Au fil de l'eau

Démarré par Jolanissa, Août 17, 2026, 18:40:34

« précédent - suivant »

Jolanissa

Nikon Nissoumi

Photo d'un paysage spectaculaire qui retient l'attention (la mienne tout du moins).
Je pense à une destination lointaine mais dans quel coin du globe exactement ?

LeLamaFou

nedj

Un peu délavée quand même ...

Clic-Clac 51

Oui, oui, un beau paysage
Mais pour mes goûts, je trouve que le traitement manque d'un peu de "caractère"
Denis ;)

Jolanissa

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 17, 2026, 22:26:39Photo d'un paysage spectaculaire qui retient l'attention (la mienne tout du moins).
Je pense à une destination lointaine mais dans quel coin du globe exactement ?
Lac d'Ohrid

Citation de: LeLamaFou le Août 17, 2026, 22:30:15Un peu trop sage ?
Sage dans le traitement ou la composition ?

Citation de: nedj le Août 17, 2026, 22:40:54Un peu délavée quand même ...
C'est mon traitement : je voulais une image un peu éthérée pour tirer parti de la stratification des plans par la perspective atmosphérique, avec les crêtes qui se superposent en dégradés de gris de plus en plus clairs. Je me suis dit qu'un traitement « délavé » avec un faible contraste pouvait convenir. Maintenant, il y a sûrement moyen de mieux calibrer les différentes zones du ciel au premier plan. Si je voulais imprimer, il y aurait sûrement un travail à faire dans ce sens.

Jolanissa

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 18, 2026, 09:25:30Oui, oui, un beau paysage
Mais pour mes goûts, je trouve que le traitement manque d'un peu de "caractère"
Denis ;)
C'est un choix d'interprétation, j'ai l'impression que ça fonctionne plutôt bien, mais ce n'est que mon avis.

Clic-Clac 51

Citation de: Jolanissa le Août 18, 2026, 09:44:53C'est un choix d'interprétation, j'ai l'impression que ça fonctionne plutôt bien, mais ce n'est que mon avis.
Ce que je comprends parfaitement
D'autant que mes goûts ne font et ne feront jamais office de vérité
Denis ;)

Monsieur

Presque zen.
Mais le traitement vient gacher le fête, jusqu'à créer des zones très pixelisées dans l'ombre au dessus du bateau

DenisV

post-traitement ?

LeLamaFou

Citation de: Jolanissa le Août 18, 2026, 09:41:30Sage dans le traitement ou la composition ?
Dans la compo !

Jolanissa

Citation de: DenisV le Août 18, 2026, 10:52:44post-traitement ?
Mais enfin, tu ne vois pas que cette image n'a rien d'une version imprimable et qu'il s'agit simplement d'un visuel conçu pour être affiché dans un navigateur web ? Quel est l'intérêt de zoomer dans ce cas ? Certains s'amusent à jouer les juges techniques sur des pixels agrandis, mais réalisez-vous à quel point l'exercice est ridicule ?

DenisV

Juste pour te montrer qu'il y a un souci de post-traitement sous ces 4 points rouges,
ce qui devrait attirer ton attention lors de la réalisation de ton image destinée à la reproduction,
parce que, si cela reste comme c'est présenté ici, ce ne sera pas beau.

bozart

Une compo commune, un traitement neutre et plat.
En espérant que ce type d'endroit plein d'eau fraîche et d'apparence calme a le pouvoir de calmer tes nerfs, et ton ego susceptible, insultant, voire tyrannique.
C'est toujours exaltant de te lire, ton gros QI suinte de partout c'est une évidence  ;)  What else ?

DenisV

Mes images originales :
- couleurs Nikon D800 - 62,3 x 41,6 cm* à 300dpi
- niveaux de gris Leica M Monochrom - 44,1 x 29,4 cm* à 300 dpi,
pour les afficher ici, je les ramène au format 21 x 14 cm* à 200 dpi, en ajustant la qualité de la sauvegarde pour rester dans les 1,3 Mo maximun requis,
sans toucher à la colorimétrie, pourquoi faire.
Bien sûr, je les renomme et je les archive dans un dossier dédié.
* les centimètres c'est plus parlant, plus visuels que les pixels !

Jolanissa

Merci pour les nettoyages, on respire mieux maintenant  :)

Citation de: bozart le Août 18, 2026, 16:53:54Une compo commune, un traitement neutre et plat.
En espérant que ce type d'endroit plein d'eau fraîche et d'apparence calme a le pouvoir de calmer tes nerfs, et ton ego susceptible, insultant, voire tyrannique.
C'est toujours exaltant de te lire, ton gros QI suinte de partout c'est une évidence  ;)  What else ?

Moi aussi, j'aime bien te lire, aussi surprenant que cela puisse paraître.  :)

Bernard34

Joli paysage toutefois je trouve que nous sommes un peu loin de l'embarcation  ;)

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Août 19, 2026, 13:49:10Merci pour les nettoyages, on respire mieux maintenant  :)

Oui, c'est toujours mieux sans tes insultes...

