Au détour d'un sentier - saison 11

Démarré par Clic-Clac 51, Juillet 20, 2026, 17:43:19

« précédent - suivant »

bluemesa

lekairos

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 27, 2026, 15:57:19Image  7 - Ophrys abeille (Ophrys apifera)

Une préférence pour celle-ci.
Pour chipoter: juste une prise de vue un peu trop en plongée à mon goût, mais la composition, le cadrage et la douceur sont nickels.

Harvey

La préférence entre la 08 ou la 09 ? Ben, La 08 bien sur même Mille fois la 08 ! Une belle armonie sur toute l'image que n'a pas la 09. 

Je te souhaite une belle après midi.  ;)

Caloux

Ces vues illustrent bien le biotope dans lequel vivent ces petites orchidées colorées. Piégeux avec des fonds herbeux heureusement à lignes verticales le plus souvent, ce qui ne casse pas la lisibilité.
La plus grosse contrainte restera l'éclairage pour ces orchidées de pleine lumière, trop clair (ce qui m'arrive souvent), il peut prendre le pas sur le sujet.
Pour toutes ces vues, tu as su éviter les écueils et restituer la délicatesse des ophrys !  :) 
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Merci Alain, André, Chris, bluemesa, Pascal, Harvey et Pascal pour votre passage
J'ai lu avec grand intérêt chacune de vos interventions

Je vois également que vous avez une préférence pour la 8...et je vous rejoins également sur ce point

Amicalement Denis ;)

--Eric--

Content de revoir te images Denis .  ;)
Je prends tout sans réserve ! 8)

alain.tom25

J'ai visité ton site avec attention et bien que le végétal ne soit pas mon domaine de prédilection, je suis admiratif sur l'ambiance qui se dégage de tes images. Comme d'autres l'ont soulignés, beaucoup  de douceur et d'harmonie.
Je m'associe aussi à tous, pour t'exprimer toute ma sympathie dans l'épreuve que tu traverses.
Alain

Clic-Clac 51

Merci Eric et Alain pour votre passage et appréciation
C'est toujours un plaisir de vous lire

Citation de: alain.tom25 le Août 04, 2026, 18:02:07Je m'associe aussi à tous, pour t'exprimer toute ma sympathie dans l'épreuve que tu traverses.
Merci, cela me touche ;)

Demain je prendrai le temps de vous préparer une MàJ, donc à bientôt en images

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Avec cette MàJ, je vais en finir avec les anciennes images (promis toutes celles qui suivront seront de cette année). Ces deux réalisations sont de 2024 et l'on va rester dans le floral et les orchidées.

Un p'tit nuage passe, puis le soleil revient...je change légèrement de point de vue...mais je conserve les mêmes réglages et c'est fou comme un "p'tit rien" donne un rendu totalement différent au final.
Allez-vous préférer la douceur et tout ce flou qui emprisonne ces belles pyramidales sur n°10...ou la suivante p't être "plus pétillante" avec cette végétation plus visible qui plante le sujet au sol.
Bien évidemment, si l'on n'apprécie ni l'une ni l'autre, on a le droit de le dire également, je ne vous en voudrai pas pour autant.
Merci d'avance pour vos avis avisés

Amicalement Denis ;)

Image  10 - Orchis Pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

Clic-Clac 51

Image 11 - Orchis Pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

Loucabanette

Salut Denis, les deux sont bien. :)
mais pour la deuxième, je la trouve un peu trop serrée sur la gauche.

Clic-Clac 51

Citation de: Loucabanette le Août 07, 2026, 10:23:46Salut Denis, les deux sont bien. :)
mais pour la deuxième, je la trouve un peu trop serrée sur la gauche.
Oui Patrick, un plus d'espace n'aurait pas nui.
Mais comme c'est le cadrage original, impossible de lui redonner de l'espace
Merci pour ton avis, j'en prends bonne note pour mes prochaines réalisations
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Comme déjà dit, les deux sont bien. Mais s'il faut faire un choix, je vote pour la première où l'environnement des orchis est plus doux, plus dilué.
Etre simple pour être vrai

Harvey

On dirait des aquarelles, la douceur, les teintes, c'est des merveilles quoi ! Bravo.  ;)

Ah oui, la première donc la n°10 a un ensemble plus harmonieux qui en fait ma préférée. 

al1sth

La première me semble également plus harmonieuse et le fond moins présent. C'est donc celle que je retiens.
Alain Lalieu.

