1 200 fichiers en invité, et le photographe de mariages à Aix

Démarré par Felippe, Août 15, 2026, 08:44:08

« précédent - suivant »

Felippe

Bonjour à tous, retour d'expérience un peu tardif sur un samedi de juin dernier, le mariage de la fille d'un ancien collègue du lycée technique, au Château de la Gaude. Cérémonie en fin d'apres-midi, vin d'honneur au coucher du soleil, lumière magnifique. J'étais invité, pas prestataire, donc je suis resté au 24-70 f/2.8 monté en permanence, sans flash pendant la cérémonie pour ne gêner personne. Résultat, 1 200 fichiers rapportés à la maison, et trois semaines de tri derrière pour en sortir 150 que j'assume vraiment... Pour ma part, ça m'a laissé songeur, parce que le probleme n'était pas la prise de vue mais mon incapacité à jeter vite, je savais pas trancher. Voilà. Les mariés, eux, avaient fait appel à un et j'ai échangé avec lui par bribes, entre deux séries, puis un peu plus longuement en fin de repas. Ce qui m'a frappé n'est pas son matériel mais son organisation en aval: un aperçu d'une dizaine d'images envoyé sous 72 h, et plusieurs centaines de photos retouchées à la livraison. Quand je compare ça à ma cadence de travail, 150 images en trois semaines, je mesure surtout l'écart de méthode entre un amateur et quelqu'un qui fait ça toute l'année. Du coup j'ai revu ma façon de faire, tri en deux passes rapides sans zoomer, puis développement groupé. Vous faites comment, vous, pour trancher vite sur des séries de portraits presque identiques? Bien à vous.

ViB

- Il faut peut-être déclencher un peu moins.
- Mon premier mariage en Argentique pour un copain faisait 5 pellicules de 36 poses
- Mon dernier mariage a dépassé les 1 700 vues depuis le maquillage/coiffeur jusqu'à la fin de la soirée.. Pas sur qu'il faille en faire autant.
- Pour commencer, je fais une première lecture très rapide. ça me permet de voir les photos qui "sautent aux yeux". Ces images sont évidentes. Et je les mets de coté tout de suite dans le lot 1
- Après je refais une seconde lecture, toujours rapide, sans trop s'attarder, en me disant sur chaque imgage, est ce que j'ai envie de la traiter, oui ou non, les ooui partent dans le lot 2
- J'élimine aussi rapidement les photos sans intérêt car mal cadrées, floues, quelqu'un est passé devant moi...

Quand je n'arrive plus à choisir, c'est que je suis saturé. Il est temps de faire une pose.

- Les lots 1 et 2 sont ma priorité pour une première livraison

- Reste ensuite le ventre mou des images qui peuvent plaire à ceux qui sont dessus, qui peuvent s'intercaler dans les lots 1 et 2 pour créer un rythme, ajouter une photo nécessaire pour l'histoire...

ALEXUR

+1

Cette méthode vaut aussi pour beaucoup d'autres activités photo.

Perso c'est globalement comme ça que je m'organise pour réaliser un livre photo commenté ou un "diaporama" après un longue randonnée de 4/5j ... mais sans aucune urgence pour le résultat.

bp30700

Ce qu'il y avait de bon avec l'argentique c'est que les pellicules ne faisaient que 36 poses en 24*36 et 12 ou 24 en 6*6.

On réfléchissait avant d'appuyer.

J'ai gardé après plus de 60 ans de photos cette façon de penser et de faire et je n'ai pas trop de tri à faire.

stratojs

... Eh oui, le tri doit se faire avant de déclencher !

egtegt²

Perso je fais trois phases de tri :
Au chargement sur le PC, j'élimine les photos ratées, sans intérêt, les doublons dont j'ai une version visiblement meilleure etc ... en général il me reste environ 1/3 à l'issue de ce tri.
Après l'import je fais un premier tri très rapide là en zoomant si nécessaire, je me donne 1 ou 2 secondes pour décider si je conserve une photo ou pas, en cas de doute, je conserve. En général il me reste environ la moitié du tiers restant à l'issue donc environ une photo sur 6.
A ce moment là je commence le traitement et j'élimine en général encore 15 ou 20% des photos à cette étape.

