un lumix S5 II ou un olympus EM1 M3

Démarré par meregigi, Août 02, 2026, 20:27:11

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Ma question est bizarre et concerne un adhérent de mon club photo. Il se pose la question du choix entre les deux

petur

C'est pas vraiment pareil. C'est pour faire quel type de photo ?

meregigi

55micro

Hum... quand je vois le faible écart en poids et encombrement (Pana a récemment sorti des objectifs plutôt compacts), et toutes les possibilités accrues en faible lumière, j'irais vraiment vers le S5 II, bien plus récent.

Pour moi, Oly ça vaut le coup sur l'OM-1 avec le capteur stacké, quand on est vraiment branché nature, et prêt à mettre des sous (beaucoup!) dans les optiques, ou déjà équipé.

Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: 55micro le Août 03, 2026, 14:32:04Hum... quand je vois le faible écart en poids et encombrement (Pana a récemment sorti des objectifs plutôt compacts), et toutes les possibilités accrues en faible lumière, j'irais vraiment vers le S5 II, bien plus récent.

Pour moi, Oly ça vaut le coup sur l'OM-1 avec le capteur stacké, quand on est vraiment branché nature, et prêt à mettre des sous (beaucoup!) dans les optiques, ou déjà équipé.

Tout dépend des objectifs envisagés. Dans tes exemples, l'intérêt d'Olympus est nul, effectivement. Mais si tu prends le 12-45mm f4 et le 40-150mm f4 et que tu compares avec les 20-60mm et 70-300mm, l'intérêt du m4/3 revient.

Sans connaître le budget, les focales souhaitées et les critères de choix, c'est impossible de conseiller. Si le poids est un critère décisif, il y a des possibilités inégalées avec Olympus. Si la photo en basse lumière est un critère décisif, le choix va alors dépendre des objectifs envisagés. Un zoom qui ouvre à f4 en m4/3 à PO permettra d'avoir le même bruit qu'un zoom qui ouvre à f7.1 à PO en fin de focale. A l'inverse, la gamme Sigma  f1.4 permettra des photos impossibles pour Olympus, que ce soit en terme de bruit ou de profondeur de champ. Bref, ce sont les habituelles discussions sur les avantages des uns et des autres.

Avis perso : le S5 II est un super boitier, avec un meilleur viseur, la reconnaissance des sujets. Si les critères de budget et de poids sont respectés, c'est un choix assez logique en 2026.
8647

55micro

Citation de: Palomito le Août 03, 2026, 15:17:09Si les critères de budget et de poids sont respectés, c'est un choix assez logique en 2026.

C'était un peu là où je voulais en venir, effectivement.
Avec les récentes sorties d'objos compacts Pana et Sigma (par exemple le 20-200) en monture L, se faire un sac pas trop encombrant est devenu plus facile qu'avant.
Choisir c'est renoncer.

meregigi

Globalement, vous penchez pour le pana.

xcomm

Bonjour,

Moi, non, car pour du voyage, une tropicalisation et ne pas avoir à se soucier des poussières sur le capteur avec le système anti poussières remarquable d'OM-System, etc. sont des priorités, sans compter une des meilleures stabilisation.
Au niveau objectifs, je partirais sur le 14-150/4.0-5.6 ou un 12-45/4.0 comme déjà proposé si suffisant en longue focal et que l'on souhaite démarrer plus large, et le 25/1.8 si l'on souhaite avoir plus de luminosité et de mobilité, et bien plus léger que le 12-100/4.0 présenté.
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

Potomitan

Si il s'agit de voyager léger et compact avec une jolie palette de focales, mon choix d'objectif est clair (le boîtier aussi, mais il n'est pas dans la liste de départ  ;D)

meregigi

Le 14/150 est aussi bon que le 12/100?

ddi

Citation de: meregigi le Hier à 06:08:03Le 14/150 est aussi bon que le 12/100?

Non, il est bien meilleur  entre 100 et 150  ;)

En dessous le 12-100 est très au dessus partout (j'ai les deux,trois même avec le 12-45) : qualité optique ,ouverture constante à f4,stabilisation,qualité de fabrication etc .. et prix bien entendu.

meregigi

il me faut vraiment acheter ce 12/100 qui fait l 'unanimité. Au passage, pour ne pas démonter mes optiques, vous me conseillez quoi en complément du M1 mark 3?
Je ne cherche pas du haut de gamme

Potomitan

Citation de: meregigi le Hier à 11:07:05il me faut vraiment acheter ce 12/100 qui fait l 'unanimité.

