Monde merveilleux

Démarré par Pedrolino, Août 10, 2026, 13:37:43

« précédent - suivant »

Pedrolino

J'aurai une demande un peu particulier à vous formuler.
Cette image fait partie de ma série Monde Merveilleux, la série complète ici : https://flic.kr/s/aHsmHQFnL7

cette série je l'avais déjà proposé à la critique sur CI il y a quelques années donc je vais pas la proposer de nouveau.
Non ce qui m'intéresse, c'est vos avis/réactions en premier au texte du cartel et ce que vous penser de ce dernier face aux images, imaginez vous faites une visite d'une expo photo, vous lisez le texte du cartel, quel est votre réaction ? Surtout après avoir vu les images ?
Le texte est écrit de sorte qu'il n'explicite pas la série, en tout cas de façon directe, il laisse aux spectateurs imaginer l'intention de l'auteur et le pourquoi du choix et de l'esthétique des mannequins de vitrine.

Le cartel

Un monde merveilleux

Quand le temps se met à rêver,
quand il oublie les blessures d'orgueil,
il imagine un monde merveilleux.
Un monde peuplé d'êtres irradiés,
tels des matadors d'univers improbables...

Il naît des averses de pluie qui traversent
une atmosphère désincarnée, le soleil électrique
explose les traits de ces êtres sans souvenirs.
Le temps rêve... et moi j'emporte au loin des images
sans foi, l'espérance naît du temps, la souffrance aussi...

RG1945

j'avais aimé les poèmes textes que tu avais posté à cette époque qui ont été effacés
Amicalement  Roger

Pedrolino

Citation de: RG1945 le Août 10, 2026, 13:49:17j'avais aimé les poèmes textes que tu avais posté à cette époque qui ont été effacés

dans le forum critique ?

RG1945

oui et dans et la poésie.(off)
Amicalement  Roger

RG1945

je m'étais permis avec ton approbation de corriger un texte qui parlait des visions de tes proches disparus en longeant le mur d'un cimetière.
Amicalement  Roger

Pedrolino

Citation de: RG1945 le Août 10, 2026, 14:01:07je m'étais permis avec ton approbation de corriger un texte qui parlait des visions de tes proches disparus en longeant le mur d'un cimetière.

ah oui je me souviens  ;)

LeLamaFou

Difficile d'évoquer le merveilleux à la vue d'un mannequin

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Août 10, 2026, 14:10:34Difficile d'évoquer le merveilleux à la vue d'un mannequin

Normal t'es pas équipé pour  ;)

RG1945

les images figées, irréelles d'un souvenir qu'on ne veut surtout pas effacer, mais qui n'est plus.
Amicalement  Roger

Pedrolino

Citation de: RG1945 le Août 10, 2026, 15:02:17les images figées, irréelles d'un souvenir qu'on ne veut surtout pas effacer, mais qui n'est plus.

Non pas vraiment, ces photos datent de 2005/2008 et à cette époque le monde était encore monde  ;)

RG1945

Amicalement  Roger

Pedrolino

Citation de: RG1945 le Août 10, 2026, 15:15:30désolé de mon erreur

Non t'a pas à être désolé, la série n'est pas liée à ma personne, mais plus un fait de société, les mannequins  sont des candidats parfais pour ça, car ce sont des avatars de notre société de consommation, mais c'est pas ça le propos de la série mais plus une extension des dictas de notre monde.

Jolanissa

En toute franchise en lisant d'abord le texte ma première reaction est un pas en arrière, c'est chargée (vocabulaire) et un peu pompeux et ça m'évoque en premier lieu de la science-fiction ou quelque chose de spectaculaire. Bref, ça sonne comme un texte d'artiste qui s'y croit un peu.
Le genre d'introduction qui souvent en promet beaucoup plus qu'il en montre en réalité.
Allez, comme je suis curieux, j'entre pour voir ce qui est proposé...

Comment dire... D'emblée, je ressens un léger décalage. Je m'attendais à quelque chose de presque surnaturel, et je tombe sur des mannequins de vitrine de magasins. Comme je suis bon public, je commence à faire le lien avec le texte : « soleil électrique ».
Ok, je fais le lien avec l'éclairage artificiel des vitrines. « L'atmosphère désincarnée » devient l'espace flottant des reflets, d'accord.
Mais ce qui me dérange, c'est que cet imaginaire ne vient pas des images, mais du texte, a posteriori. C'est malin, ton texte donne un lexique qu'il faut appliquer à des images qui, sans cette introduction, seraient d'une banalité totale.
En fait, tu essaies, à la force du poignet, d'élever une banale série de prises de vue à travers des vitrines (vue 100 000 fois) au rang de mythologie cosmique, juste par la force de ton texte d'introduction.
Maintenant, je dois réfléchir à savoir si ça marche ou pas.

