Môa

Démarré par poc128, Août 05, 2026, 10:15:40

« précédent - suivant »

poc128

Je n'ai point trouvé plus fin comme titre. ;D  :D
Je pense être arrivé à un bon compromis entre la source principale placée à ma gauche et un parapluie doré pour réflecteur à ma droite.
Je ne suis pas encore très satisfait du résultats et c'est pour cela que j'ai besoin de vous, de vos remarques, de vos zavis, de vos critique.
Donc voici le chef d'oeuvre ! :D  :D  ;D
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Monsieur

Saurais tu décrire le traitement que tu as fait sur cette photo, notamment sur la zone des yeux ?

poc128

Citation de: Monsieur le Août 05, 2026, 10:50:34Saurais tu décrire le traitement que tu as fait sur cette photo, notamment sur la zone des yeux ?

J'ai juste galéré pendant qques heures pour trouver la lumière que je cherchais et je n'ai joué que sur l'histogramme et je n'ai rien fais de spécial pour la zone des yeux. Pourquoi ?
 ;)

poc128

Et une pitite avec une de mes maîtresses.
Là du coup il y a deux sources la même que sur l'autre et un flash cobra en esclave dans un parapluie translucide.
 ;)

Monsieur

Citation de: poc128 le Août 05, 2026, 11:09:57J'ai juste galéré pendant qques heures pour trouver la lumière que je cherchais et je n'ai joué que sur l'histogramme et je n'ai rien fais de spécial pour la zone des yeux. Pourquoi ?
 ;)

Ca donne l'impression d'un éclaircissement.
Quelques heures, c'est un peu beaucoup. Si je passe plus de 10 min à faire un autoportrait, c'est l'abandon garanti ;D

poc128

Citation de: Monsieur le Août 05, 2026, 11:12:15Ca donne l'impression d'un éclaircissement.
Quelques heures, c'est un peu beaucoup. Si je passe plus de 10 min à faire un autoportrait, c'est l'abandon garanti ;D

Oui mais moi je pars de très très loin ! ;D
Maintenant que je connais quel style d'éclairage je veux avec une seule source je ne mettrai pas plus de 10mn maintenant.
L'apprentissage c'est long.
 ;)

Monsieur

Citation de: poc128 le Août 05, 2026, 11:14:40Oui mais moi je pars de très très loin ! ;D
Maintenant que je connais quel style d'éclairage je veux avec une seule source je ne mettrai pas plus de 10mn maintenant.
L'apprentissage c'est long.
 ;)

Ca fait plus de 10 ans que tu proposes des portraits / autoportraits sur le forum.
C'est long OK, mais l'acquisition des bases simples n'est pas longue à ce point.
L'éclairage de base c'est la partie la plus rapide.

Si je ne m'abuse, Tomzé et d'autres t'avaient renvoyé vers des tutos pour les mises en place de lumière.
Et si ma mémoire est bonne il me semble que tu as fait une formation de photographe également.

Certes, on apprend toute la vie, mais pour les bases, ça devrait être acquis :)

hetocy

La lumière est bien gérée sur la 1, peut-être aérer un peu avec plus d'espace à droite et à gauche .

Peut-etre aussi un peu moins de lumière sur la main.

Knurt

Manque de netteté flagrante.

poc128

Citation de: hetocy le Août 05, 2026, 11:33:02La lumière est bien gérée sur la 1, peut-être aérer un peu avec plus d'espace à droite et à gauche .

Peut-etre aussi un peu moins de lumière sur la main.

Merci pour ton avis qui est précieux pour moi.
 ;)

poc128

Citation de: Monsieur le Août 05, 2026, 11:26:41Ca fait plus de 10 ans que tu proposes des portraits / autoportraits sur le forum.
C'est long OK, mais l'acquisition des bases simples n'est pas longue à ce point.
L'éclairage de base c'est la partie la plus rapide.

Si je ne m'abuse, Tomzé et d'autres t'avaient renvoyé vers des tutos pour les mises en place de lumière.
Et si ma mémoire est bonne il me semble que tu as fait une formation de photographe également.

Oui j'ai un CAP de photographe mais bizarrement très peu porté sur le portrait et puis c'était il y a 25 piges alors mes cours sont loin. Et puis entre l'école et un prof qui te dis quoi faire et comment le faire ce n'est pas pareil que de se retrouver seul, dans un espace pas du tout prévu pour faire des photos de "studio".
Quant au tutos et autres conseils j'en ai regardé qquns mais c'est vite gavant toutes ces heures devant un écran à écouter un mec ou une nana me raconter comment faire, parfois je fais tout bien comme c'est expliqué et Ô surprise ça ne fonctionne pas.
J'ai été musicien pro pendant plus de 20 piges sans prendre de cours de solfège alors j'ai voulus apprendre avec des tutos ben, ça m'a très vite gavé.

poc128

Citation de: Monsieur le Août 05, 2026, 11:26:41...

Il y a aussi une chose que tu oublies. Je suis seul pour faire ces autoportrait, il faut donc que j'installe un truc à ma place pour faire le point enlever ce bidule, aller au boîtier cavaler jusqu'à ma place (15 sec max). Une fois le clic fait, il me faut aller à l'ordi, vérifier la lumière et tout recommencer jusqu'à un résultat que je trouve pas trop dégueu mais encore loin de ceux de certains qui postent ici, genre Hetocy pour ne nommer que lui.
Tout ceci est très chronophage, ce serait nettement plus rapide avec un modèle mais bon, on fait avec ce qu'on a !
 ;)

Monsieur

Citation de: poc128 le Août 05, 2026, 20:01:20Il y a aussi une chose que tu oublies. Je suis seul pour faire ces autoportrait, il faut donc que j'installe un truc à ma place pour faire le point enlever ce bidule, aller au boîtier cavaler jusqu'à ma place (15 sec max). Une fois le clic fait, il me faut aller à l'ordi, vérifier la lumière et tout recommencer jusqu'à un résultat que je trouve pas trop dégueu mais encore loin de ceux de certains qui postent ici, genre Hetocy pour ne nommer que lui.
Tout ceci est très chronophage, ce serait nettement plus rapide avec un modèle mais bon, on fait avec ce qu'on a !
 ;)

C'est le concept même de l'autoportrait. Et j'en ai fait un paquet.
La différence c'est que j'ai investi dans des télécommandes.
T'en trouve à 5€ pour un 7d ... Ca t'évitera de cavaler.

Monsieur

Citation de: Monsieur le Août 05, 2026, 23:00:37C'est le concept même de l'autoportrait. Et j'en ai fait un paquet.
La différence c'est que j'ai investi dans des télécommandes.
T'en trouve à 5€ pour un 7d ... Ca t'évitera de cavaler.

C'est bien 7D que tu as, non ?

makhno

Citation de: Monsieur le Hier à 10:54:24C'est bien 7D que tu as, non ?
et un 7D2
Paix dans le Monde

poc128

Citation de: makhno le Hier à 12:28:16et un 7D2

Et un 50D ! :D  ;D
J'avais une télécommande à 8 euros qui m'a lâché en 15 jour !
Mais comme je ne fabrique point de biffetons en lousedé dans ma cave je vais devoir attendre un peu.

Edit : Peux tu me montrer un ou deux de tes autoportraits réussis pour voir ce qu'est un autoportrait réussi ?