Traiter des photos en RAW avec le studio Développer d'Affinity

Démarré par Brat Pix, Août 23, 2026, 15:59:58

« précédent - suivant »

ChatOuille

J'ai encore longuement cherché sur le net, mais je ne trouve rien. On parle toujours du panneau calques, mais en mode Développement ce panneau n'existe pas. Pourtant il y a bel et bien cette case à cocher.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 00:05:18J'ai encore longuement cherché sur le net, mais je ne trouve rien. On parle toujours du panneau calques, mais en mode Développement ce panneau n'existe pas. Pourtant il y a bel et bien cette case à cocher.

La création et la gestion de calques se font dans le studio Pixel, depuis le menu du haut (par exemple via Pixel>Nouveau calque de réglage) et depuis la fenêtre des calques dans la colonne de droite.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Hier à 23:44:24J'ai parcouru tous ces documents en biais, mais je ne comprends pas. Je parle bien de ces calques du fichier Raw en mode Développement.
Je ne comprends pas l'effet que produit en cochant ou décochant cette case.

Ce texte se rapporte au cas ou tu es passé par Pixel, y a créé des calques et souhaite les visualiser quand tu décide de revenir dans Studio.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Hier à 19:30:35Ce que j'aimerais, est que tu nous expliques cette histoire de calques, car je n'y comprends rien.

Je viens de faire un peu de recherche sur l'outil de sélection d'objet proposé dans Pixel. Contrairement à ce que je croyais, il est en partie utilisable sans passer à la version payante du nouvel Affinity.

Par contre je ne peux pas l'utiliser (au moins tout de suite) car cela suppose l'utilisation d'un Mac récent à puce Apple, ce qui n'est pas le cas de celui sur lequel j'écris. J'essayerai plus tard sur mon MacBook, restera à voir s'il mon OS sera suffisamment récent car il est impensable que j'en fasse une mise à jour (incompatible avec mon vieux et fidèle Capture One).

Si tu explores la chose et en tire des conclusions, partage avec nous stp.

Brat Pix

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 09:11:56Je viens de faire un peu de recherche sur l'outil de sélection d'objet proposé dans Pixel. Contrairement à ce que je croyais, il est en partie utilisable sans passer à la version payante du nouvel Affinity.

Par contre je ne peux pas l'utiliser (au moins tout de suite) car cela suppose l'utilisation d'un Mac récent à puce Apple, ce qui n'est pas le cas de celui sur lequel j'écris. J'essayerai plus tard sur mon MacBook, restera à voir s'il mon OS sera suffisamment récent car il est impensable que j'en fasse une mise à jour (incompatible avec mon vieux et fidèle Capture One).

Si tu explores la chose et en tires des conclusions, partage avec nous stp.

Après expérimentation sur mon MacBook sous Big Sur, ça ne marche pas non plus car il faut un OS Ventura ou plus récent, ce qui est impensable dans mon cas pour les raisons expliquées ci-dessus. Je ne poursuivrai donc pas l'étude de ce groupe d'outils de sélection avec l'équipement dont je dispose.

Si un mécène veut m'offrir un équipement informatique approprié je me ferai un plaisir de le remercier publiquement dans le texte qui sortira de cette aventure. Autre option : l'un de vous essaye ce groupe d'outils et nous fait part de ses conclusions.

Gérard B.

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 09:11:56Je viens de faire un peu de recherche sur l'outil de sélection d'objet proposé dans Pixel. Contrairement à ce que je croyais, il est en partie utilisable sans passer à la version payante du nouvel Affinity.

Si tu explores la chose et en tire des conclusions, partage avec nous stp.
Avec W10, les outlis de sélection fonctionnent.

ChatOuille

Finalement j'ai compris cette histoire de "calques". Puisque j'avais lu ici que le mode Dev. avait aussi des calques, je me demandais si c'était un raccourci pour appliquer certaines fonctions du mode pixel (comme par exemple la gestion des couleurs, absente en Dev.) sur le mode Raw, car celui-ci est minable. Mais non. Ce n'est pas vrai, le mode Développement n'a pas de calques.
Ce que cette case fait est de visualiser (ou pas) les modif appliqués en mode pixel, via les calques. C'est très mal expliqué.

