Le Panasonic GH7 existe, je l’ai rencontré !

Démarré par Laurent Hennique, Août 19, 2026, 09:19:17

« précédent - suivant »

Laurent Hennique

Je souhaitais trouver un remplaçant à mon vieillissant Olympus E-M1 Mark II. Après avoir étudié l'offre d'OM System et de Panasonic, j'ai finalement opté pour un Panasonic GH7. Déjà possesseur d'un OM-1, j'envisageais naturellement l'achat d'un OM-1 Mark II. Cependant, étant de plus en plus attiré par la vidéo, les boîtiers Panasonic m'ont davantage séduit grâce à leur offre plus complète en matière de codecs vidéo. J'ai également hésité avec le G9 II, mais son capteur, identique à celui du GH7, peut être sujet à la surchauffe lors de l'utilisation des codecs les plus exigeants. Le GH7 résout ce problème grâce à un ventilateur intégré, au prix d'un embonpoint assez sensible du boîtier. Je n'ai pas l'intention de vous proposer un compte rendu détaillé de cet appareil, mais j'ai pu constater que ses performances en photographie en font une excellente alternative aux boîtiers OM System.

Laurent Hennique

GH7 + 12-100/F4 - 3200 ISO. Débruité avec DXO Photolab 8. Je suis resté fidèle au format 4/3 car les débruiteurs IA ont résolu la faiblesse des petits capteurs et permettent des images très propres jusqu'à 6400 ISO.

Laurent Hennique

GH7 + Lumix G Vario 12-35/F2,8. Le GH7 est livré avec un profil LEICA monochrome qui donne de très bons résultats (marais Breton en Vendée qui n'est plus « marécageux » avec la sécheresse).

Laurent Hennique

GH7 + 90 macro/F3.5 Le GH7 est entièrement compatible avec toutes mes optiques OM-System.

Potomitan

Citation de: Laurent Hennique le Août 19, 2026, 09:20:44GH7 + 90 macro/F3.5 Le GH7 est entièrement compatible avec toutes mes optiques OM-System.

Mais pas pour la stabilisation si j'ai bien compris : les optiques stabilisées ne donnent pas le même bénéfice quand on mélange les marques me semble-t-il.

Une comparaison pratique, appareils en main, entre ton OM-1 et ton GH-7 pourrait être intéressante.

Laurent Hennique

Citation de: Potomitan le Août 19, 2026, 09:35:58Une comparaison pratique, appareils en main, entre ton OM-1 et ton GH-7 pourrait être intéressante.

Je ne suis probablement pas le mieux placé pour comparer la stabilisation entre les deux boîtiers. D'abord parce que je trouve sa mise en œuvre assez complexe : il y a la stabilisation du boîtier (IBIS), celle de l'objectif (OIS) et la stabilisation combinée (SYNC-IS).

Personnellement, je préfère augmenter les ISO pour conserver une vitesse suffisante et ainsi mieux maîtriser la netteté — comme sur ma photo plus haut, débruitée avec DxO.

La stabilisation reste néanmoins très utile pour travailler à des vitesses lentes, à condition que le sujet, lui, ne bouge pas  ;) .

phil01

Félicitations pour votre achat.
J'ai également ce boitier et je l'utilise avec de nombreux objectifs qui ne sont pas de la marque.
En ce qui concerne la compatibilité avec les Zuiko j'ai une expérience qui m'a forcé à passer sur un zoom panasonic/leica à peu près équivalent.
J'ai un 12-40mm f/2.8 Olympus, la 1ère version et l'autofocus n'était pas à la hauteur. Surtout en zoomant, les sujets devenaient flous pour redevenir nets dès que la focale était stable.
J'ai pris le 12-35mm f/2.8 Panasonic Leica DG Vario-Elmarit et c'est un autre monde...
J'ai eu aussi un souci de poussière. Impossible de les enlever, il a fallu l'intervention du SAV qui a dû démonter le boitier pour le nettoyage.
Je reprocherais également le bruit assez rapidement perceptible en montant dans les isos. Mais c'est un peu enfoncer une porte ouverte en raison de la taille du capteur.
J'ai fait quelques montages à partir de rushs en ProresRaw, surtout en intérieur, c'est également pour profiter de l'espace colorimétrique Panasonic v-gamut. Il est plus facile de maitriser le bruit sur les vidéos.
J'ai vraiment apprécié.
Je ne suis pas professionnel dans la vidéo mais c'est un de mes centres d'intérêt.

Laurent Hennique

Merci pour ton commentaire Phil01. Nous sommes au moins 2 à posséder un GH7 Il y a bien un fil consacré à ce boitier, mais il n'est plus alimenté depuis octobre 2025. Il ne semble d'ailleurs même plus intéresser Mistral75, dont le dernier message fait référence à la version 1.5 du firmware, alors que la version actuelle est la 1.8. C'est plutôt révélateur du sérieux de Panasonic dans le suivi de ses firmwares.
De mon côté, j'ai posté 5 photos prises avec quatre optiques différentes — trois Olympus et une Panasonic — et aucune ne m'a posé le moindre problème d'autofocus. Quant au bruit lorsque l'on monte en ISO, ce n'est plus vraiment un problème depuis l'apparition des logiciels de débruitage pilotés par l'IA. À ce propos, DxO PhotoLab me paraît d'ailleurs nettement meilleur que Photoshop.
J'ai revendu mon Sony A7R IV pour continuer encore un bout de chemin avec le 4/3, même si je crains qu'OM System n'ait aujourd'hui ni les moyens financiers ni les ressources de matière grise pour développer un nouveau boîtier innovant. Mais je ne demande qu'à me tromper !
Il y a un fil consacré aux photographes qui utilisent plusieurs marques, mais pour ma part, je me suis aperçu qu'au final je prenais toujours mon Olympus. J'ai même un Sony RX100 qui dort dans un tiroir depuis plusieurs années...
Tout récemment, j'ai eu l'occasion de réaliser la vidéo d'un petit concert. La prise de vue et le montage m'ont immédiatement séduit. À ce propos, j'ai été bluffé par la puissance et la facilité d'utilisation du logiciel de montage DaVinci Resolve dont la version gratuite couvre déjà très largement les besoins d'un amateur. L'enregistrement des vidéos sur un SSD externe est un vrai plus. Et si le GH7 est très capable en vidéo, il l'est tout autant en photo.

Laurent Hennique

GH7 + 12-100/F4 - 100 ISO. Profil noir et blanc LEICA.

Laurent Hennique

GH7 + 40-150/F2.8 – 100 ISO