Film Astrosolar Baader 5.0 ou filtre ND 100000 pour l'eclipse ?

Démarré par tatssassin, Juillet 20, 2026, 09:58:28

« précédent - suivant »

tatssassin

Citation de: ViB le Juillet 25, 2026, 13:40:52Je viens de recevoir ma feuille A4 commandée lundi.
Reste à fabriquer les supports pour plusieurs filtres au format P
Citation de: ViB le Juillet 25, 2026, 13:40:52Je viens de recevoir ma feuille A4 commandée lundi.
Reste à fabriquer les supports pour plusieurs filtres au format P
Quelques conseils
Prend le mode opératoire de Titisteph et traduis celui d'astrolab.
Perso, j'ai mis 4 feuilles canson pour encercler l'objo, je les ai collé aux cercles, pas eu besoin de pâte à papier, ni de rajouter des mini feuilles à l'intérieur.
Pour découper la feuille astro, le faire avec les 2 protections.

titisteph

CitationPlus qu'à attendre le 12 aout et croiser les doigts pour la météo. Mais si c'était à refaire, je ne ferai pas de filtre car finalement les plus belles photos sont de 15 secondes avant l'éclipse totale jusqu'à 15 secondes après.
Et pour ça , pas besoin de filtre.

Je ne sais pas où tu comptes aller, mais l'éclipse du 12 août ne sera totale qu'en Espagne.
En France, elle sera presque totale, mais le « presque » fait toute la différence ! Cela va donner un fin croissant de soleil, et dans ce cas, pas question de retirer le filtre astrosolar.
On ne peut retirer le filtre que lors d'une éclipse totale. Et je le redis, ça n'arrivera pas en France.

tatssassin

Je vais en Espagne vers Soria , je serai en plein dedans
C'est l'occasion ou jamais de vivre une éclipse

ViB

Citation de: tatssassin le Juillet 25, 2026, 14:22:39Quelques conseils
Prend le mode opératoire de Titisteph et traduis celui d'astrolab.
Perso, j'ai mis 4 feuilles canson pour encercler l'objo, je les ai collé aux cercles, pas eu besoin de pâte à papier, ni de rajouter des mini feuilles à l'intérieur.
Pour découper la feuille astro, le faire avec les 2 protections.

Je viens de faire un gabarit dans un carton contrecollé type concours FPF.
Ça sera parfait pour prendre le film en sandwich.
Et le tout s'adapte parfaitement à mon  porte filtre.
Comme c'est rectangulaire, pas besoin de compas.

i-majin

Pour ceux, Parisiens de préférence, que cela pourrait intéresser, il me reste en stock une cinquantaine de feuilles de Mylar
au format 46 x 64 cm.