Au soleil couchant

Démarré par ViB, Août 15, 2026, 18:34:53

« précédent - suivant »

ViB

Crinquet80

ViB

Nikon Nissoumi

L'image proposée me semble fortement dégradée.
Une explication ?

ViB

Oui pour ne pas cramer le soleil, le paysage est très sous exposé. Donc relever la partie sombre laisse apparaître du grain. Mais j'assume ce grain.
Et comme on est au coucher du soleil, la lumière est assez faible et la prise de vue est à 2 000 isos.

ChrisMrX05

Pour moi, le grain n'est pas gênant ici, c'est un choix esthétique cohérent et assumé. Il sert d'élément de texture et renforce l'ambiance du paysage et des arbres au premier plan (comme le grain argentique, celui d'une toile de peintre ou des touches de pinceau dans une peinture impressionniste).

Le dégradé rouge-orange-jaune est esthétiquement très réussi et correspond sûrement à l'ambiance du moment : la beauté rare et éphémère d'un phénomène astronomique ;)

ViB

Merci Chris.

J'avais fabriqué un filtre avec une feuille A4 spéciale observation solaire.
J'ai aussi utilisé un ND 1000 pendant l'éclipse presque totale.
Le tout sur un 150 500 plus doubleur
Et au coucher du soleil j'ai enlevé les filtres pour tenter d'apercevoir le paysage.
Au final, ça se passe tellement vite que le résultat recherché est assez aléatoire.
Changer de filtre, modifier la configuration de l'objectif et hop le soleil a disparu.

Nikon Nissoumi

Citation de: ViB le Août 16, 2026, 15:00:30Oui pour ne pas cramer le soleil, le paysage est très sous exposé. Donc relever la partie sombre laisse apparaître du grain. Mais j'assume ce grain.
Et comme on est au coucher du soleil, la lumière est assez faible et la prise de vue est à 2 000 isos.

Si ta démarche est un choix volontaire et assumé pas de soucis, ça relève du libre arbitre de chacun et je n'ai rien à dire à cela.
Je ne faisais que te communiquer mon ressenti de lecture en retour.
Simplement suis-je un peu surpris parce qu'ayant travaillé au même moment sur le même sujet, j'ai, pour ma part, des paramètres sensiblement en deçà de tes valeurs (par exemple, je relève sur un de mes exif 125 ISO / F9 / 1/210ème / -1.7 Il de sous exposition volontaire pour 120mm de focale face à un capteur APS-C).
Étant entendu qu'à ce moment là de l'éclipse, il ne s'agissait alors plus que d'un classique couché de soleil sans spécifications ni précautions particulières.
Et donc traité comme tel.

ViB

Dans mes exifs, l'appareil ne sait pas tenir compte du doubleur.
J'ai ensuite des photos du soleil plus bas faites à 100 iso.
Donc la photo que je présente ici est peut-être une des dernières réalisée avec un filtre.