Z9 - numérotation des fichiers ?

Démarré par Verso92, Août 23, 2026, 10:16:03

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: Verso92 le Août 27, 2026, 22:18:47C'est quand même étonnant que le comportement du boitier change quand on atteint la limite de stockage (5 000 fichiers ?) ou de numérotation (9 999) dans un dossier, non ?

Pour les Z, Nikon s'est contenté de rajouter des lignes, a un menu qui avaient été conçu pour les D , il y a 20ans....
alors, qu'il y ait des 'conflits/problèmes' n'est pas trop surprenant.

Verso92

Citation de: PhR le Août 27, 2026, 22:42:03Pour les Z, Nikon s'est contenté de rajouter des lignes, a un menu qui avaient été conçu pour les D , il y a 20ans....
alors, qu'il y ait des 'conflits/problèmes' n'est pas trop surprenant.

J'avais cru comprendre que le Z9 avait été conçu en mode incrémental (donc en rupture par rapport aux APN précédant de la marque) en ce qui concerne le logiciel... on nous aurait menti ?

;-)

ChatOuille

Je ne peux pas vous aider pour un problème que je ne connais pas (je n'ai pas de Z). Mais si vous ne trouvez pas de solution, le mieux est d'ouvrir la carte avec un logiciel qui remplace l'explorateur de windows et qui permet de voir le contenu de tous les dossiers en même temps.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 28, 2026, 00:11:29Je ne peux pas vous aider pour un problème que je ne connais pas (je n'ai pas de Z). Mais si vous ne trouvez pas de solution, le mieux est d'ouvrir la carte avec un logiciel qui remplace l'explorateur de windows et qui permet de voir le contenu de tous les dossiers en même temps.

Ça ne serait d'aucune utilité (au moins pour moi)...

Merci quand même.

Lautla

Citation de: Verso92 le Août 25, 2026, 20:22:01Je viens de faire l'essai à l'instant en faisant 4 photos en changeant de bank (A, B, C puis D) et, effectivement, les 4 photos sont rangées dans 4 dossiers différents (101, 102, 103 et 104, les dossiers 103 et 104 ne contenant chacun qu'une seule photo, nommée "_DSC0001")...

Merci Lautla pour l'explication d'un comportement (illogique ?) qui m'avait échappé jusqu'à présent !

A tout hasard et par curiosité, saurais-tu à partir de quel firmware ce comportement est apparu ?
Non, désolé, étant sur "le terrain" je n'ai pas analysé dès la constatation.

Verso92

Citation de: Lautla le Août 28, 2026, 18:32:22Non, désolé, étant sur "le terrain" je n'ai pas analysé dès la constatation.

Ce n'est pas important, puisque c'est visiblement indépendant du firmware (et certainement présent dès le 1.00*...).

*le petit camarade qui utilise les banks depuis longtemps m'a dit que c'était pareil sur le D810, par exemple.

Lautla

Citation de: Verso92 le Août 28, 2026, 18:35:31Ce n'est pas important, puisque c'est visiblement indépendant du firmware (et certainement présent dès le 1.00*...).

*le petit camarade qui utilise les banks depuis longtemps m'a dit que c'était pareil sur le D810, par exemple.
Sur mon deuxième boitier (Z8) que j'utilise peu j'ai la même numérotation liée au registre. Je n'ai pas encore atteint 9 999 photos.

Verso92

En tout cas, c'est un sacré bordel...

Je suis en train de sauvegarder mes dernières photos de Bretagne, et ça donne ça (tout mélangé !) :

audio-promo

Citation de: philo_marche le Août 24, 2026, 00:01:08C'est lié au Shooting Banks : sur le Nikon Z9, chaque banque de réglages (A, B, C, D) mémorise son propre dossier de destination par défaut.
Pour forcer le Nikon Z9 à enregistrer de nouveau dans le dossier le plus récent (ou dans un seul dossier unique) : Menu Prise de vue photo > Dossier de stockage > Sélectionner le dossier par numéro > Changer le numéro pour cibler le dossier 102 (ou créer un dossier 103 tout neuf pour repartir à zéro).
NB Appliquer cette même sélection de dossier pour les 4 banques afin d'éviter que le problème ne se reproduise si on change de mode de prise de vue.

La première fois j'ai pas compris ce qui m'arrivait. Au Nikon Plazza un gars était aussi décontenancé.