MOui, mais avec une réserve : sans recul et réflexion, on a vite fait d'avoir un sentiment de malentendu. L'inconvénient, c'est que le visiteur, qui prendra moins de 5 secondes pour lire le texte et jeter un coup d'œil rapide aux photos, risque de ne jamais faire le lien. Il verra encore des photos de mannequins derrière une vitrine.
Si je pense en tant que propriétaire de galerie, le pari est trop risqué pour que j'y consacre un espace d'affichage.

Pedrolino

Citation de: Jolanissa le Août 10, 2026, 16:29:33En toute franchise en lisant d'abord le texte ma première reaction est un pas en arrière, c'est chargée (vocabulaire) et un peu pompeux et ça m'évoque en premier lieu de la science-fiction ou quelque chose de spectaculaire. Bref, ça sonne comme un texte d'artiste qui s'y croit un peu.
Le genre d'introduction qui souvent en promet beaucoup plus qu'il en montre en réalité.
Allez, comme je suis curieux, j'entre pour voir ce qui est proposé...

Comment dire... D'emblée, je ressens un léger décalage. Je m'attendais à quelque chose de presque surnaturel, et je tombe sur des mannequins de vitrine de magasins. Comme je suis bon public, je commence à faire le lien avec le texte : « soleil électrique ».
Ok, je fais le lien avec l'éclairage artificiel des vitrines. « L'atmosphère désincarnée » devient l'espace flottant des reflets, d'accord.
Mais ce qui me dérange, c'est que cet imaginaire ne vient pas des images, mais du texte, a posteriori. C'est malin, ton texte donne un lexique qu'il faut appliquer à des images qui, sans cette introduction, seraient d'une banalité totale.
En fait, tu essaies, à la force du poignet, d'élever une banale série de prises de vue à travers des vitrines (vue 100 000 fois) au rang de mythologie cosmique, juste par la force de ton texte d'introduction.
Maintenant, je dois réfléchir à savoir si ça marche ou pas.

MOui, mais avec une réserve : sans recul et réflexion, on a vite fait d'avoir un sentiment de malentendu. L'inconvénient, c'est que le visiteur, qui prendra moins de 5 secondes pour lire le texte et jeter un coup d'œil rapide aux photos, risque de ne jamais faire le lien. Il verra encore des photos de mannequins derrière une vitrine.
Si je pense en tant que propriétaire de galerie, le pari est trop risqué pour que j'y consacre un espace d'affichage.

Si tu le dit et le croit, c'est bien  ;)

Jolanissa

Citation de: Pedrolino le Août 10, 2026, 16:37:11Si tu le dit et le croit, c'est bien  ;)
Oui, en général, je crois ce que je dis, sauf quand on me démontre le contraire. Et là, pour le coup, j'ai bien l'impression que je vais continuer à y croire, vu la profondeur de tes arguments ;)

Pedrolino

Citation de: Jolanissa le Août 10, 2026, 16:45:28Oui, en général, je crois ce que je dis, sauf quand on me démontre le contraire. Et là, pour le coup, j'ai bien l'impression que je vais continuer à y croire, vu la profondeur de tes arguments ;)

Les tiens c'est beaucoup de bla bla...

vivaldi33

C'est un peu compliqué de donner son avis sur un texte que tu as imaginé à partir de photos que tu as elles-mêmes imaginées.

Je l'ai lu plusieurs fois à voix haute pour me prêter à l'exercice. Pour ma part, il me manque une musicalité dans ce texte. J'oserai des vers plus courts, des enjambements pour créer un rythme et une tension. Après, cela dépend bien évidemment de la sensibilité de chacun.

La partie où j'ai éprouvé le plus de mal c'est celle-ci  :

"il naît des averses de pluie qui traversent
explose les traits de ces êtres sans souvenirs."

Je la trouve lourde dans la construction et l'évocation.

Pedrolino

Citation de: vivaldi33 le Août 10, 2026, 17:42:16C'est un peu compliqué de donner son avis sur un texte que tu as imaginé à partir de photos que tu as elles-mêmes imaginées.

