Au fil de l'eau

Démarré par Jolanissa, Août 17, 2026, 18:40:34

« précédent - suivant »

miatafan

Citation de: Jolanissa le Août 19, 2026, 14:10:10Puisque vous m'avez convaincu, j'ai développé une version imprimable en conservant globalement les mêmes idées : mettre en valeur la stratification en trois bandes (ciel, montagne en dégradé atmosphérique et eau) avec un estompage progressif des plans pour un effet de perspective. Je ne retire rien, le bateau joue son rôle d'échelle et de point d'ancrage, et j'ajoute un peu de grain de pellicule pour le côté intemporel et esthétique.

Voilà pour le making-of. J'ai hésité à retirer les remous d'oiseaux, mais finalement ils restent en place.

Je n'ai pas voulu intervenir sur la première version, et ça m'embêtait car j'ai traîné dans ce coin là dans ma jeunesse, du temps de la Yougoslavie, avec passages compliqués à Pristina et à Skopje.
Ta dernière version, donc, est pour moi très largement meilleure, presque parfaite, du coup.
J'aimerais bien la voir en couleur, pour me remémorer 🤔

Jolanissa

Citation de: miatafan le Août 19, 2026, 16:32:51Je n'ai pas voulu intervenir sur la première version, et ça m'embêtait car j'ai traîné dans ce coin-là dans ma jeunesse, du temps de la Yougoslavie, avec passages compliqués à Pristina et à Skopje.
Ta dernière version, donc, est pour moi très largement meilleure, presque parfaite, du coup.
J'aimerais bien la voir en couleur, pour me remémorer 🤔

La voici en couleur avec le profil Adobe standard du boîtier, sans aucune autre retouche. Pas sûr que ça change beaucoup en termes d'informations sur le lieu, à toi de voir.

miatafan

Merci, ce n'était pas pour des infos sur le lieu, c'était histoire de raviver des images un peu oubliées.

bozart

Ah tiens, j'ai une préférence pour la version couleur, tout en subtilité de nuances vertes.

Jolanissa

Citation de: bozart le Août 19, 2026, 19:03:33Ah tiens, j'ai une préférence pour la version couleur, tout en subtilité de nuances vertes.
D'accord, la couleur est un peu plus difficile pour moi, je te fais confiance pour les nuances de vert :)

Clic-Clac 51

Je préfère cette nouvelle version postée en réponse #18 où je ressens bien plus la profondeur d'image
Denis ;)

Monsieur

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 24, 2026, 11:04:55Je préfère cette nouvelle version postée en réponse #18 où je ressens bien plus la profondeur d'image
Denis ;)

Tout à fait.
Comme quoi c'était bien une question de traitement et de choix de définition adaptée au forum :)
L'image gagne en finesse et on peut alors l'apprécier à sa juste valeur (une bonne photo de voyage).