En faisant ces recherches, je suis tombé sur quelque chose bien plus grave. Tu as dit que le bouton Développement n'apparaissait pas lorsque tu étais sur mode Pixel. J'ai constaté que lorsque des modifications étaient appliquées en mode pixel, ce bouton disparaissait. Mais je viens de constater que pas seulement le bouton disparaît, mais aussi l'option via le menu Filtre (elle est grisée).  En d'autres mots : lorsque tu passes en mode Pixel, et tu fais des modifications, tu ne peux plus retourner sur Développement. Pourtant avec la version 2 c'était possible.

Pour l'instant, Affinity ne me paraît pas très rationnel.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 18:06:37Finalement j'ai compris cette histoire de "calques". Puisque j'avais lu ici que le mode Dev. avait aussi des calques, je me demandais si c'était un raccourci pour appliquer certaines fonctions du mode pixel (comme par exemple la gestion des couleurs, absente en Dev.) sur le mode Raw, car celui-ci est minable. Mais non. Ce n'est pas vrai, le mode Développement n'a pas de calques.
Ce que cette case fait est de visualiser (ou pas) les modif appliqués en mode pixel, via les calques. C'est très mal expliqué.

En faisant ces recherches, je suis tombé sur quelque chose bien plus grave. Tu as dit que le bouton Développement n'apparaissait pas lorsque tu étais sur mode Pixel. J'ai constaté que lorsque des modifications étaient appliquées en mode pixel, ce bouton disparaissait. Mais je viens de constater que pas seulement le bouton disparaît, mais aussi l'option via le menu Filtre (elle est grisée)En d'autres mots : lorsque tu passes en mode Pixel, et tu fais des modifications, tu ne peux plus retourner sur Développement. Pourtant avec la version 2 c'était possible.

Pour l'instant, Affinity ne me paraît pas très rationnel.

Bien sûr que cela reste possible. Je viens d'essayer en faisant une copie du calque de fond et en appliquant l'outil courbes, en faisant un double clic sur l'icône de la photo, le module développement s'ouvre.

ChatOuille

Chez moi ça ne marche pas. J'ai fait exactement la même chose : après copie du calque, pas de problème, mais  lorsque je crée un calque Courbes, c'est fini.
Un autre essai. Sur le calque de base, j'applique un filtre (sur le même calque). C'est fini.
Un autre essai. J'applique un crop. Le bouton disparaît, mais l'option via menu filtres reste active.
Cela me semble très aléatoire. Il y a un problème.

Brat Pix

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 17:40:15Avec W10, les outlis de sélection fonctionnent.

Tu pourras nous en parler en détail, s'il te plaît ?

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 18:06:37Finalement j'ai compris cette histoire de "calques". Puisque j'avais lu ici que le mode Dev. avait aussi des calques, je me demandais si c'était un raccourci pour appliquer certaines fonctions du mode pixel (comme par exemple la gestion des couleurs, absente en Dev.) sur le mode Raw, car celui-ci est minable. Mais non. Ce n'est pas vrai, le mode Développement n'a pas de calques.

En faisant ces recherches, je suis tombé sur quelque chose bien plus grave. Tu as dit que le bouton Développement n'apparaissait pas lorsque tu étais sur mode Pixel. J'ai constaté que lorsque des modifications étaient appliquées en mode pixel, ce bouton disparaissait. Mais je viens de constater que pas seulement le bouton disparaît, mais aussi l'option via le menu Filtre (elle est grisée).  En d'autres mots : lorsque tu passes en mode Pixel, et tu fais des modifications, tu ne peux plus retourner sur Développement. Pourtant avec la version 2 c'était possible.

Ce n'est pas ce que j'ai constaté.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 19:50:43Chez moi ça ne marche pas. J'ai fait exactement la même chose : après copie du calque, pas de problème, mais  lorsque je crée un calque Courbes, c'est fini.
Un autre essai. Sur le calque de base, j'applique un filtre (sur le même calque). C'est fini.
Un autre essai. J'applique un crop. Le bouton disparaît, mais l'option via menu filtres reste active.
Cela me semble très aléatoire. Il y a un problème.

Va falloir creuser tout ça.

Gérard B.

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 20:34:56Tu pourras nous en parler en détail, s'il te plaît ?
Non, c'est temps ci, je suis très occupé.
Pour moi, Affinity fonctionne correctement.