Davis & Elise

Démarré par Tomzé, Août 16, 2026, 11:23:09

« précédent - suivant »

Tomzé

David et Elise marchaient d'un pas alerte lorsque je les ai vus arriver, entièrement vêtus de blanc. Leur allure, leur style et cette belle harmonie vestimentaire ont immédiatement attiré mon regard. Je les ai abordés spontanément, leur expliquant ma démarche de photographe de rue et en leur montrant quelques portraits réalisés au fil de mes rencontres. Séduits par l'idée, ils ont accepté sans hésiter de m'accorder quelques instants. Quelques minutes, quelques poses, et une jolie rencontre photographique, née tout simplement au hasard d'une rue.

Hector06

Ça fait plaisir de voir les slip on de notre adolescence.

Si je peux faire une remarque factuelle, la pose du mec irait mieux s'il était placé à droite de l'image, en avant plan par rapport à la femme.

Je trouve sa pose à elle très chouette d'ailleurs.

R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Citation de: Hector06 le Août 16, 2026, 12:37:44Si je peux faire une remarque factuelle, la pose du mec irait mieux s'il était placé à droite de l'image, en avant plan par rapport à la femme.

Ce n'est pas mon ressenti, je trouve le positionnement correct en l'état.
Il permet, par exemple, de faire ressortir les tatouages de la jambe droite de la jeune femme sur fond blanc de pantalon masculin.

Tomzé

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 16, 2026, 16:27:39Ce n'est pas mon ressenti, je trouve le positionnement correct en l'état.
Il permet, par exemple, de faire ressortir les tatouages de la jambe droite de la jeune femme sur fond blanc de pantalon masculin.

Exactement.

Tomzé

Une fois de plus la modération agit sans discernement et supprime quasi tous les posts de ce fil, sans qu'aucune demande n'ait été faite de ma part. Je ne comprends pas que les posts d'Hector et de Monsieur soient supprimés, en quoi étaient-ils modérables? Le post du LLF? J'aurais préféré qu'il puisse rester tant celui-ci se ridiculise à chaque critique. D'ailleurs, je tiens à disposition de la modération, une liste impressionnante, des critiques du LLF et des insultes que celui-ci profère aux différents intervenants, sans que les différentes modérations soient intervenues.

B_M

A mon avis cela reste au niveau de la photo souvenir. Distance trop grande notamment.
Bien regarder ce que fait Bernard34. On peut parler de vrai "portrait" de rue dans son cas.
B_M

Monsieur

Citation de: B_M le Hier à 09:22:04A mon avis cela reste au niveau de la photo souvenir. Distance trop grande notamment.
Bien regarder ce que fait Bernard34. On peut parler de vrai "portrait" de rue dans son cas.

Je me suis fait cette réflexion de l'éloignement au sujet.
Mais je pense qu'ici, l'idée de capturer le (très bon) style entier de ce couple est quand même fortement judicieuse.
Une deuxième photo en plan plus serré compléterait certainement bien ce portrait en pied.

Tomzé

Pour la distance de la photo initiale. Difficile avec un 85mm d'être plus près pour un portrait en pied.

Tomzé

Plan plus serré

Monsieur

Citation de: Tomzé le Hier à 09:47:35Pour la distance de la photo initiale. Difficile avec un 85mm d'être plus près pour un portrait en pied.

Fermer d'un stop t'aurait permis d'avoir la jambe en avant plan bien nette.
Au format forum, ça ne se voit pas. Mais au format flickr, la jambe est floue.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Hier à 09:49:10Plan plus serré

Il va falloir surveiller la bilirubine sur celle ci.
Par rapport à la première, c'est bien jaune.

Tomzé

Citation de: B_M le Hier à 09:22:04A mon avis cela reste au niveau de la photo souvenir. Distance trop grande notamment.

Peut-être, si l'on considère chaque image isolément. Mais ces photographies ne sont pas conçues comme de simples souvenirs touristiques. Elles s'inscrivent dans une démarche de portrait et de rencontre. Aller vers les gens, échanger avec eux, créer un climat de confiance et garder une trace de ce moment. C'est cette dimension humaine qui m'intéresse. C'est quand même autre chose que de photographier des vases. ;)

B_M

T'occupe pas de mes vases. Je m'en charge. Et tu n'y comprends rien probablement.
Encore une fois regarde ce que fait Bernard 34. Là il y a un vrai échange qui se voit sur les photos. Tu en es très loin. L'intention est bonne. IL faut qu'elle se traduise dans tes photos.
Au boulot !
B_M

Pichoun

Du même avis que BM sur son post #5.

