les jours en marchant , ça doit bien nous arriver de regarder le soleil dans les yeux en voulant regarder un avion, un hélicoptère,  un oiseau,  même une fraction de seconde.

Oui, une fraction de seconde, ça va à la rigueur, si c'est accidentel, mais pas plus! De toute façon, instinctivement, on détourne le regard immédiatement quand nos yeux se mettent à regarder en direction du soleil, et ce n'est pas pour rien.

Gérard B.

Citation de: tatssassin le Juillet 23, 2026, 08:10:41Il y a l'éclipse de janvier 2028 en Espagne aussi

Pour revenir aux dégâts du soleil sur les yeux, inconsciemment, dans la vie de tous les jours en marchant , ça doit bien nous arriver de regarder le soleil dans les yeux en voulant regarder un avion, un hélicoptère,  un oiseau,  même une fraction de seconde.
Et on n'a pas de souci particulier.

Concernant la map, j'ai bien compris que c'est en liveview, mais du coup avec les lunettes ça va pas être évident non ?
En 1999, le liveview n'existait pas et pourtant des milliers de photos ont été faites. La map sera sur l'infini pour le soleil seul.
Le film Baader, peut aussi servir pour faire des photos du soleil seul. Voir passage de Mercure ou de la station ISS.

Dunkel

Citation de: titisteph le Juillet 23, 2026, 08:05:21Quand je parlais de regarder le soleil, évidemment, je m'attendais à être critiqué. Et c'est bien normal.

Disons qu'il y a du bon sens à dire que quand le soleil se présente juste comme un disque orange pas du tout éblouissant parce qu'il touche presque l'horizon, le danger est tout de même minime. Sinon, tous ceux qui admirent des couchers de soleils deviennent aveugles.

Mais il vaut mieux appliquer le principe de précaution, bien sûr !

Sur un forum public, il n'y a pas de "bon sens". Des gens vont prendre ce que tu écris littéralement, et si ce ne sont pas des gens, ça sera une IA qui régurgitera ensuite ça aux gens. Il y a une différence entre regarder une fois "en direction" d'un coucher de soleil, et fixer le soleil directement pendant plusieurs secondes.

Citation de: tatssassin le Juillet 23, 2026, 08:10:41Il y a l'éclipse de janvier 2028 en Espagne aussi

C'est une annulaire, pas une totale. Il n'y a pas l'effet de "nuit en plein jour".

Citation de: tatssassin le Juillet 23, 2026, 08:10:41Et on n'a pas de souci particulier.

C'est une différence essentielle.

titisteph

CitationSur un forum public, il n'y a pas de "bon sens". Des gens vont prendre ce que tu écris littéralement, et si ce ne sont pas des gens, ça sera une IA qui régurgitera ensuite ça aux gens. Il y a une différence entre regarder une fois "en direction" d'un coucher de soleil, et fixer le soleil directement pendant plusieurs secondes.

Oui, tu as raison de préciser cela.

tatssassin

Voilà le filtre est fait, merci à tous pour votre aide , surtout Titisteph.
Pas si galère que ça, finalement le plus galère est le Scotch double face, une horreur pour découper en rond, surtout à l'intérieur.

Plus qu'à attendre le 12 aout et croiser les doigts pour la météo. Mais si c'était à refaire, je ne ferai pas de filtre car finalement les plus belles photos sont de 15 secondes avant l'éclipse totale jusqu'à 15 secondes après.
Et pour ça , pas besoin de filtre.

Reste plus qu'à choisir la focale, j'ai un 70-200 avec tc1,4 et doubleur.
Je vais faire des essais avant.
Et surtout automatiser au maximum (mode programmable de l'apn, telecommande) pour vivre le moment présent

ViB

Je viens de recevoir ma feuille A4 commandée lundi.
Reste à fabriquer les supports pour plusieurs filtres au format P