Quel système de Géolocalisation des photos utilisez-vous ?

Démarré par Tropique, Août 04, 2026, 08:34:33

« précédent - suivant »

Tropique

Bonjour
J'ai repris la photo depuis 1 an avec un Nikon Z8 et comme je fais beaucoup de voyages, je souhaitais pouvoir geolocaliser toutes mes photos.
Je suis sur Mac avec iPhone et j'ai utilisé sur mon dernier voyage Snapbridge mais je me pose des questions sur sa fiabilité.
En êtes-vous contents et quels autres systèmes utilisez-vous ?
D'Avance merci pour votre aide

nikili

Salut Tropique,
J'utilise myTracks (https://www.mytracks4mac.info/) sur le Mac et sur l'iPhone.
Quand je prends mon sac photo, je lance un enregistrement de trace et au retour, je prends une photo de l'heure sur l'iPhone (avec une appli séparée, l'iPhone n'affichant pas les secondes de façon numérique !) pour ajuster les traces avec l'heure des photos puis je télécharge les traces sur l'ordi.
Sur le Mac, j'ouvre myTracks qui synchronise automatiquement les RAW (NEF dans mon cas) et les coordonnées apparaissent dans tous les logiciels yc Nikon Studio, comme si la géolocalisation était d'origine Nikon.

Cette méthode est plus fastidieuse qu'avec un GPS intégré, mais je peux géolocaliser dans un endroit sans réception GPS, en utilisant le dernier point, avant ou après et ça ne tire pas sur la batterie de l'appareil.
Parallèlement, je l'utilise tout le temps en randos, je crée également des parcours pour des visites, pour retrouver ma voiture...

Bref, ça fait 7 ans que je l'utilise, mais chacun sa méthode, à 20€ la version ordi et 5€ (à l'époque) pour débloquer toutes les fonction de la version IOS, ça mange pas beaucoup de pain !