Passage au plein format, mes objectifs seront-ils utilisables?

Démarré par stefan531, Août 20, 2026, 18:37:38

« précédent - suivant »

stefan531

Bonjour a tous,
J'envisage de passer au plein format (6D mk2 ou 5d mk3 ou mk4)
j'ai aujourd'hui un Eos 60d avec 5 objectifs :

- Tamron 17-50 f2,8 SP AF DI2 VC
- Tamron 70-200 f2,8 (IF) Macro SP AF DI
- Tamron 90mm f2,8 macro SP AF DI
- Canon 10-22mm f3,5-4,5 EF-S USM
- Canon 50mm f1,4 U

J'ai essayé de voir si ils étaient compatibles avec le plein format mais je ne trouve pas d'info claire.
Quelqu'un saurait-il ce qu'il en est?

J'ai lu que sur certains boîtiers plein formats, il existait une fonction recadrage pour les objectifs aps-c, cette fonction est-elle intéressante ou zappe -t-elle tout l'intérêt de passer au plein format, et existe-t-elle sur les boîtiers que j'ai cités?

Désolé si je pose une question habituelle mais ma recherche a été infructueuse et merci à ceux qui répondront quand même

Potomitan

Citation de: stefan531 le Août 20, 2026, 18:37:38- Tamron 17-50 f2,8 SP AF DI2 VC
- Canon 50mm f1,4 U

rsp

Citation de: stefan531 le Août 20, 2026, 18:37:38Bonjour a tous,
J'envisage de passer au plein format (6D mk2 ou 5d mk3 ou mk4)
j'ai aujourd'hui un Eos 60d avec 5 objectifs :

- Tamron 17-50 f2,8 SP AF DI2 VC
- Canon 50mm f1,4 U

J'ai essayé de voir si ils étaient compatibles avec le plein format mais je ne trouve pas d'info claire.
Quelqu'un saurait-il ce qu'il en est?

J'ai lu que sur certains boîtiers plein formats, il existait une fonction recadrage pour les objectifs aps-c, cette fonction est-elle intéressante ou zappe -t-elle tout l'intérêt de passer au plein format, et existe-t-elle sur les boîtiers que j'ai cités?

Désolé si je pose une question habituelle mais ma recherche a été infructueuse et merci à ceux qui répondront quand même
Potomitan a bien répondu à la 1ère question, je vais répondre à la deuxième :
- La fonction existe.
- Il reste environ 9 MPix avec 6D2 et 5D3, 11,5 MPix avec le 5D4. C'est à toi de voir si ça te suffit ou non, mais c'est quand même très dommage de n'utiliser que 40% d'un capteur. J'ai eu un 5D3, un recadrage de ce facteur sur la surface (1,6² = 2,56) c'est beaucoup et ça se sent sur le résultat. Surtout que cela serait sur les photos à l'UGA et au trans-standard.

Ajout : sur les boitiers Canon, le recadrage est automatique, tu mets un EF-S ça passe en mode APS-C.

Sebas_

Citation de: rsp le Août 20, 2026, 21:32:19Ajout : sur les boitiers Canon, le recadrage est automatique, tu mets un EF-S ça passe en mode APS-C.
Ajout : sur les boitiers et objectifs Canon, le recadrage est automatique.
De memoire, il em semble que ton Tamron 17-50 aura les bords noirs

Citationcette fonction est-elle intéressante ou zappe -t-elle tout l'intérêt de passer au plein format,
Oui, elle est interessante, mais oui, elle zappe tout l'interêt du plein format et en plus elle rajoute des inconvénients (baisse drastique de definition, cf message de rsp). Mais par contre, ca fait une bonne solution temporaire, pour éviter de trop dépenser, pour des objectifs peu utilisés.
J´ai par exemple acheté un EF-S 10-18 sur mon Canon R (plein format), pour voir si le zoom me plaisait ou pas. Je l'ai gardé 2 ans, avance de le revendre pour un "vrai" objectif plein format, mais si mon usage aurait ete différent (moins frequent et moins mauvais cadrage), ca ne m'aurait pas derange de le garder.
La "vraie" difference tu vas la sentir avec ton 70-200 et ton 50/1.4
Pour le Macro, la passage au FF rapport pas que des avantages par contre (tu vas devoir te rapprocher plus et fermer plus)