Quel intérêt quand on a un A7Rv sur lequel on peut monter un 20-200mm bien plus large ou un 25-200/2.8 bien plus lumineux, et dans les deux cas une définition bien plus élevée (ou un crop pour aller "plus loin") ?

55micro

Oui rajouter un 12-100 très bien mais au moment de préparer le sac, on se dit zut comment faire peu encombrant si je prends un Sony plus l'Oly pour la compacité.
Pour moi le µ4/3 c'est super quand on veut la compacité (12-45 f/4) ou l'allonge (50-200 etc.), mais à jouer l'entre-deux on perd sur tous les tableaux.

Comme 2e boîtier µ4/3 pas cher pour meregigi je verrais bien un E-M5, par exemple le MkII qui est mieux construit que le III.
Mais là encore ça va générer des prises de tête au moment de choisir ce qu'on emmène. Trop de choix tue le choix, et choisir c'est renoncer ;-)
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Je n'aime pas le 12-100mm, car je le trouve trop lourd si on le porte en bandoulière, à la ceinture ou au sac à dos. Et si je pars dans l'idée de faire de la photo en montagne, je le trouve trop court. Je précise que je l'ai possédé quelques mois, ce qui m'a amené à cette conclusion. Si c'est pour mettre dans le sac à dos, pas de problème, c'est une bonne option. Mais ce n'est pas dans mes habitudes de portage.

Je préfère les petits fixes légers et le 12-45mm, avec le 75mm si je pense avoir besoin de rallonge.

Et pour être léger, je sors l'OM5, par l'OM1 II ou l'EM1 II.
8647

brunop33

Pour mon prochain voyage ce sera OM1 + (12-40, 40-150, 45) et Dlux 8.

Palomito

Citation de: brunop33 le Hier à 14:47:31Pour mon prochain voyage ce sera OM1 + (12-40, 40-150, 45) et Dlux 8.

les versions  f2.8 ? Dans un mois, je vais voir les lynx en Espagne, je prends aussi ça, mais avec le 60 macro et le 150-400 en plus. ET l'EM1 II en réserve (on ne sait jamais).
8647

xcomm

Citation de: meregigi le Hier à 11:07:05il me faut vraiment acheter ce 12/100 qui fait l 'unanimité. Au passage, pour ne pas démonter mes optiques, vous me conseillez quoi en complément du M1 mark 3?
Je ne cherche pas du haut de gamme
Pour du voyage, il y a de grandes chances que tu le trouves trop lourd, et donc que tu ne prennes pas tout le plaisir que tu devrais.

Je reprends mes notes de tests d'objectifs réalisés en leur centre :
25 du même niveau que le 14-54 II sur les ouvertures testables. Moins bon à 1.8 et 2.0
14-150 à 25mm meilleur que le 25mm

14-54 II -> objectif 4/3 des anciens reflex numériques dont la qualité optique était au top.
14-150 -> très bon jusqu'à 90-100mm de mémoire, et une perte de qualité ensuite, mais qui permet de ramener des images tout à fait utilisables que l'on aurait pas pu avoir sans ce complément de focal.

Ce sont les 2 objectifs sur lesquels je partirais pour avoir avoir une bonne qualité et ne pas faire exploser le budget, ni le poids. Ce 14-150, c'est vraiment un couteau suisse du voyage, et dernièrement, je l'ai utilisé pour les plus petites focales sur un concours d'athlétisme en complément du 50-200/2.8, et le 25/1.8 est un très bon objectif école pour apprendre à bien cadrer, et avoir une bonne luminosité dans les cas plus difficiles où l'on ne souhaite pas sortir le flash.
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

brunop33

Citation de: Palomito le Hier à 16:51:24les versions  f2.8 ? Dans un mois, je vais voir les lynx en Espagne, je prends aussi ça, mais avec le 60 macro et le 150-400 en plus. ET l'EM1 II en réserve (on ne sait jamais).
Le 12-40 j'ai le f2.8, le 40-150 f4, le 45 c'est le petit f1.8, j'ai aussi le 6omm macro

petur

Le S5 II est protégé tous temps comme la plupart des fixes et zooms Pana.
Sigma fait des optiques protégées aussi. Il n'y a pas qu'OM qui en fait.