Je ressort mon "Vieil" Eos 500 + fonction personalisée (Cfn)

Démarré par Kbd1977, Août 18, 2026, 00:46:53

« précédent - suivant »

Kbd1977

Bon je vient d'acquérir une bonne petite focale fixe Canon 50mm f1,8 Stm que j'ai décidé de mettre à demeure sur mon "Vieil" Eos 500 il faut dire que ça va tellement vite en APN que ce 500 ferait presque "Dinosaure" des Apn en 2026 ;) 

Pourquoi ce choix parce que pendant des années j'ai mis dessus un énorme Zoom Tamron 28-300 Lourd (En fin de journée surtout), lent question Af et qui ne m'a jamais vraiment satisfait question rendu et bien sur piqué, et tout ça pour m'apercevoir que je m'en servait essentiellement qu'aux focales 35 et 50 mm et que pour les focales au dessus je ne m'en servait que très rarement

Pour le reste je m'explique sur le titre de ce Post

Ne riez pas dans les Fonctions Personnalisées (Cfn) de ce vénérable 500 je viens de m'apercevoir que je  n'avais jamais osé me servir de la fonction (Cfn) Numéro 6 - priorité hautes lumières, et que pendant des années celle-ci était restée sur son onglet 0 c'est à dire -désactivée

Bon alors les questions car j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur cette fameuse fonction (Cfn) numéro 6 Priorité Hautes Lumières quand elle est en mode Activée

-Est ce qu'elle apporte vraiment un plus contre les hautes lumières cramées par temps trais clair et ensoleillé (Comme ces derniers temps avec cet été caniculaire) ?

- précision je suis souvent en mode Iso Auto de 100 à 800 en Photo en extérieur et entre 100 et 1600 en Intérieur sans Flash ? de toutes façons avec le 50 mm f1,8 a petite ouverture je pense qu'on à moins besoin d'un stabilisateur qu'avec mon Tromblon Transtandard Tamron, et je pense pour plus tard trouver en Occase un 35 mm Ef et pourquoi pas tester le 40 mm f2,8

-Enfin est ce que la fonction Iso Auto n'est pas bridée si on utilise cette (Cfn) numéro 6 Priorité Hautes Lumières en mode Activée ayant perdu le mode d'emploi de mon Eos 500 je suis un peu perdu la ?

Voila d'avance MERCI pour vous réponses et vos retours :)  :)  :)

Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Kbd1977

Citation de: rsp le Août 18, 2026, 08:41:52Le manuel

Un grand merci à toi Rsp :)  :)  :)

Mais j'aimerais avoir d'autres retours d'expériences de forumeuses et forumeurs possesseurs d'Eos 500 d qui ont utilisé sur cette fonction Cfn Priorité aux hautes lumières

Sinon si on analyse bien que de progrès tout de même depuis nos premiers Eos D en Ef et Efs jusqu'à l'évolution qui à amenè à la gamme Rf d'aujourd'hui :)

Verso92

rsp

Je ne fais que du raw développé dans DXO PL9, je ne vais pas pouvoir t'aider plus.

rsp

rsp

Les ISO autos, en argentique, sauf en noir et blanc avec un film chromogénique, je ne me souviens pas d'en avoir vu beaucoup.

Verso92

Citation de: rsp le Août 18, 2026, 12:58:42500 D comme digital

Ah, OK.

(le titre et le premier post m'avaient enduit avec de l'erreur...  ;-)

rsp

Citation de: Verso92 le Août 18, 2026, 13:00:27Ah, OK.

(le titre et le premier post m'avaient enduit avec de l'erreur...  ;-)
Oui, mais il parle d'un APN, des iso autos, donc...

Verso92

Citation de: rsp le Août 18, 2026, 13:02:06Oui, mais il parle d'un APN, des iso autos, donc...

Oui : je n'avais pas compris ces qualificatifs pour l'EOS 500...

rsp

J'ai aussi commencé sur la piste argentique, puis les ISO autos m'ont alerté.

Kbd1977

Citation de: Verso92 le Août 18, 2026, 13:14:52Oui : je n'avais pas compris ces qualificatifs pour l'EOS 500...

Houla oui c'est vrai j'aurais du préciser dans le titre mon "Vieil" Eos 500D désolé...

Citation de: rsp le Août 18, 2026, 08:41:52Le manuel :

Encore merci parce que la lecture de celui ci Rsp il m'a appris qu'avec la fonction Cfn numéro 6 Priorité aux hautes lumières, en mode Iso Auto ca ne commençait qu'a 200 Iso et ca bloquait les 100 Iso, ça ne me semble pas vraiment gênant à priori, je teste ça cette semaine avec mon nouveau petit 50mm f1,8 Ef Stm que je viens de recevoir ce matin  :)

Merci pour vos réponses et vos retours en tous cas, et en attendant d'autres avis bien sur

frmfrm

Citation de: Kbd1977 le Août 19, 2026, 01:39:11...avec la fonction Cfn numéro 6 Priorité aux hautes lumières, en mode Iso Auto ca ne commençait qu'a 200 Iso et ca bloquait les 100 Iso, ça ne me semble pas vraiment gênant à priori...

En mode auto iso ou pas, la sensibilité mini est effectivement donnée pour 200 iso.

Cela tient au fonctionnement de ce mode. Tu indiques au boitier de faire la mesure de lumière à 200 iso, mais celui ci travaille avec les gains du 100 iso à la prise de vue.

En fait tu conserves la dynamique du 100 iso, tu gagnes un diaph dans les HLs mais tu en perds un dans les BLs.

A mon avis cela n'est pas vraiment utile en paysage ... mais faut voir la scène. En intérieur, cela peut aider à gagner 1 diaph pour saisir ce qui est visible par une fenêtre par ex.

Enfin, cela me semble surtout pratique si tu travailles en Jpeg. En raw, cela doit être moins utile si tu bases ton expo sur l'observation de l'histo ou des zones écrêtées.

Attention aussi comment tu vas développer ton RAW. J'avais observé qu'Affinity ne savait pas reconnaitre ces RAW et qu'ils étaient donc sous développés d'un diaph.

Kbd1977

Merci pour toutes ces informations Frmfrm

Citation de: frmfrm le Août 19, 2026, 11:53:41Attention aussi comment tu vas développer ton RAW. J'avais observé qu'Affinity ne savait pas reconnaitre ces RAW et qu'ils étaient donc sous développés d'un diaph.

Effectivement merci de m'y avoir fait penser car pour envoyer des images sur ce forum et sur d'autres site je travaille toujours à partir de fichiers JPEG "Natifs" si je puits dire? et non à partir de Raw développés-convertis en Tiff que je retravaillerait ensuite en fichiers JPEG moins lourds bien sur pour l'envoi sur un forum ou un Blog par exemple.

Pour le reste j'utilise surtout Photofiltre gratuit et plus sophistiqué Paint shop pro 2022,DPP 4 et Raw Terapee 5,6 mais je le maitrise pas bien et surtout mon ordi qui n'est pas tout jeune rame dés que je fait du traitement d'image un peu poussé

Kbd1977

Edit Encore un grand MERCI pour le lien pour le manuel en PDF et pour tous vos avis éclairés

rsp

C'est normalement une des fonctions de ce forum : des échanges constructifs entre passionnés (du coup, certaines fois c'est plutôt destructif).
Bonnes photos.