Au détour d'un sentier - saison 11

Démarré par Clic-Clac 51, Juillet 20, 2026, 17:43:19

« précédent - suivant »

urka

Une ambiance très (trop?) vaporeuse pour la première proposition ôte la netteté que
je pouvais en attendre sur le sujet principal, la fleur.
Tu comprendras donc que la 2è image est celle que je préfère  ;) .
André.

Clic-Clac 51

Merci vivaldo, Jean-Maurice et André pour votre passage, avis et appréciations.
C'est toujours un réel plaisir de vous lire.

Citation de: Jedfou le Août 15, 2026, 12:33:28une préférence pour la seconde. D'abord parce que je trouve que cette dernière  a un peu plus de détails sur les nombreux pétales, ensuite parce que j'aime bien quand il reste un peu de ''matière'' dans l'arrière plan. Sur ce coup, pas de décision hâtive, garde les deux;)
- Oui, oui, ce n'est pas faux
- J'ai finalement archivé les deux ;)

Citation de: urka le Août 17, 2026, 11:25:05Une ambiance très (trop?) vaporeuse pour la première proposition ôte la netteté que
je pouvais en attendre sur le sujet principal,
Oui André, et c'est également ce qui me chagrine le plus, je comprends donc parfaitement ton choix ;)

Amicalement Denis ;) 

Clic-Clac 51

Pour cette MàJ, une seule image, un couple de lépidoptères tout à leur affaire pour préparer la prochaine génération.
Les options choisies, l'œil dans le viseur, m'avaient paru plutôt judicieuses. Mais aujourd'hui, avec le recul, le doute s'empare de moi, comme souvent, allez-vous me dire.
N'aurais-je pas dû supprimer cette fleur fanée dans le bas droit ?
Le bouton d'or, sur le haut, n'est-il pas trop bord cadre ?
Et tant d'autres questions se posent encore à moi
Si vous avez un peu de temps à m'accorder, je suis preneur de vos avis et conseils
Amicalement Denis ;)

Image 12 – Couple d'Azuré commun (à confirmer)

psbez3

Perso j'aurai recadré en coupant en bas et un peu à droite..

Jedfou

Salut Denis,

Ici je trouve les papillons un peu bas dans l'image ( je les verrais bien un poil plus au NO ). Du coup la fleur au NO se trouverait tronquée et donc serait tamponnée, par contre celle fanée au SE aurait eu plus de place ( si bien sur tu as un plan plus large de cette image ). On peut aussi s'interroger sur l'angle de pdv. Perso je pense que j'aurais choisi d'être davantage perpendiculaire au papillon du haut, mais tu avais sans doute tes raisons de choisir celui du bas.( genre la tige passe entre les deux et ne ''coupe'' pas les ailes )

Pour le reste c'est un de mes papillons préférés et la tonalité vert et or est très agréable  :)

Amicalement
JM

psbez3

Voilà mon nouveau cadrage + 25 de luminosité
Amicalement PSB

sportif

La photo initiale est fort plaisante en son état, je vais tenter de me projeter dans 'ce que j'aurais fait' mais cela reste bien hypothétique au regard de la force d'une photographie initiale. Pour le cadrage je vais un peu dans le sens de Jedfou, les sujets 'légèrement' plus haut et à gauche, pour les détails, luminosité, couleurs, je ne toucherais à rien. Toujours au niveau du cadrage j'éviterais si possible de placer la fleur fanée contre le cadre, je lui laisserais un rien d'espace de respiration; idem et encore plus visible la fleur supérieure gauche, je ne la collerais pas au cadre et lui laisserais un rien de respiration également (éventuellement au besoin en repartant de l'image postée je reconstituerais une légère marge en ce sens en acceptant tout ce qu'on peut dire ou penser sur ce genre d'intervention)
Sportif

Roland Ripoll

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 17, 2026, 17:33:14N'aurais-je pas dû supprimer cette fleur fanée dans le bas droit ?
Oui Denis, c'est ce que j'aurais fait. Elle n'apporte rien à l'image qui est bien belle. J'aurais peut être aussi "raboter" le pétale de la fleur en haut à gauche afin qu'il ne touche plus le cadre...
Etre simple pour être vrai

Loucabanette

Une image qui sort, par son contraste, du style habituel. :)
Il est difficile de se projeter à ta place sans connaître l'environnement.
Mais pour apporter une pierre à l'édifice, disons que j'aurais cadré de façon à ne pas apercevoir la tige de la fleur entre les deux papillons.
Après, encore une fois je ne suis pas dans le conteste est c'est plus facile a dire que a faire ;)

al1sth

La fleur fanée en bas à droite ne me gêne pas, mais celle en haut est effectivement un peu bord cadre. Il aurait sans doute fallu relever un peu la visée.
Sinon la lumière et les tons sont très agréables.
Alain Lalieu.

