Taches sur négatif

Démarré par fraoul, Août 14, 2026, 17:44:15

« précédent - suivant »

fraoul

Bonjour,
je fais appel aux experts du coin car je viens de développer un rouleau 120 de Foma 100 et je me retrouve avec des tâches bizarres... Ces tâches sont sur quasiment toutes les photos (mais pas toutes). J'ai utilisé du LC-29 en bain perdu pour le développement. Toutes les chimies ont été utilisées le même jour avec du Foma 200 en 4x5 et aucun problème.
Quelqu'un à une idée ? Merci d'avance !

Pedrolino

Température/bulles d'air/mauvaise agitation/révélateur/défaut négatif.

Ces traces sont bien dans le négatif et pas à sa surface ?

albernier

bonjour, j'ai constaté un aspect très semblable sur un vieux négatif que je numérisais. Un lavage précotionneux à l'eau a enlevé ces taches qui étaient en surface. Mais ce n'est peut-être pas la même chose..

fraoul

Merci pour vos réponses.
Je précise que j'ai développé dans une cuve Patterson.

Température: 20°, comme d'habitude.

Bulles d'air: après chaque agitation, je tape la cuve, donc peu de risque d'avoir des bulles.

Mauvaise agitation: contrairement à d'habitude j'agitais en retournant la cuve et non en la faisant "rouler" avec le petit ustensile. Est-ce que ça a pu avoir un impact ?

Révélateur: LC-29, comme d'habitude. Utilisé avec d'autres films le même jour et pas de problème.

Défaut négatif: peut-être...

Pedrolino

Retournement de la cuve non, je faisais toujours de la sorte aucun problème.
Après oui reste un défaut de fabrication du film Foma, il me semble qu'ils ont déjà eu des problèmes, quelqu'un sait ?
Au fait taches sur la gélatine ou dans le négatif ?

rsp

La question a été posée : les tâches sont côté émulsion ou côté support ?

fraoul

Oui, désolé. C'est côté émulsion j'ai l'impression.

rsp

Ça ressemble à un défaut du film. Si tu en as un autre du même lot tu peux essayer de le développer vierge pour voir. De toute façon ça ne donne pas envie de l'utiliser.

Pedrolino

J'ai un peu creusé, effectivement il y a des problèmes de fabrication.

Les problèmes rapportés sur le Foma 100/120
Petits points noirs / trous dans l'émulsion : plusieurs utilisateurs rapportent des lots présentant de minuscules défauts répartis sur le négatif. Un forum français rapporte encore ce problème sur des lots récents de Foma 100 en 120.
Points violets ou résidus de couche anti-halo :  Foma avait reconnu officiellement, pour un lot de Fomapan 100 120, que des points blancs provenaient de résidus de la couche anti-halo insuffisamment décolorée, et avait proposé le remplacement des films concernés.
Problèmes de papier dorsal (backing paper) : Foma a également connu des problèmes liés au papier protecteur des films 120, pouvant produire des marques, rayures ou impressions sur l'émulsion. Ces problèmes sont historiquement bien documentés.
Et surtout, des utilisateurs signalent encore en 2025 des lots de Fomapan 100/200 120 présentant des points, parfois sur des lots ayant une date d'expiration en 2027. Un utilisateur a même renvoyé un lot entier de 20 rouleaux à Foma après avoir constaté le problème.

fraoul

Merci Pedrolino pour ces recherches.
J'avais déjà eu des galères avec de la Foma 200 en 120, que j'utilise peu.
J'ai rencontré une fois un souci avec un lot de 4x5; c'est dommage car d'habitude c'est de la bonne camelote.

[ at ]rsp: je dois avoir d'autres films de ce lot, je vais voir ce que j'en fais. Mais bon, j'avais déjà au aussi des problèmes de points avec de la FP4+ en 120, donc ça devient compliqué de savoir quoi prendre qui serait fiable dans ce format... J'ai deux Kentmere qu'il faut que je teste.

rsp

Les seuls vrais problèmes que j'aie eus étaient de ma faute. En particulier, j'ai une tendance à mettre trop d'agent mouillant en fin de développement, mais ça ne laisse des traces que côté support, assez faciles à enlever ensuite (même si ce n'est pas rigolo).