Jolanissa

Puisque vous m'avez convaincu, j'ai développé une version imprimable en conservant globalement les mêmes idées : mettre en valeur la stratification en trois bandes (ciel, montagne en dégradé atmosphérique et eau) avec un estompage progressif des plans pour un effet de perspective. Je ne retire rien, le bateau joue son rôle d'échelle et de point d'ancrage, et j'ajoute un peu de grain de pellicule pour le côté intemporel et esthétique.

Voilà pour le making-of. J'ai hésité à retirer les remous d'oiseaux, mais finalement ils restent en place.

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Août 19, 2026, 14:02:56Oui, c'est toujours mieux sans tes insultes...
Tu me cherches toi non ?  ;) Faudra pas pleurer après

Jolanissa

Citation de: Bernard34 le Août 19, 2026, 13:59:32Joli paysage toutefois je trouve que nous sommes un peu loin de l'embarcation  ;)
Je n'étais pas prêt à m'en approcher à la nage ;) après, il est là juste pour donner une idée de l'échelle.

DenisV

Je ne comprends pas ta méthode de travail.

Pour l'ouverture de ce post, tu as préparé une image pour la présenter à critique, en retour quelques commentaires arrivent.

Maintenant, tu présentes l'image que tu as développée en vue de sa reproduction.

Je ne peux que constater que tes 2 images sont bien différentes ! ! !

Pratiquer ce cette façon c'est marcher à l'envers.
Tu te compliques la vie et tu génères plusieurs versions de chromie de la même image.

En ouverture pour critique, présente l'image qui sera destinée à la reproduction et travaille uniquement sur celle-là.

Pour son affichage sur le forum, reviens vers ma suggestion en #14,
Facilement applicable avec Photoshop ou LightRoom.

Bernard34

Citation de: Jolanissa le Août 19, 2026, 14:25:26Je n'étais pas prêt à m'en approcher à la nage ;) après, il est là juste pour donner une idée de l'échelle.
Je comprends tout a fait  je ne fais que le deplorer ;)

egtegt²

Je préférais la façon dont tu avais augmenté le contraste sur la montagne centrale sur la première photo. Pour le reste la dernière photo me plait plus.

Jolanissa

Citation de: egtegt² le Août 19, 2026, 16:05:44Je préférais la façon dont tu avais augmenté le contraste sur la montagne centrale sur la première photo. Pour le reste la dernière photo me plait plus.
Oui, c'est un peu réduit en effet, ça vaudrait peut-être le coup d'augmenter légèrement.

miatafan

Citation de: Jolanissa le Août 19, 2026, 14:10:10Puisque vous m'avez convaincu, j'ai développé une version imprimable en conservant globalement les mêmes idées : mettre en valeur la stratification en trois bandes (ciel, montagne en dégradé atmosphérique et eau) avec un estompage progressif des plans pour un effet de perspective. Je ne retire rien, le bateau joue son rôle d'échelle et de point d'ancrage, et j'ajoute un peu de grain de pellicule pour le côté intemporel et esthétique.

Voilà pour le making-of. J'ai hésité à retirer les remous d'oiseaux, mais finalement ils restent en place.

Je n'ai pas voulu intervenir sur la première version, et ça m'embêtait car j'ai traîné dans ce coin là dans ma jeunesse, du temps de la Yougoslavie, avec passages compliqués à Pristina et à Skopje.
Ta dernière version, donc, est pour moi très largement meilleure, presque parfaite, du coup.
J'aimerais bien la voir en couleur, pour me remémorer 🤔

Jolanissa

Citation de: miatafan le Août 19, 2026, 16:32:51Je n'ai pas voulu intervenir sur la première version, et ça m'embêtait car j'ai traîné dans ce coin-là dans ma jeunesse, du temps de la Yougoslavie, avec passages compliqués à Pristina et à Skopje.
Ta dernière version, donc, est pour moi très largement meilleure, presque parfaite, du coup.
J'aimerais bien la voir en couleur, pour me remémorer 🤔

La voici en couleur avec le profil Adobe standard du boîtier, sans aucune autre retouche. Pas sûr que ça change beaucoup en termes d'informations sur le lieu, à toi de voir.

miatafan

Merci, ce n'était pas pour des infos sur le lieu, c'était histoire de raviver des images un peu oubliées.

bozart

Ah tiens, j'ai une préférence pour la version couleur, tout en subtilité de nuances vertes.

Jolanissa

Citation de: bozart le Août 19, 2026, 19:03:33Ah tiens, j'ai une préférence pour la version couleur, tout en subtilité de nuances vertes.
D'accord, la couleur est un peu plus difficile pour moi, je te fais confiance pour les nuances de vert :)

Clic-Clac 51

Je préfère cette nouvelle version postée en réponse #18 où je ressens bien plus la profondeur d'image
Denis ;)

Monsieur

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 24, 2026, 11:04:55Je préfère cette nouvelle version postée en réponse #18 où je ressens bien plus la profondeur d'image
Denis ;)

Tout à fait.
Comme quoi c'était bien une question de traitement et de choix de définition adaptée au forum :)
L'image gagne en finesse et on peut alors l'apprécier à sa juste valeur (une bonne photo de voyage).