Paradise

Démarré par Olga, Août 22, 2026, 19:25:38

« précédent - suivant »

Olga

En espérant approcher la série éponyme de Thomas Struth ...

fraoul

Ambiance sereine, belles couleurs.
Il me manque un peu de bas.

PaoloD

Bel endroit...

Citation de: fraoul le Août 22, 2026, 21:48:04Ambiance sereine, belles couleurs.
Il me manque un peu de bas.
Je partage cet avis.

Et je trouve que tout est éclairé avec la même intensité,
et, du coup, ça manque de profondeur.
Peut-être amener de la luminosité dans le lit du torrent...

Jolanissa

Oui, ça donne la sensation qu'il manque un peu de bas. En regardant ce que fait Thomas Struth dans le même style, on retrouve aussi cette façon de cadrer. Pour être honnête, je ne suis pas du tout fan de ce qu'il fait, mais il n'en reste pas moins qu'il est un photographe respecté pour son travail. Il est l'héritier de Bernd et Hilla Becher et Andreas Gursky, la fameuse école de Düsseldorf, la Deutsche Qualität :)
C'est froid, clinique, sans âme. C'est le parfait exemple de ce que le marché de l'art contemporain produit, en gonflant financièrement ce genre d'œuvre pour des raisons de spéculation plus que pour sa valeur artistique intrinsèque.
Avec Struth, on est clairement à l'opposé de la tradition humaniste d'un génie comme André Kertész. 

labat

Non pour moi...touffu de trop, on ne sait ou regarder, ce ru du bas est perdu...bon un peu de fraicheur mais guère plus.

Midship

Pour moi c'est plutôt l'enfer vert. Ambiance angoissante.

Sinon c'est un peu confus, y'en a partout pas de point d'accroche.

Olga

Merci pour vos commentaires.

Revenons sur la série de Thomas Struth, que j'apprécie particulièrement. Peut-être est-ce dû à mon expérience de la forêt vosgienne. Peut-être aussi à ma culture, pour partie germanique. Allez savoir ...

Le titre de la série est important. Dans sa série, Thomas Struth cherche à créer une tension entre d'une part l'idée que l'on peut se faire d'un jardin paradisiaque au sens traditionnel (un jardin clos, harmonieux, accueillant, ordonné, presque architecturale) et d'autre part une nature sauvage, antérieure à l'homme, loin du mythe d'une nature originelle paradisiaque. Passé un premier regard bienveillant sur la nature, notre lecture de ses images devient plus ambiguë. La nature y apparaît dense, complexe, excessive, chaotique, difficilement pénétrable, voire inhospitalière. La nature n'est pas comme nous voudrions la voir.

Pour y arriver, Thomas Struth refuse les codes du paysage traditionnel. Pas de hiérarchie des plans. Pas d'image organisée par une profondeur, pas de ligne directrice, pas de point focal évident. Chaque partie de l'image semble avoir une importance comparable. Le ciel est fréquemment absent. Le sol difficile à identifier. L'horizon disparait. Tout est fait pour que le regard ne puisse plus « entrer » facilement dans l'image. L'image est organisée comme une surface, obligeant le spectateur à se confronter à une masse dense de détails végétaux, avec peu de repères spatiaux.
Bien sûr, techniquement, les images se doivent d'avoir un piqué et une profondeur de champ irréprochable. Le grand format valorise ces images, les rends plus immersives, plus intrigantes. Sur un smartphone, ça ne marche pratiquement pas.

Citation de: fraoul le Août 22, 2026, 21:48:04Il me manque un peu de bas.
Citation de: PaoloD le Août 23, 2026, 10:06:39ça manque de profondeur.
Citation de: Jolanissa le Août 23, 2026, 12:33:45on est clairement à l'opposé de la tradition humaniste
Citation de: labat le Août 23, 2026, 12:44:53touffu de trop, on ne sait ou regarder, ce ru du bas est perdu
Citation de: Midship le Août 23, 2026, 15:56:02Pour moi c'est plutôt l'enfer vert. Ambiance angoissante.
Sinon c'est un peu confus, y'en a partout pas de point d'accroche.
Pour revenir à la photo que je vous propose, même si elle ne vous plait pas, ce qui est tout à fait respectable, il me semble, à lire vos commentaires, que je ne suis pas totalement passé à côté du sujet  ;)

ChrisMrX05

Citation de: Olga le Août 23, 2026, 20:30:14...
La nature y apparaît dense, complexe, excessive, chaotique, difficilement pénétrable, voire inhospitalière. La nature n'est pas comme nous voudrions la voir.
...

Ici, sur ta photo, ce qui diffère pour moi, avec le peu d'image que j'ai vues de "New Pictures from Paradise", et ce que tu cites : c'est la douceur apportée par la présence de ce cours d'eau.
Il ouvre un chemin d'entrée dans ton image qui lui enlève le côté frontal, et quelque part brutal des photos de Struth.

vernhet

Quid de l'eau du torrent bleue-violacée?