Je l'ai lu plusieurs fois à voix haute pour me prêter à l'exercice. Pour ma part, il me manque une musicalité dans ce texte. J'oserai des vers plus courts, des enjambements pour créer un rythme et une tension. Après, cela dépend bien évidemment de la sensibilité de chacun.

La partie où j'ai éprouvé le plus de mal c'est celle-ci  :

"il naît des averses de pluie qui traversent
explose les traits de ces êtres sans souvenirs."

Je la trouve lourde dans la construction et l'évocation.

Après c'est pas une construction poétique légère et fluide, c'était pas le but, maintenant je comprends que ça puisse être non pas lourd mais difficile à déchiffrer, car il manque l'intention pour le spectateur et que le texte peut être mal comprit, déjà le titre il faut le prendre avec ironie et pas au premier degré, j'aime bien que le spectateur  s'interroge sur la finalité des images, j'en demande peut-être trop...

vivaldi33

Citation de: Pedrolino le Août 10, 2026, 18:08:02Après c'est pas une construction poétique légère et fluide, c'était pas le but, maintenant je comprends que ça puisse être non pas lourd mais difficile à déchiffrer, car il manque l'intention pour le spectateur et que le texte peut être mal comprit, déjà le titre il faut le prendre avec ironie et pas au premier degré, j'aime bien que le spectateur  s'interroge sur la finalité des images, j'en demande peut-être trop...
Il y a, selon moi, deux choses bien distinctes : d'un côté ton texte et de l'autre tes images. Pour que le spectateur puisse vraiment s'interroger sur la finalité de ces dernières comme tu le suggères, je verrais mieux un propos plus poétique, plus "délicat". Là, je trouve le texte un peu trop chargé, parfois inutilement comme dans le passage que j'ai souligné. Mais ce n'est bien sûr qu'une question de ressenti et de goût.

Pedrolino

Citation de: vivaldi33 le Août 11, 2026, 11:25:14Il y a, selon moi, deux choses bien distinctes : d'un côté ton texte et de l'autre tes images. Pour que le spectateur puisse vraiment s'interroger sur la finalité de ces dernières comme tu le suggères, je verrais mieux un propos plus poétique, plus "délicat". Là, je trouve le texte un peu trop chargé, parfois inutilement comme dans le passage que j'ai souligné. Mais ce n'est bien sûr qu'une question de ressenti et de goût.

Plus poétique, tu veux aussi dire en filigrane, plus accessible ?

LeLamaFou

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a rien de plus efficace qu'un mannequin, qui n'exprime rien du tout, pour faire disparaître toute impression de poésie

labat

Je comprends ta démarche...difficile de me sentir concerné car appeler mon attention alors que j'ai bien de mal à la concentrer sur mon travail me rend très prudent. Plus de filo photo pour moi...ou de toute façon pas sur ce fil.
Donc la ou le bât blesse est là devant ma réticence à revenir à ma filo...le projet pourtant me semble bon est ambitieux me semble difficile pour autrui tout commentaire autre qu'un ressenti personnel...je laisse donc la place à la critique de haute volée...habituée de ce fil...Bon courage.

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Août 11, 2026, 11:34:38Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a rien de plus efficace qu'un mannequin, qui n'exprime rien du tout, pour faire disparaître toute impression de poésie

Passe ton tour, ta photographie est tout sauf poétique, mais n'essaye pas de l'imposer aux autres, ta vision de la photographie n'est pas universelle.

Pedrolino

Citation de: labat le Août 11, 2026, 11:38:13Je comprends ta démarche...difficile de me sentir concerné car appeler mon attention alors que j'ai bien de mal à la concentrer sur mon travail me rend très prudent. Plus de filo photo pour moi...ou de toute façon pas sur ce fil.
Donc la ou le bât blesse est là devant ma réticence à revenir à ma filo...le projet pourtant me semble bon est ambitieux me semble difficile pour autrui tout commentaire autre qu'un ressenti personnel...je laisse donc la place à la critique de haute volée...habituée de ce fil...Bon courage.

Merci Labat, oui j'en demande peut-être trop au forum, pour cet exercice de style.

vivaldi33

Citation de: Pedrolino le Août 11, 2026, 11:30:12Plus poétique, tu veux aussi dire en filigrane, plus accessible ?
Justement non ! Ce texte est construit comme de la prose avec sujet, verbe, complément ce qui le rend trop explicite pour moi et qui l'alourdit. Pour résumer, je le trouve trop "utilitaire". Ce qui me manque le plus, c'est son absence de musicalité et de chair.