Traiter des photos en RAW avec le studio Développer d'Affinity

Démarré par Brat Pix, Août 23, 2026, 15:59:58

« précédent - suivant »

ChatOuille

J'ai encore longuement cherché sur le net, mais je ne trouve rien. On parle toujours du panneau calques, mais en mode Développement ce panneau n'existe pas. Pourtant il y a bel et bien cette case à cocher.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 00:05:18J'ai encore longuement cherché sur le net, mais je ne trouve rien. On parle toujours du panneau calques, mais en mode Développement ce panneau n'existe pas. Pourtant il y a bel et bien cette case à cocher.

La création et la gestion de calques se font dans le studio Pixel, depuis le menu du haut (par exemple via Pixel>Nouveau calque de réglage) et depuis la fenêtre des calques dans la colonne de droite.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Hier à 23:44:24J'ai parcouru tous ces documents en biais, mais je ne comprends pas. Je parle bien de ces calques du fichier Raw en mode Développement.
Je ne comprends pas l'effet que produit en cochant ou décochant cette case.

Ce texte se rapporte au cas ou tu es passé par Pixel, y a créé des calques et souhaite les visualiser quand tu décide de revenir dans Studio.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Hier à 19:30:35Ce que j'aimerais, est que tu nous expliques cette histoire de calques, car je n'y comprends rien.

Je viens de faire un peu de recherche sur l'outil de sélection d'objet proposé dans Pixel. Contrairement à ce que je croyais, il est en partie utilisable sans passer à la version payante du nouvel Affinity.

Par contre je ne peux pas l'utiliser (au moins tout de suite) car cela suppose l'utilisation d'un Mac récent à puce Apple, ce qui n'est pas le cas de celui sur lequel j'écris. J'essayerai plus tard sur mon MacBook, restera à voir s'il mon OS sera suffisamment récent car il est impensable que j'en fasse une mise à jour (incompatible avec mon vieux et fidèle Capture One).

Si tu explores la chose et en tire des conclusions, partage avec nous stp.

Brat Pix

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 09:11:56Je viens de faire un peu de recherche sur l'outil de sélection d'objet proposé dans Pixel. Contrairement à ce que je croyais, il est en partie utilisable sans passer à la version payante du nouvel Affinity.

Par contre je ne peux pas l'utiliser (au moins tout de suite) car cela suppose l'utilisation d'un Mac récent à puce Apple, ce qui n'est pas le cas de celui sur lequel j'écris. J'essayerai plus tard sur mon MacBook, restera à voir s'il mon OS sera suffisamment récent car il est impensable que j'en fasse une mise à jour (incompatible avec mon vieux et fidèle Capture One).

Si tu explores la chose et en tires des conclusions, partage avec nous stp.

Après expérimentation sur mon MacBook sous Big Sur, ça ne marche pas non plus car il faut un OS Ventura ou plus récent, ce qui est impensable dans mon cas pour les raisons expliquées ci-dessus. Je ne poursuivrai donc pas l'étude de ce groupe d'outils de sélection avec l'équipement dont je dispose.

Si un mécène veut m'offrir un équipement informatique approprié je me ferai un plaisir de le remercier publiquement dans le texte qui sortira de cette aventure. Autre option : l'un de vous essaye ce groupe d'outils et nous fait part de ses conclusions.