La part d'ombre

Démarré par Tomzé, Juillet 24, 2026, 00:06:28

« précédent - suivant »

Tomzé

La lumière ne révèle pas tout, elle suggère l'essentiel.

Le morbac est connu pour être très sournois

Pichoun

Beau traitement NB. La pose est affectée (pourquoi pas).

En revanche, la position des jambes qui ne laisse entrevoir aucun écart alourdit la silhouette, je trouve l'effet assez embêtant.

labat

Belle photo avec juste le regret d'aucun espace entre les jambes niveau des cuisses, tu as, comme déjà dit un beau de ta silhouette trop lourd.

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Juillet 24, 2026, 00:26:05Beau traitement NB. La pose est affectée (pourquoi pas).

En revanche, la position des jambes qui ne laisse entrevoir aucun écart alourdit la silhouette, je trouve l'effet assez embêtant.
Pourquoi un écart entre les jambes « allégerait »-il la forme ? On peut aussi considérer l'inverse : un écart introduit un espace négatif qui fragmente la silhouette, alors que les jambes jointes forment une masse graphique compacte et cohérente. En photographie de silhouette pure, c'est généralement ce qui est recherché. Et puis, tu ne tiens pas compte du rapport avec l'architecture : la composition montre le corps dans un espace vertical droit, et la silhouette verticale fait écho aux lignes du lieu. Écarter les jambes créerait un triangle qui entrerait en tension avec cette verticalité, mais certainement pas un allègement. Je trouve au contraire que la torsion du buste, la main dans les cheveux et la ligne des jambes jointes forment un ensemble cohérent.

Bernard34

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Juillet 24, 2026, 13:47:23Pourquoi un écart entre les jambes « allégerait »-il la forme ? On peut aussi considérer l'inverse : un écart introduit un espace négatif qui fragmente la silhouette, alors que les jambes jointes forment une masse graphique compacte et cohérente. En photographie de silhouette pure, c'est généralement ce qui est recherché. Et puis, tu ne tiens pas compte du rapport avec l'architecture : la composition montre le corps dans un espace vertical droit, et la silhouette verticale fait écho aux lignes du lieu. Écarter les jambes créerait un triangle qui entrerait en tension avec cette verticalité, mais certainement pas un allègement. Je trouve au contraire que la torsion du buste, la main dans les cheveux et la ligne des jambes jointes forment un ensemble cohérent.

Comme je l'ai dit, je trouve que les jambes jointes alourdissent le bas du modèle

Une recherche graphique pourquoi pas, mais à ce compte, je pense qu'il aurait fallu faire poser le modèle dans un autre registre, de façon moins affectée, en prenant une attitude totalement « caméléon » tablant sur une vraie recherche graphique qui colle au contexte. En l'état, je pense que la photo est dans un « entre deux » qui ne colle pas totalement avec ce que tu décris.

Je vois donc plutôt ce manque d'écart comme une maladresse subie qu'un choix réellement assumé.

Mais aucun problème, tu as ton avis, j'ai le mien.

LeLamaFou

La pose me paraît rédhibitoire.

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Juillet 24, 2026, 16:01:07La pose me paraît rédhibitoire.

C'est un pari que t'as fait avec tes potes que tu utiliserais ce mot dans un de tes posts ?
 ???

Clic-Clac 51

J'apprécie pleinement cette ambiance qui est bien "servie" par ton traitement
Bien vu
Denis ;)

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Juillet 24, 2026, 16:01:07La pose me paraît rédhibitoire.

Citation de: Crinquet80 le Juillet 24, 2026, 16:05:48C'est un pari que t'as fait avec tes potes que tu utiliserais ce mot dans un de tes posts ?
 ???

« me paraît »    ;D

R5 II (enfin, en rêve)

LaurentD

Vraiment très beau !
Félicitations au modèle et au photographe

Monsieur

Citation de: Pichoun le Juillet 24, 2026, 00:26:05Beau traitement NB. La pose est affectée (pourquoi pas).

Techniquement, il y a un tout petit trou de lumière derrière le genou gauche ;D

Pichoun

Citation de: Monsieur le Juillet 24, 2026, 22:57:00Techniquement, il y a un tout petit trou de lumière derrière le genou gauche ;D

C'est mon côté mauvaise langue...😅

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Juillet 24, 2026, 15:46:52Comme je l'ai dit, je trouve que les jambes jointes alourdissent le bas du modèle

Une recherche graphique pourquoi pas, mais à ce compte, je pense qu'il aurait fallu faire poser le modèle dans un autre registre, de façon moins affectée, en prenant une attitude totalement « caméléon » tablant sur une vraie recherche graphique qui colle au contexte. En l'état, je pense que la photo est dans un « entre deux » qui ne colle pas totalement avec ce que tu décris.

Je vois donc plutôt ce manque d'écart comme une maladresse subie qu'un choix réellement assumé.

Mais aucun problème, tu as ton avis, j'ai le mien.

Non, tu restes essentiellement dans le registre du goût, avec une tentative maladroite de justification a posteriori qui n'aboutit pas vraiment à un critère objectif. Pour ma part, j'argumente à partir d'éléments observables sur la photo.
Bon, je ne sais pas si tu saisis la nuance, mais j'ai vais essayer.  :)

Une précision sur un point de raisonnement, indépendamment du fond esthétique (sur lequel chacun a son avis, et c'est très bien) :
Il y a un point dans ton dernier message utile de signaler. Tu pars d'un jugement esthétique entendable « je trouve que les jambes jointes alourdissent »  et tu arrives à une conclusion : que ce choix serait « une maladresse subie plutôt qu'un choix réellement assumé ».

Le problème dans ces deux affirmations et qu'elles n'ont pas le même statut. La première porte sur l'effet produit par l'image, et relève de tes gouts, chacun perçoit ce qu'il perçoit. La seconde porte sur l'intention, et la maîtrise technique, et ça, tu n'as aucun moyen de le savoir simplement en regardant la photo. Ne pas aimer un choix ne prouve pas que ce choix n'en est pas un.

Pour le dire autrement : « je n'adhère pas à cet effet » et « cet effet n'est pas voulu » sont deux phrases différentes. La première est une opinion. La seconde est une affirmation factuelle qui demanderait une preuve  et la seule preuve disponible ici, c'est justement l'argument que j'ai donné plus haut sur la cohérence entre la ligne du corps et la verticalité du lieu.
 Un raisonnement construit, même si tu n'y adhères pas, n'est pas la marque d'une maladresse.

Bref : tu as parfaitement le droit de ne pas aimer le résultat, mais ça ne permet pas de conclure sur ce qui a été pensé ou non en amont.

Pichoun

Ecoute , c'est mon avis sur cette photo et tu ne vas pas m'en faire changer. C'est ce que je ressens en la regardant.

Pichoun

Verso92

Hector06

Il voulait dire « un point c'est tout »,  il me semble

R5 II (enfin, en rêve)

zuiko

Je suis d'accord avec ceux qui pensent que la silhouette est alourdie dans le bas par la pose (une jambe fléchie et l'autre droite) et le traitement qui fait que les deux jambes se confondent dans un noir quasi uniforme. D'autre part la poutre qui percute la tête n'est pas hyper bienvenue.
Cependant, l'idée, le décor, la lumière inciteraient à parfaire l'exercice.

philFAR

Très bon. La poutrelle à gauche attire un peu trop l'attention, je l'atténuerai un peu.