J'avais posté il n'y a pas longtemps le lien d'une vidéo d'un photographe de rue parisien sur le fil d'Hector, dans cette section. Tu pourrais peut-être t'en inspirer.

Monsieur

Citation de: Pichoun le Hier à 12:05:58Du même avis que BM sur son post #5.

J'avais posté il n'y a pas longtemps le lien d'une vidéo d'un photographe de rue parisien sur le fil d'Hector, dans cette section. Tu pourrais peut-être t'en inspirer.

Ce n'est pas forcément une démarche simple, et je trouve le premier portrait de ce sujet bien réussi dans le cadre ce que Tomzé semble vouloir faire.
On est ni dans le portrait volé, ni dans le portrait planifié, ni dans le portrait de rue.
C'est un autre exercice qui trouve un peu sa place au milieu de tout ça.

Hector06

Je salue ton honnêteté Monsieur

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Pichoun le Hier à 12:05:58Du même avis que BM sur son post #5.

Ça m'aurait étonné!!
Quant à moi, je ne suis pas de son avis, ni du tien.

CitationJ'avais posté il n'y a pas longtemps le lien d'une vidéo d'un photographe de rue parisien sur le fil d'Hector, dans cette section. Tu pourrais peut-être t'en inspirer.

Il y a bien longtemps que je connais JB Pellerin. Je n'ai pas attendu que Monsieur Pichoun le quote ici pour l'apprecier.
Tu as même aussi c.c Ferrara qui fait dans le même style. D'ailleurs c'est un ami à JBP.

Monsieur

Citation de: Hector06 le Hier à 13:17:25Je salue ton honnêteté Monsieur
Il n'y a rien d'admirable à être honnête.
C'est le strict minimum de toute personne qui se respecte.
Et ce n'est pas parce que je suis souvent en désaccord avec l'auteur de la photo (surtout sur sa façon d'interagir) que je m'abaisserai à railler ses photos que je trouve bonnes.

Hector06

Citation de: Monsieur le Hier à 13:34:09Il n'y a rien d'admirable à être honnête.
C'est le strict minimum de toute personne qui se respecte.
Et ce n'est pas parce que je suis souvent en désaccord avec l'auteur de la photo (surtout sur sa façon d'interagir) que je m'abaisserai à railler ses photos que je trouve bonnes.

Je vois ce que tu veux dire, mais je suis pas de cet avis, le dire peut en encourager d'autres.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Hier à 14:15:28Je vois ce que tu veux dire, mais je suis pas de cet avis, le dire peut en encourager d'autres.

Ce qui ne se donnent pas la peine de le faire ne le feront pas pour si peu.

Tomzé

Citation de: Hector06 le Hier à 14:15:28Je vois ce que tu veux dire, mais je suis pas de cet avis, le dire peut en encourager d'autres.

Peux-tu Hector développer?

Hector06

Citation de: Tomzé le Hier à 18:19:34Peux-tu Hector développer?

C'est sans doute pas l'endroit mais je pense que c'est bien (dans le sens positif, pas moral) de relever ce qui est cool quand il survient.

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Hier à 18:30:00C'est sans doute pas l'endroit mais je pense que c'est bien (dans le sens positif, pas moral) de relever ce qui est cool quand il survient.

ouais...toujours pas compris.

Hector06

Citation de: Tomzé le Hier à 18:56:43ouais...toujours pas compris.

En 1983, GrosCâlin rétorquait à GrosJojo que le positif était une graine que l'on pensait semer pour rien, mais qui germait forcement un jour, si tu préfères.

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Hier à 19:05:11En 1983, GrosCâlin rétorquait à GrosJojo que le positif était une graine que l'on pensait semer pour rien, mais qui germait forcement un jour, si tu préfères.

ok, pour cette métaphore de la graine. Hector le philosophe de la vie.
PS: ça t'arrive de regarder tes mails?