Point de contrôle + et -

Démarré par phtgrphe, Janvier 12, 2009, 17:24:43

« précédent - suivant »

phtgrphe

Petite question toute simple : comment déterminer sur l'écran ou dans la liste de modification que l'on a utilisé un point de contrôle négatif. En clair il y a-t-il une marque distinctive ?
Est ce clair ma question ??? ???

Autre chose : Je patine un peu avec le choix dans "opacité" (par exemple lors d'un passe-haut) entre luminance et/ou chrominance que choisir et dans quel contexte.

Merci

Yves_M

Dans la liste de modifications, avec le détail de la sélection affiché,
Point de contrôle + est caractérisé par une opacité de 100 %
Point de contrôle - est caractérisé par une opacité de 0%

Filtre Passe haut (pour plus de détails, plusieurs fils ont déjà traité de ce sujet):
Chrominance : 0 %
Luminance : 100 % ou - 

phtgrphe

Merci pour l'info concernant les points de contrôle. Néanmoins j'aimerais savoir dans quels cas on travaille sur l'opacité/ curseur chromatique. Merci d'avance

Jean-Claude

Si l'on veut par exemple au moyen des courbes RVB recaler des couleurs précises en différentes densités également bien définie par rapport à un étalon de couleur (charte Macbeth ou autre) on va appliquer ces courbes uniquement à la chrominance.

Si je veux réduire le bruit de chrominance seul sur une zone sombre de l'image je vais uniquement débruiter en chrominance à l'aide d'un ou plusieurs  U-points de sélection de ces zones sombres et ne pas toucher la luminance qui elle est garante du piqué

etc....

phtgrphe

Merci Jean_Claude pour ces infos '(précieuses comme la plupart de tes conseils) ;)

Donc, concrètement en cas de bruit sur une zone sélectionnée je diminue la force du masque chrominance après avoir réglé l'intensité du réglage. ???

On trouve très peu d'infos dans le bouquin de Ricordel ou dans le Mode emploi sur les situations d'actions sur luminance ou chrominance.