Objectif 35 ou 50 mm

Démarré par padl, Août 12, 2026, 11:50:53

« précédent - suivant »

padl

Salut à tous,
J'utilise depuis plus d'un an maintenant un nikon d300 (de 2007) avec un 18-70 f3,5/4,5 nikon, et je me pose maintenant d'acheter un deuxieme objectif plus lumineux en focale fixe, et j'ai pu trouver plusieurs modèles en 35 ou en 50 mm selon les modèles. Pouvez vous me dire quelle est la meilleure option et quelles sont les particularités de ces deux focales?
Je me demande surtout à quelles types de photos ils se prêtent... Si j'ai bien compris, le 50 mm est plus pour les portraits, et le 35 est plus grand angle...

Approche assez simple évidemment  ;D

Bonne journée, et puis bonnes vacances ou bien bonne reprise en fonction des cas!
Paul

55micro

Hello

Oui le 35 cadrera comme un "standard" (le bon vieux 50 de nos argentiques), le 50 comme un moyen téléobjectif.

Chez Nikon il existe le 35mm f/1,8 DX que j'ai possédé, il est très bon mais l'AF est leeeeent.
En 50, soit le vieil AF-D qui se trouve pour rien mais un peu faible à pleine ouverture et aux flous pas terribles, ou alors le 50 f/1,8 AF-S G, à peine plus cher.

Le mieux : regarde quelle focale tu utilises le plus sur ton 18-70, et choisis en conséquence.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Les deux se trouvent à prix très raisonnable, je les ai.
Le AF-S 35mm f1.8 DX, je l'ai pas mal utilisé sur D300 et D500, tu peux en voir des PdV sur un de mes albums Flickr:
https://flic.kr/s/aHsku3H6jF

Ce 35mm a pas mal d'AC mais si tu travailles en Raw le logiciel les traitera.

Pour le AF-S 50mm f1.8* il me sert surtout de bouchon sur mon F6, jai fait juste fait quelques PdV avec, plutôt fermé et en 24x36 sur mon Z5.
J'ai fait quelques PdV test (pas gardées) à PO et assez ouvert, il m'avais surpris par sa qualité d'image, rien à voir avec les résultats très moyens sur le AF-D 50mm f1.8 que j'avais utilisé sur mes D70/D300. Je pense même qu'il est meilleur que le 35mm DX.

Après le choix dépend aussi des Pdv, sur APS-C, le 35mm qui cadre comme un 50mm est plus passe partout et le 50mm cadrant comme un 75mm devient un petit téléobjectif utilisable en portrait (plan poitrine/gros plan), le 35 fait aussi des portrait mais plutôt en plans américain/taille..

* pas la peine d'aller vers le AF-S 50mm f1.4 que l'on doit pouvoir trouver aussi dans la même gamme de prix, il est moins bon que le AF-S 50mm f1.8. Ce dernier est meilleur que la version AF-D car il a été mis à jour par Nikon avec une lentille asphérique.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

J'ai retrouvé quelques PdV de test de l'AF-S 50mm f1.8 sur le nikon Z5, donc en 24Mpix,  à noter que les corrections de vignettage et d'AC sont désactivées.
Nikkor AF-S 50mm f1.8[ at ]f1.8 by luis tappa, sur Flickr

L'album avec des PdV à diverses ouvertures:
https://flic.kr/s/aHBqjD2pht

Verso92

Rien de magique : tu mets ton 18-70 sur 35mm, et tu vois ce que ça donne. Idem pour 50mm.

Juste un petit piège : à courte distance et 70mm, le zoom cadre comme un 50mm...

Potomitan

Citation de: padl le Août 12, 2026, 11:50:53Si j'ai bien compris, le 50 mm est plus pour les portraits, et le 35 est plus grand angle...

Ne compartimente pas l'usage des focales. Tu pourras faire des portraits avec à peu près n'importe quelle focale. Simplement, l'effet sera différent.

En matière de portraits, pense à l'angle couvert. Ici entre 35 et 50mm, la différence sera de montrer avec le 35mm un angle un peu plus large, donc de montrer un peu plus l'environnement de ton sujet. Descendre encore en focale permettra des portraits en situation, comme par exemple le portrait d'un artisan dans son atelier. Donc plus la focale est longue plus l'accent est mis sur ton sujet, plus elle est courte plus l'accent est sur l'environnement.

A grossissement identique, une plus longue focale donnera aussi des traits plus "naturels". Très proche avec un très grand angle pourra même être parfois caricatural.

Amuse toi avec ton objectif actuel pour voir et mesurer ces aspects.

Et bien sûr, rien n'empêche de faire des portraits en cassant toutes les règles classiques que tu liras sur ce forum  ;)  Jeanloup Sieff travaillait bcp au 28mm par exemple.

Fred_G

Jeanloup Sieff, c'était même un 21mm  ;) (un Leica Super-Angulon)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Août 14, 2026, 17:33:20Jeanloup Sieff, c'était même un 21mm  ;) (un Leica Super-Angulon)

Il me semblait bien, aussi...

luistappa

Il me semble qu'en studio il utilisait un Blad 500 avec un 150mm.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Août 14, 2026, 17:33:20Jeanloup Sieff, c'était même un 21mm  ;) (un Leica Super-Angulon)

Y en a même qui disent que c'était un Schneider rebadgé Leica. Mais ne claironnez pas ça trop fort, Photomaniak pourrait nous en faire une syncope !
😬🤣

Jean-Claude

Pour moi il ne sʼagit pas de savoir 35 ou 50 chacun ayant son domaine, mais quel 35 et quel 50, chaque modèle pouvant avoir une personnalité très différente.

J'ai accumulé pendant des dizaines d'année une 15aine de différents 50mm une dizaine n'a pas de personnalité spéciale et restent dans l'armoire, j'en utilise couramment 4 ou 5 qui correspondent à des types de rendus que je souhaite selon les sujets.

Jean-Claude

Citation de: Potomitan le Août 15, 2026, 00:53:56Y en a même qui disent que c'était un Schneider rebadgé Leica. Mais ne claironnez pas ça trop fort, Photomaniak pourrait nous en faire une syncope !
😬🤣
Oui dans les années 70 le 21 M venait de chez Schneider aucun secret là dedans, un peu plus tard les zooms R et le FE R venaient de chez Minolta, comme les châssis de boîtiers R4.

namzip

Dans les années 70, je bossais avec un super Angulon 3,4. Il a succédé au f:4 monture M39 de 1958.
Le seul grand angle non Leica pour M était le Zeiss Hologon de 15mm de 1976.
Pour les boitiers R il y avait pléthore d'objectifs tiers.