Harvey

La première est parfaite, un peu sombre peut-être ? Elle fait champêtre et elle me plait telle quelle est. En tout les cas, elle est naturelle et du tampon elle en a pas besoin.  8)

Je te souhaite un bel après midi.  ;)

January

Personnellement, j'accentuerai le flou de la fleur en haut à gauche, pour quelle soit moins lisible dans la lecture de la photo. Mais ce n'est que mon humble avis.
Le côté miroir des deux papillons est bien vu et apporte une originalité au cliché.

Charly 84

Bonjour Denis,

Personnellement, je préfère nettement la 1ère version, mais ce n'est que mon avis  ;)

Amicalement

Jedfou

Je préfère également la première version.  :)

sportif

J'ai bien des avis et des conseils, mais ils n'engagent que moi : c'est ce que je « ferais » en partant de la photo publiée, nonobstant sa relative petitesse.
Le travail sur une photo peut être envisagé de différentes manières. Si tu m'y autorises, je te présenterai ici les deux essais que j'ai réalisés, en tentant d'améliorer les points qui me semblent pouvoir l'être.
J'ai d'abord fait les modifications à ma manière, puis j'ai relu les commentaires afin de voir si certaines de mes observations rejoignaient celles des autres intervenants.
Tout d'abord, les points abordés qui correspondent, en tout ou partie, à ma vision :
Clic-clac51 : 'N'aurais-je pas dû supprimer cette fleur fanée dans le bas droit ?' : pour valoriser encore le sujet, oui, j'y vois de l'intérêt.
'Le bouton d'or, sur le haut, n'est-il pas trop bord cadre ?' : oui, certainement.
Jedfou : ' Ici je trouve les papillons un peu bas dans l'image ( je les verrais bien un poil plus au NO ). ' : oui, certainement.
Roland Ripoll : 'J'aurais peut être aussi "raboter" le pétale de la fleur en haut à gauche afin qu'il ne touche plus le cadre...' : j'ai choisi de rajouter un peu de bord, mais cette solution est bien aussi.
January : 'Personnellement, j'accentuerai le flou de la fleur en haut à gauche, pour quelle soit moins lisible dans la lecture de la photo.' : oui, je l'ai effectué ainsi, mais peut-être trop timidement pour satisfaire entièrement ce propos pertinent.
Ensuite, un point qui n'a pas été abordé.
En me faisant ma propre lecture de la photo, je ne peux passer sous silence l'importance et l'impact de son cadre. Même s'il est sobre, je le trouve peu assorti à cette photographie. Je verrais bien la photo sans cadre ou bien, tant qu'à faire, un cadre excentrique, mais visant toujours à rehausser l'impact du sujet.
Cela dit, ces essais ne signifient pas pour autant que je considère l'originale comme moins bonne. Bien au contraire : pour ma part, c'est elle qui conserve, et de loin, la plus grande force. Elle possède une spontanéité et une atmosphère particulières que les interventions, même pertinentes, ne pourront jamais totalement restituer. C'est donc, à mes yeux, l'originale qui restera la plus forte.
Sportif

Le Gobelin

Ta photo d azures de base est très bien. Je la garderais telle quelle.

Je suis moins fan de tes photos de fleurs. Je trouve qu il y a un excès de bokeh parfois (il y a parfois du flou devant et derrière le sujet), ce qui me perturbe un peu

--Eric--

urka

Denis, pour des avis et des conseils, c' est trop d' honneur! ;)
Bon, sij' avais fait cette photo et connaissant ton exigence pour des images épurées,
J' aurais supprimé les 2 fleurs "haut gauche" et "bas droit" qui, pour moi,
n'apportent rien à l' image, au contraire. la première attire trop mon regard.
J' aurais également recadré à gauche et en haut et, enfin, éclairci le fond.
Pour le cadre, cela reste bien personnel bien que je préfère sans.

J' ai fait mes remarques avant de lire les commentaires des autres participants et
n'ai rien changé après  ;) .
Merci Denis de nous laisser juger de ton travail qui m' apporte un bien énorme!
André.