Charly 84

sportif

Ici une préférence pour la 10, elle me semble plus 'savoir ce qu'elle veut' comme ambiance, douceur, sujet qui se fond en partie avec le bokeh, un rendu très bien maîtrisé. 
La 11, une position du sujet plus difficile pour la perception et puis je suis hésitant sur ce manque d'éclat général du sujet principal. Dans cette configuration de mise en valeur du sujet, une photo, hors cadre, 'trop', petite sur mon écran, timorée, n'arrange pas les choses dans mes ressentis tout à fait personnels qui vont plus vers les images aux sujets forts péchant vite, à l'inverse, sur près ou outre de rendus 'criards'     
Sportif

Clic-Clac 51

Merci Roland, Harvey, Alain, Catherine et sportif pour votre arrêt sur image
J'ai lu avec grand intérêt vos retours
Je prends donc note que la 10 emporte largement vos suffrages.
Amicalement Denis ;)

jmr87

Deux très belles images.La première, plus "légère" avec son ambiance vaporeuse et éthérée aura ma préférence

thieum

je ne vais pas faire dans l'originalité car moi aussi je préfère la 1ère image qui est vraiment magnifique  ;)  :)

lekairos

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 07, 2026, 10:14:52Avec cette MàJ, je vais en finir avec les anciennes images (promis toutes celles qui suivront seront de cette année). Ces deux réalisations sont de 2024 et l'on va rester dans le floral et les orchidées.

Un p'tit nuage passe, puis le soleil revient...je change légèrement de point de vue...mais je conserve les mêmes réglages et c'est fou comme un "p'tit rien" donne un rendu totalement différent au final.
Allez-vous préférer la douceur et tout ce flou qui emprisonne ces belles pyramidales sur n°10...ou la suivante p't être "plus pétillante" avec cette végétation plus visible qui plante le sujet au sol.
Bien évidemment, si l'on n'apprécie ni l'une ni l'autre, on a le droit de le dire également, je ne vous en voudrai pas pour autant.
Merci d'avance pour vos avis avisés

Amicalement Denis ;)

Image  10 - Orchis Pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

J'aime bien les 2, mais la deuxième est un peu trop exposée à mon goût et un peu serré au niveau du cadrage.

ChrisC06

Ah ! Bah ! Je ne vais pas t'aider à départager les deux images...  :D
J'aime beaucoup les deux, justement pour les raisons que tu donnes... Pourquoi choisir ?  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Merci Jean, Mathieu, Pascal et Chris d'avoir pris de votre temps pour ces deux images
C'est toujours très instructif de pouvoir vous lire.

Citation de: lekairos le Août 08, 2026, 12:32:39J'aime bien les 2, mais la deuxième est un peu trop exposée à mon goût et un peu serré au niveau du cadrage.
Pour l'expo...je vais voir à cela et faire d'autres tests
Qu'en au cadrage, pas possible de revenir dessus, c'est le cadrage original :(  ;)

Citation de: ChrisC06 le Août 08, 2026, 20:27:18Pourquoi choisir ?  ;)
Disons qu'à force de traiter le sujet, on finit par avoir pas mal d'images ressemblantes et que pour ces deux-là, j'avais, j'ai pas mal de doutes
Mais je vais encore laisser reposer avant de prendre une décision ;)

Amicalement Denis ;) 

vivaldo2

Un fil intéressant de bout en bout, j'aime beaucoup la deuxième avec cette ambiance vaporeuse.
Bravo Denis !!

Jedfou

Salut Denis,

Contrairement à la majorité, j'ai une préférence pour la seconde. D'abord parce que je trouve que cette dernière  a un peu plus de détails sur les nombreux pétales, ensuite parce que j'aime bien quand il reste un peu de ''matière'' dans l'arrière plan. Sur ce coup, pas de décision hâtive, garde les deux !  ;)

Amicalement,
JM