Les deux premières étapes de tri me prennent au maximum 1 ou 2 secondes par photo donc pour 1200 photos ça me prendrait 1/2 heure et il me resterait dans les 200 photos.

Je fais souvent un peu pareil pour le traitement, je fais une première passe rapide, pour régler les principaux paramètres, puis une passe plus soigneuse où je peux m'attarder sur les photos.

J'ai fait la même chose que toi il y a quelques années pour le mariage d'un neveux, en 2 soirées de 2 ou 3 heures, j'avais tout terminé.

En cas de doublons quasi identiques, je ne me casse pas la tête, si je ne suis pas capable de trouver lequel est le mieux en 3 ou 4 secondes, alors c'est que les photos se valent et je choisis quasi au hasard. De toute façon pour les photos d'un mariage, les photos qui sont regardées plus que 2 ou 3 secondes sont rares.
Maintenant si c'est le portrait que tu vas tirer en grand format pour offrir encadré aux mariés, alors là ça vaut le coup d'y passer un peu plus de temps :)

iago

Très peu de mariages dans mon cas, mais bcp de reportages. Quand on a accumulé 3 ou 4000 photos, du vendredi a-m au dimanche soir pour les Journées du Patrimoine, et que le client voudrait bien les avoir le lundi midi, faut produire, alors, on s'adapte, on trouve des moyens efficaces, et le client est content - même si on trouve quinze jours après une photo "géniale" qu'on n'avait pas vue. Le client la met en réserve pour annoncer l'événement l'année d'après...

Maintenant, je suis redevenu "amateur", je ne fais plus que des paysages, dont je tire des albums que j'imprime en format 1/2 A3+, sur des très beaux papiers soigneusement choisis, je prends le temps de trier, revoir, oublier et reprendre... Un exemple : une vingtaine de jours en Corse fin septembre, j'en ai tiré quatre albums ( 60 à 80 photos chacun) que j'ai terminés en avril.

Même avec l'expérience de 35 000 photos par an pendant 18 ans, je sais que si je vais trop vite, j'aurai des regrets. Si le pro ne va pas vite, il ne vend pas, c'est là toute la différence !

Tonton-Bruno

Moi non plus je n'ai jamais eu de mal à trier un millier de photos pour n'en retenir que 50 ou 100.
Cela se fait en 3 passes.
Première passe: je mets une note de 5 sur 10 aux photos que je juge intéressantes
Deuxième passe: je n'affiche que les photos qui ont 5 et je mets 6 à celles qui sortent du lot
Troisième passe: je n'affiche que les photos qui ont 6 et je mets 7 à celles qui sortent du lot

Pour les passes 2 et 3, j'essaie de ne pas privilégier toujours les mêmes invités

Franchement, cela ne prend pas plus de 2 ou 3 heures.

Je ne shoote qu'en RAW, mais je m'efforce d'avoir dès la prise de vue des photos bien cadrées et bien équilibrées (exposition, couleurs et contraste), et à chaque passe de sélection, je privilégie les photos les mieux cadrées et les mieux équilibrées.

Résultat: après la troisième passe, les 3/4 des photos restantes peuvent êtres livrées sans post-traitement.

Néanmoins je vais ouvrir les photos une à une sous Photoshop (je n'aime pas LR) et je leur applique un traitement léger au dématriçage, avec de temps en temps le recours aux masques, et très très peu de recadrages. Cela me permet de traiter au moins 20 ou 30 photos par heure.

Le troisième jour est consacré à l'éditing vidéo. C'est du montage bout à bout et le but est de ne pas dépasser en tout 10 minutes pour la vidéo finale (Cérémonie religieuse, mairie, bal).

Le quatrième ou cinquième jour, j'envoie aux mariés un dossier contenant les 50 ou 100 photos retenues en 2000 pixels de large, plus une vidéo en format HDTV.

Comme je ne suis qu'un amateur non rétribué et que je ne suis pas un artiste photographe qui construit une oeuvre d'art, ça suffit bien amplement.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être