Quel système de Géolocalisation des photos utilisez-vous ?

Démarré par Tropique, Août 04, 2026, 08:34:33

« précédent - suivant »

Tropique

Bonjour
J'ai repris la photo depuis 1 an avec un Nikon Z8 et comme je fais beaucoup de voyages, je souhaitais pouvoir geolocaliser toutes mes photos.
Je suis sur Mac avec iPhone et j'ai utilisé sur mon dernier voyage Snapbridge mais je me pose des questions sur sa fiabilité.
En êtes-vous contents et quels autres systèmes utilisez-vous ?
D'Avance merci pour votre aide

nikili

Salut Tropique,
J'utilise myTracks (https://www.mytracks4mac.info/) sur le Mac et sur l'iPhone.
Quand je prends mon sac photo, je lance un enregistrement de trace et au retour, je prends une photo de l'heure sur l'iPhone (avec une appli séparée, l'iPhone n'affichant pas les secondes de façon numérique !) pour ajuster les traces avec l'heure des photos puis je télécharge les traces sur l'ordi.
Sur le Mac, j'ouvre myTracks qui synchronise automatiquement les RAW (NEF dans mon cas) et les coordonnées apparaissent dans tous les logiciels yc Nikon Studio, comme si la géolocalisation était d'origine Nikon.

Cette méthode est plus fastidieuse qu'avec un GPS intégré, mais je peux géolocaliser dans un endroit sans réception GPS, en utilisant le dernier point, avant ou après et ça ne tire pas sur la batterie de l'appareil.
Parallèlement, je l'utilise tout le temps en randos, je crée également des parcours pour des visites, pour retrouver ma voiture...

Bref, ça fait 7 ans que je l'utilise, mais chacun sa méthode, à 20€ la version ordi et 5€ (à l'époque) pour débloquer toutes les fonction de la version IOS, ça mange pas beaucoup de pain !

Tropique

Merci beaucoup nikili !!!
C'est effectivement une trés bonne idée.
Ayant fait des recherches, j'ai trouvé une autre solution pour les possesseurs de Montre Garmin.

Tu lances une activité quand tu pars pour une journée de photo est. quand tu rentres tu synchronise avec garmin Connect.
Ensuite quand tu est chez toi et que tu veux travailler tes photos, tu telecharge sur Garmin Connect la trace GPS du jour et tu la synchronise avec tes photos sous un logiciel tres simple appellé HoudahGeo

Cela semble un peu plus complexe que ta méthode mais par contre peut-etre un peu plus fiable car j'aurais tendance a plus faire confiance aux traces de Garmin qu'une trace générée par iPhone qui peut peut-etre se mettre en veille ?
Mais si tu as l'habitude de cette méthode, c'est qu'elle doit etre fiable,...

Merci pour tout

zurluberlu

Bonjour,

Pour ma part, actuellement, j'utilise un petit dongle GPS Aokatec qui vient se connecter sur la prise télécommande du Nikon Z5 ( prise 10 broches me semble-t-il). Il est alimenté par l'APN ( à la fois avantage et inconvénient), il inscrit directement les coordonées gps dans les exif qu'on peut verifier après chaque prise de vue. Mais il y a un inconvénient : il faut être très précautionneux car ce petit dongle est fragile et forme une protuberance sur le côté de l'apn, ne facilitant pas sa tenue. De plus je l'ai trouvé par hasard en occasion sur e-bay et je ne suis pas certain que sa disponibilité soit assurée.
Il y a une autre solution à base de smartphone sous ios avec l'application Geotag Photos 2 qui enregistre les coordonées gps sur le smartphone qui les envoie sur un cloud qui vous permet de les synchroniser avec vos photos à l'aide d'une application desktop sur mac os.
Enfin, dernière solution que j'ai utilisée : une application ios: gpx tracker qui enregistre vos traces sur votre smartphone.Il ne vous reste plus qu'à synchroniser le fichier obtenu ( .gpx) avec une application comme Houdah Geo sur mac os.
La solution la moins onéreuse reste Geotag Photos 2 qui est moins coûteuse qu'Houdah Geo ( mais plus simpliste). A noter que ce soit le module Aokatec, que les solutions via smartphone ont une précision suffisante pour géolocaliser les photos dans un cadre de loisirs, les derniers smartphones pouvant recevoir les réseaux gps, galileo, glonass, et le reseau chinois.Pour ce qui est du module Aokatec, il ne reçoit que les signaux gps.

Tropique

Bonjour Zurluberlu
Ta solution du dongle me semble la plus simple.
Cela fonctionne bien et tiens toute une journée de Photo ?

zurluberlu

Bonjour,

Oui, je n'ai jamais été en panne de batterie. Mais je pratique la photo de façon plutôt contemplative et fais rarement plus de 100 ou 150 photos par jour ( en temps normal). Mais j'ai toujours 2 ou 3 batteries chargées dans mon sac avec moi.
C'est la solution qui pour moi est la plus simple mais le fabricant ne semble plus exister. J'ai trouvé cet accessoire un peu par hasard sur ebay ou lbc ( je ne me souviens plus très bien).L'autre limitation pour moi est sa fragilité. Comme je l'ai souligné dans mon post précédent le dongle est en plastique assez fin et le connecteur à la prise télécommande du Z5 parait assez fragile. J'essaierai de poster une ou deux photos du montage.