Chérine et Valbelle

Démarré par ChrisMrX05, Août 15, 2026, 16:46:18

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

Essai graphique coloré pour avis :)

yaquinclic

Salut ChrisMrX05,

Je suis sensible à ce décor qui évoque l'apaisement pour moi qui est bien rendu ici. Décor que je ne verrai qu'en images car je ne sens pas prêt au sacrifice d'une telle randonnée.
Voici ce que ça m'évoque

A+ ;)

Clic-Clac 51

J'aime bien cette lumière et l'ambiance dégagée, c'est effectivement apaisant
Quant au format, je le trouve p't être trop étendu par rapport à la hauteur
Denis ;)

lekairos

Citation de: ChrisMrX05 le Août 15, 2026, 16:46:18Essai graphique coloré pour avis :)

Exposition et colorimétrie très bien gérées pour ces différents plans.

lavialle15

Photo apaisante .. compo réussie de l'ensemble de ces piques  ;)
Cdlt

J-P L

#5
 
  Une superbe photo que je verrais bien en plus de 150 cm de long afin d'égayer un couloir d'un centre hospitalier ou autre.

Crinquet80

Citation de: lavialle15 le Août 16, 2026, 09:45:02Photo apaisante .. compo réussie de l'ensemble de ces piques;)
Cdlt

Quel panorama !  :)

* ça doit faire mal ! :D

nedj

Un grand classique ...mais quand il est réussi pourquoi pas ? Je le verrai bien à coté d'un poster de New-York avec des taxis jaunes  ;)

Jolanissa

Ça ressemble un peu à ce qu'on fait pour des visuels utilisant des fonds en bichromie, comme pour certaines pages web. Le mode bichromie est d'ailleurs un mode colorimétrique à part entière, basé sur des informations en niveaux de gris. Le principe consiste à générer une couleur pour les tons foncés et une autre pour les tons clairs, par exemple turquoise pour les clairs et bleu foncé pour les foncés.

Ici, il s'agit sans doute d'un split toning avec des tons moyens et des ombres clairement monochromes bleues, évoquant un traitement de color grading Lightroom ou une courbe de tons appliquée sélectivement. C'est franchement réussi et agréable à l'œil, mais le point discutable reste le ciel, trop neutre et plat par rapport aux tonalités de la montagne. À mon avis, le point faible est ce manque de dialogue ciel/montagne ; j'aurais ajouté au ciel une légère teinte.

ChrisMrX05

Merci à tous pour vos retours et commentaires, je suis satisfait que ce panorama contemplatif et minimaliste vous plaise et apaise certains (une pause régénérante dans la vie trépidante du monde moderne).

J'ai choisi ce format 3/1 de panorama (utilisé par Koudelka sur plusieurs de ses séries comme "Ruines" ou "Wall") pour minimiser la présence du ciel et de la masse la plus sombre du premier plan. Le ciel (relativement plat et assez neutre) est d'ailleurs pour moi aussi le point le plus faible de l'image, comme l'a vu Jolanissa à juste titre.

Je suis d'ailleurs ouvert à une proposition sur le ciel, si tu le souhaites, Jolanissa. Pour la technique, j'ai peaufiné ce rendu uniquement avec la courbe des tons et la roue chromatique TSL.

Je vous propose un autre cadrage au format "cinémascope" 12/5, pour cette version 2, avec plus de hauteur, pour équilibrer au mieux le ciel et le premier plan.

DOC 74

Hello Chris !
Petit bonjour de Haute-Loire...
En ce qui concerne ton panorama (j'adore ces grandes images avec plans successifs et tons dégradés), je serais hélas plus « chirurgical » en coupant radicalement le 1/3 droit (je garde les 2/3 gauche !), tout en optimisant la masse sombre en bas, ce qui a pour effet de mettre franchement en valeur les trois jolis plans étagés à gauche de l'image. L'équilibre des masses sombres et claires est ainsi rétabli.
Bon, c'est un avis ! Cordialement, le doc  ;)

Olga

Belle image.
Le format 3:1 me plait bien ... ce n'est pas une surprise.
Je trouve malgré tout que la masse sombre au premier plan prend un peu trop de place sur l'image.