Punaise des bois

Démarré par seba, Août 05, 2026, 13:48:29

« précédent - suivant »

seba

Ou punaise à pattes rousses.

urka

C' est toujours excellent!
André.

Le Gobelin

Belle photo.

Cela dit, pourquoi créées tu un fil par espèce? Ca surcharge le forum inutilement. Tant que ça concerne la mêle catégorie d'animaux ou de plantes, mets tout sur le même fil.

Rien que ce mois ci, des fils intitulés "festin", "portraits d'arthropodes", "punaise des bois", "punaise arlequin"....

Je ne conteste pas la qualité de tes photos, mais on ne s'y retrouve plus avec tous ces fils....  ???

M13

Magnifique image, c'est impressionnant!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

alpha duo

De  vrais bijoux ! A montrer à tous les gens qui ont la phobie des insectes; la nature est un artiste et tu la sers bien.

Sans prétendre imiter ton travail, j'aimerais bien essayer la méthode du stacking que tu maîtrises. Pourrais-tu me donner quelques éléments pour démarrer si tu en as la possibilité?

Amitiés, Alain.

seba

Citation de: alpha duo le Août 06, 2026, 09:47:37Sans prétendre imiter ton travail, j'aimerais bien essayer la méthode du stacking que tu maîtrises. Pourrais-tu me donner quelques éléments pour démarrer si tu en as la possibilité?

Tout est fait en studio (un mini-studio bien-sûr).
L'appareil photo est fixe, le sujet se déplace sur un rail micrométrique que j'ai bricolé (un tour de vis = 1 mm).
Eclairage : 2 lampes LED éclairent un diffuseur cylindrique qui entoure le sujet.
Le sujet est piqué ou collé sur un support qui repose sur des aimants ce qui permet de l'orienter.
Il faut calculer la profondeur de champ suivant le rapport de reproduction et l'ouverture, d'une photo à l'autre le pas est de 2/3 de la profondeur de champ. Je me suis fait un tableau pour éviter de calculer à chaque fois.
Pour l'empilement j'utilise CombineZ, suivant le nombre de photos ça prend de 5 minutes à 1 heure ou même plus.
Au vu du résultat, je laisse tomber si c'est moche ou je passe au PT si ça vaut le coup.
Le PT consiste surtout à nettoyer le sujet (poussières), corriger les artefacts et tamponner les poussières sur le capteur qui, à cause de l'empilement, sont reproduites de nombreuses fois.
Et, bien sûr, ajustement des contrastes, plusieurs étapes aussi pour améliorer la netteté.
Pour la photo de la punaise : rapport 2,2x , ouverture f/5,6 , profondeur de champ 0,22 mm, pas 0,16 mm, empilement de 25 images (ce qui prend 15-20 minutes), post-traitement qui m'a bien pris 2 heures.

FVDB

Cela dit, pourquoi créées tu un fil par espèce? Ca surcharge le forum inutilement. Tant que ça concerne la mêle catégorie d'animaux ou de plantes, mets tout sur le même fil.

Pas du tout d'accord !  Ras-le-bol des fils à rallonges qui contiennent plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de posts. On ne consulte plus ces fils alors qu'un nouveau post avec un nouveau sujet attire l'attention.

alpha duo

Bonjour Seba,
   Merci pour ta réponse documentée.
   Je vais faire des essais mais mes expériences passées freinent mon enthousiasme: l'affaire est difficile, je veux dire atteindre ou approcher le niveau de tes productions.
   Bravo et merci encore.

Amitiés, Alain.

Loucabanette

On dirait On dirait un masque africain :)

sportif

Très bien détaillée précis cette punaise, difficile de s'imaginer tant de complexité sur le corps des insectes sans  tout ce travail d'empilement  8)
Sportif

Clic-Clac 51

C'est riche en détail
Denis ;)

jmr87

Caloux

Et l'éclairage est soigné !
Amitiés. Pascal