En cherchant j'ai trouvé.Comme le boitier change de répertoire tous les 10.000 déclenchements il crée un nouveau  répertoire. Si tu as des modes de réglages enregistrés  il te crée un répertoire nouveau pour chaque mode.

Comme philo_marche j'ai modifié les noms de fichiers pour chaque mode j'introduis une lettre A à D pour chaque mode (ce qui est aussi utile pour se souvenir de ce que l'on fait) et j'affecte manuellement le même répertoire pour chaque mode.

Verso92

Oui, c'est peut-être une solution satisfaisante pour mon utilisation, sachant que dans Nikon ViewNx2, on peut modifier l'ordre d'affichage en passant de "par nom" à "par date".

Après, il faut être extrêmement vigilant au nouveau passage par "9 999" (ou plus de 5 000 photos par dossier ?), car le "problème" va se reproduire, en principe...

Merci pour ton retour, audio-promo.

Verso92

Ci-dessous, la synthèse de ce qui s'est passé après la vue "_DSC9999.NEF" (dossier 100) :

Des fois, les numéros de fichiers s'intercalent quand on change de banks (en vert), des fois pas (en jaune)...

Verso92

Nouvelle synthèse, peut-être plus claire, dans l'ordre chronologique :

egtegt²

Là je ne vois pas comment tu peux t'en sortir autrement qu'en renommant tout à l'importation, sinon gérer 4 _dsc0001 dans le même dossier, je ne sais pas faire.

andreP

Ne serait-il pas intéressant de tester le formatage des 2 cartes mémoires. Elles ont peut-être été utilisées pour la première fois chacune avec une configuration différente de certaines options du Z9 et leur rotation pourrait créer une situation de bug.
André

Verso92

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 10:34:24Là je ne vois pas comment tu peux t'en sortir autrement qu'en renommant tout à l'importation, sinon gérer 4 _dsc0001 dans le même dossier, je ne sais pas faire.

Oui, tu as bien compris le problème...

Verso92

Citation de: andreP le Aujourd'hui à 13:47:03Ne serait-il pas intéressant de tester le formatage des 2 cartes mémoires. Elles ont peut-être été utilisées pour la première fois chacune avec une configuration différente de certaines options du Z9 et leur rotation pourrait créer une situation de bug.

En fait, il n'y a pas eu "rotation" à proprement parler...

Une fois la seconde Angelbird achetée, je n'ai plus utilisé que celle-là (plus rapide). Par contre, j'ai fait une MàJ de firmware dessus. Elle est bien, par contre, formatée en exFAT.

Ce qui est surprenant, c'est que ça numérote quelquefois conformément à d9 "activé", et d'autres fois conformément à d9 "désactivé"...

andreP

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 14:05:12Ce qui est surprenant, c'est que ça numérote quelquefois conformément à d9 "activé", et d'autres fois conformément à d9 "désactivé"...
La conf du boitier étant en copie sur la carte et face à un comportement erratique la solution du formatage pourrait se tester, un peu comme le reboot de windows parfois  ;)  En plus ça coute rien
André

egtegt²

Citation de: andreP le Aujourd'hui à 14:14:20La conf du boitier étant en copie sur la carte et face à un comportement erratique la solution du formatage pourrait se tester, un peu comme le reboot de windows parfois  ;)  En plus ça coute rien
On ne peut jamais être sûr à 100% mais je ne vois pas comment ça pourrait résoudre le problème car on parle de deux choses très différentes. Le formatage va refaire la table d'allocation des fichiers et des répertoires et le problème qu'a Fabrice est lié à la numérotation des fichiers et à leur positionnement dans des répertoires différents.

Le formatage pourrait être une solution s'il avait des fichiers corrompus ou des photos perdues, mais ça n'est pas le cas.
Maintenant effectivement c'est gratuit et rapide ...

andreP

Le formatage va surtout effacer le contenu de la carte et sur les cartes utilisées dans nos APN on trouve à la racine quelques fichiers .bin et .dsc écrits par l'APN et donc pourquoi pas lus par ce même APN. Le .bin contient la configuration sauvegardée par l'option du menu,et donc en principe lu uniquement par une autre option du menu, en principe, mais sait-on jamais. Par contre le .dsc reste un mystère et peut être la cause d'une mauvaise interaction avec le soft du boitier, d'où mon idée de formatage...
André